Assistant / Assistante de communication (H/F)

Inter Beaujolais, l’interprofession des vins AOC Beaujolais, Beaujolais Villages et Crus du Beaujolais, structure associative regroupant 15 personnes, recherche un ou une assistant(e) de communication digital(e).

Description du poste : Au sein du pôle communication et promotion France d’Inter Beaujolais, l’assistant(e) de communication digital(e) a pour mission :

D’assurer la coordination et mise en page de la newsletter interne au vignoble et des newsletters externes.

D’assister la responsable communication digitale dans la production et la mise en ligne des contenus sur nos sites web et réseaux sociaux.

D’assurer la coordination, la mise à jour et la modération des différents sites web et plateformes digitales d’Inter Beaujolais

Gestion des réseaux de communication interne :

Gestion de l’extranet Inter Beaujolais : alimentation du contenu, mise à jour et amélioration.

Modération sur la plateforme des RDV Beaujolais : valider les évènements, la création de compte, assurer la mise à jour des fiches domaines et Bistrots Beaujolais.

Coordination et mise en page de la newsletter interne au vignoble.

Gestion des relations avec les organismes de la filière : ODG, syndicat de négociants, organismes techniques.

Gestion de la photothèque (photo, vidéo)

Gestion des bases de données : alimenter, ranger, qualifier les listes de contacts dans le respect de la RGPD.

Gestion des réseaux de communication externe :

Gestion des réseaux sociaux Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, TikTok.

Rédaction des éditos, traduction et programmation des publications dans le respect de la Loi Evin.

Modération des différents comptes (messages, commentaires,.).

Animation : stories et reposts en fonction des cibles (grand public ou professionnelle)

Curation de contenu et veille des tendances (trends).

Veille concurrentielle et interne au vignoble.

Reporting des statistiques de performance.

Gestion des relations influenceurs et organisation des accueils.

Pilotage de sponsorisation des contenus réseaux sociaux : Meta ads, LinkedIn

Gestion des sites web et administration digitale :

Gestion des sites (sites web, extranet, plateforme d’œnotourisme) : modération, actualisation et amélioration.

Recherche, rédaction et publication d’articles de blog.

Gestion de la boutique en ligne : validation des comptes, mise à jour des produits, traductions, améliorations.

Coordination, rédaction et gestion des newsletters BtoB (Bistrots Beaujolais / réseaux de distribution) / BtoC (Bienvenue en Beaujonomie, Beaujolais Nouveaux, .)

Gestion des demandes d’informations externes – différentes boites mails des sites.

Compétences/ savoir faire

Connaissances solides dans le domaine des technologies numériques.

Maîtrise parfaite des applications de réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, Pinterest)

Connaissance des outils / logiciels de gestion, programmation et mesure d’impact (Meta Business manager, Google Analytics…)

Connaissance de l’outil Meta ads manager

Connaissance des outils PAO (Suite Adobe,…).

Maîtrise des outils de gestion Back Office des sites internet (WordPress ou autre CMS) et des outils d’e-mailing.

Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).

Maîtrise de l’anglais écrit /oral impératif.

Grande aisance à l’écrit.

La connaissance des secteurs du vin, de la gastronomie et/ou du tourisme serait un plus.

Polyvalence, grande réactivité.

Capacité à travailler dans un environnement dynamique

Créativité et goût pour le suivi des tendances.

Rigueur et organisation.

Savoir être :

Esprit d’équipe : capacité à collaborer et à renseigner, polyvalence et capacité d’entraide

Esprit de service : capacité et plaisir à renseigner les vignerons, les négociants. (Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés : opérateurs de la filière, prestataires, influenceurs, grand public).

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