Google Panda : le meilleur ennemi du webmaster ?

Voilà un petit rappel qui ne fait jamais de mal 🙂

Depuis 2011, Google a intronisé M. Google Panda dans l’Hexagone. Cet algorithme permet d’optimiser les résultats du moteur de recherche, en proposant aux internautes les sites Web les plus pertinents. Le revers de la médaille côté webmaster : des contraintes régulièrement actualisées à prendre en compte pour faire apparaître leur site en tête de classement ou pour se maintenir dans les meilleurs résultats.

Développé par l’ingénieur Navneet Panda pour la petite histoire, Google Panda limite les manipulations malveillantes de certains sites qui souhaitaient améliorer leur référencement naturel (SEO). Des techniques de spams était alors employées afin de générer des recettes publicitaires en maximisant le trafic sur leur site sans contenu réellement pertinent. L’objectif de Google Panda est donc de dévaluer ces sites et de remonter les sites informationnels.

Si Google Panda est l’ami de l’internaute, il peut être l’ennemi du webmaster : l’opacité du mode de calcul et la mise-à-jour inopinée des variables compliquent le quotidien. Pour l’aider, Google publie sur son blog une liste de 23 questions qu’un webmaster doit se poser pour profiter d’un référencement naturel optimum. Parmi les critères à respecter : orthographe irréprochable, contenu original, actualisation régulière, faibles redondances, liens entrants, etc. Pour rappel, la liste est ici.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *