Communication corporate

La communication corporate correspond à l’ensemble des actions de communication visant à mettre en valeur une entreprise ou un groupe. La communication corporate se décline en fonction des publics auxquels elle s’adresse : elle relève de la communication financière quand elle s’adresse aux actionnaires, aux investisseurs et aux analystes, de la communication interne lorsqu’elle s’adresse aux salariés d’un groupe (managers, syndicats, employés), de la communication externe lorsqu’elle cherche à valoriser l’image de l’entreprise auprès des pouvoirs publiques, des relais d’opinion, de la société civile et des consommateurs.

Dans la communication corporate, on peut distinguer deux types de stratégies : la communication d’entreprise, qui met en avant les performances de l’entreprise et la communication institutionnelle  qui défend les valeurs que l’entreprise est censée représenter telle que la transparence, la confiance des consommateurs et le souci pour le problèmes environnementaux ou de santé publique selon le type de son activité. La communication corporate se distingue de la communication produit qui valorise uniquement les biens et services commercialisés par l’entreprise et non sur l’entreprise elle-même.

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