RESPONSABLE DE L'INFORMATION ET DES PARTENARIATS MEDIA (H/F)

ASS GESTION FESTIVAL D AVIGNON

Sous l’autorité de la Directrice de la communication et des relations avec le public, il(elle) est amené(e) à
travailler en étroite collaboration et dans une logique de complémentarité avec l’ensemble du service de la
communication et des relations avec le public dont le bureau de presse ainsi qu’avec les autres services du
Festival.

Missions:
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
– Récolter les chiffres et indicateurs des différents services nécessaires à la communication et aux bilans
– Mettre en œuvre des actions de communication institutionnelle, économique et touristique du Festival : Bilan
d’activité / « Essentiel », livret mécénat, fiche d’achat d’espace, agenda et comité en relation avec le tourisme
et l’attractivité.
2- FICHIER (BASE DE DONNEES DE CONTACS) ET DIFFUSION
En collaboration avec les équipes de la communication, signalétique, relations avec le public, billetterie et
accueil
2.1) Responsabilité du Fichier RSI
– Développer le fichier
– Mettre en place des outils pour actualisation : veille, acquisition, achat de fichiers, mailing dédié
– Proposer l’arborescence globale et mettre en place sa structuration,
– Rédiger les procédures de saisie et d’extraction,
– Planifier et organiser les formations internes, superviser la collaboration des équipes,
– Veiller au respect de la RGPD
2.2) Diffusion
– Mettre en place des outils pour routage et diffusion et emailing
– Garantir la gestion budgétaire de la diffusion
– Coordonner la diffusion des documents imprimés (circuit des lieux, mise en place, présentoir, réassort) en lien
avec les équipes de facto, accueil et technique

3- PRESSE ET PARTENARIATS MEDIAS
En collaboration avec l’agence de presse Opus
2.1) Presse locale et spécialisée
– Relations avec la presse locale, aide et accueil lors des itw et des tournages (hors édition)
– Rédaction des communiqués de presse et des dossiers de presse spécialisés (hors dossier de presse de
l’édition)
– Constitution d’un fichier presse dédié à des thématiques dédiés (RSE, économie )
2.2) Revue de presse
– Suivi de la relation avec la société de veille médias (renégociation du contrat, suivi budgétaire)
– Impression de la revue de presse annuelle et lien avec la BNF
2.3) Conférences de presse
– Organiser des conférences de presse en interservices
– Gestion des listes et envoi des invitations
– Lien avec les structures accueillantes
– Coordination du traiteur
2.4) Budget presse
Suivi de l’exécution budgétaire du budget Presse et partenariats médias (réalisation des BC, rapprochements
mensuels avec la comptabilité, bilans financiers)
2.5) Partenariat médias
– Mise en place des conventions : rédaction, mise en signature, diffusion interne, classement
– Suivi administratif : engagements budgétaires et suivi de la facturation des partenariats
– Mise en place des échange et supervision de la diffusion des suppléments et numéros spéciaux, des messages,
mises en listes, opérations spéciales, signalétique
– Gestion des invitations pour les opérations de relations publiques
– Encadrement d’un stagiaire dédié aux partenariats médias
COMPETENCES ET PROFIL :
– Formation de niveau master 2 professionnel en management culturel
– Respecter la confidentialité
– Savoir s’organiser et gérer les priorités
– Savoir travailler en équipe
– Gérer les situations de stress
– Très bonnes qualités rédactionnelles et de relecture
– Maîtrise des logiciels Indesign, Photoshop, suite Adobe
– Maîtrise de la base de données Ressources serait un plus
– Bon niveau d’anglais (oral/écrit)
– Expérience confirmée à un poste similaire exigée

Prise de poste souhaitée le 2 janvier 2023

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