Top des campagnes corporate de l’hivers 2016

Ce début d’année a été marqué par le lancement de plusieurs campagnes corporate dont certaines avec une forte visibilité. Nouvelle signature ou spot web, retour sur 3 campagnes de communication institutionnelle de 2016.

3. DECATHLON

En 2016, Décathlon célèbre ses 40 ans. A cette occasion, la célèbre enseigne met à l’honneur 4 décades d’innovation au service des sportifs.
Dans un clip corporate, diffusé sur internet et signé par BETC Shopper célèbrent quarante ans d’innovation au service des sportifs. Une remontée dans le temps soutenu par un dispositif digital d’envergure : promotion de teasing puis du film complet et activation « social ».  Les fans de la marque sont invités à partager avec la communauté leur plus beau souvenir sportif sur le site http://history.decathlon.com et à les relayer sur les médias sociaux.

2. ALSTOM

Alstom a dévoilé en début d’année une campagne corporate et une nouvelle signature : « We Are Alstom ».
Centrée sur le transport, la campagne imaginée et déployée par TBWA\Corporate, met en scène les forces du groupe, son rayonnement international et sa position de leader dans l’univers ferroviaire.
Au final, ce sont 15 visuels différents dessinant les contours de monuments universellement connus, emblèmes des pays où Alstom opère, qui sont diffusés dans 20 pays différents depuis le début de l’année.
En France, la campagne a été portée par un dispositif de communication en presse nationale et spécialisée (print/web). Les médias sociaux sont aussi mis à l’honneur à travers la promotion d’un concours photos sur Facebook et Twitter et de la présence d’un hasthag dédié #AlstomIs.
Première campagne d’Alstom depuis plus de 10 ans, « We Are Alstom » ne joue pas que sur la forme. Elle s’accompagne aussi d’un manifeste, partagé par la marque sur son site institutionnel. L’objectif affiché du Groupe : « devenir le partenaire privilégié des solutions de transport. »

1. CARREFOUR

Impossible de passer à côté. En 2016, Carrefour « optimisme » et le fait savoir. Avec un spot au format « manifeste » d’une minute, largement relayé en TV, en web et dans les cinémas, l’enseigne de distribution entend aider ses clients à « optimismer » leur quotidien.

Signé par l’agence Publicis K4, ce film aux paroles déclamées par un enfant fait mouche, dans un format pourtant long (1 minute) selon les standards actuels. Composé de scènes de la vie quotidienne (dont seulement une porte le logo de la marque !), le spot est la première vidéo d’une série qui sera composée d’astuces de consommation. Un moyen de faire le lien entre les campagnes corporte et commerciale de l’enseigne tout en continuant à nourrir son univers de marque.
La nouvelle signature « J’optimisme » a été dévoilée début 2015. Suite aux attentes de Charlie Hebdo, Carrefour, comme de nombreuses marques, s’est montré discrète dans les médias une partie de l’année.

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