5 outils pour gérer ses projets de communication

outils-gestion-projet-communication
Un post-it sur le bord de l’écran, un planning sur Excel, une « to do list » sur Word partagée par mail ou sur le cloud,… Ne perd-on pas du temps avec ces outils, parfois d’un autre temps ? L’avénement des services web et la vie rêvée du « travail en mode start-up » dévoilent de nouvelles méthodes de travail portées par des applications faciles à prendre en main, ludiques et ultra-connectées. On aurait tord de s’en priver.  
Voici 5 outils (et un bonus 👌🏻) pour fluidifier le travail d’équipe et gagner du temps au quotidien !

 

SLACK

slack

Slack, c’est l’outil phare de l’univers start-up et depuis peu, des grands groupes partout dans le monde. Cet outil offre un espace de travail partagé. L’ensemble des conversations y sont organisées par thématiques (« chaînes ») et facilement accessibles grâce à un puissant moteur de recherche.
Slack est souvent considéré comme un outil central de gestion de projet et plus largement, de gestion d’équipe. Il permet de créer des discussions publiques, privées et même de réaliser des appels vocaux et vidéos. Il se connecte aussi avec plusieurs centaines d’applications permettant de centraliser l’ensemble des informations et de gérer plus facilement ses alertes et notifications.

 

Pour en savoir plus : https://slack.com/intl/fr-fr  – disponible en ligne ou par application sur Mac, PC, iOS et Android,
Tarifs : Gratuit jusqu’à 1000 utilisateurs (5 GO, 10 000 messages accessibles). Abonnement à partir de 6,25 euros pour plus d’espaces et d’utilisateurs.
Des alternatives ? Microsoft Team (Accessible uniquement aux abonnés (payants) Office365 Entreprise et Office365 Business, il intégère parfaitement les produits Microsoft comme Excel ou Word) et Discord(Graphiquement très proche de Slack, Discord se positionne plus sur le domaine des communications vocales et vidéo. Gratuit)

 

TRELLO

trello-exemple-outils

Créé en 2010, Trello permet de gérer simplement des projets sous forme de « colonnes » personnalisables, ressemblant à un tableau de post-it. La force de l’outil est sans conteste sa simplicité d’utilisation qui se résume dans le « glissé / déposé » des éléments. Proposant de nombreuses options de gestion d’équipe, Trello permet d’organiser son travail selon la méthode de son choix. Amateur du mode « Kanban » (A faire / En cours / Fait) ou d’une vision calendrier : à vous de de décider !

 

Pour en savoir plus : https://trello.com – disponible en version web et en application sur Windows, Mac et iOS
Tarifs : Gratuit. Version payante dès 9,99 euros par utilisateur et par mois avoir une vision générale d’équipe et plus d’options de sécurité.
>Des alternatives ? Microsoft Todo (Outil de gestion de tâche intégré dans la suite Office365, accessible via le web et sur application smartphone et PC. Gratuit), Todoist (Application de gestion de tâches collaborative, accessible sur iOS, Android, Mac et PC. Gratuit jusqu’à 80 listes).

 

EVERNOTE

evernote-outils

Evernote est un véritable carnet de notes digital, que vous pouvez synchroniser sur l’ensemble de vos écrans. Vous pouvez y enregistrer des notes (dactylographiées ou manuscrites), sauvegarder des articles en 1 clic et ajouter des liens, listes de tâches, tableaux, pièces jointes ou des enregistrements audio. Chaque note peut être enregistrée dans un carnet thématique, identifiée avec des mots-clés et partagée avec les personnes de votre choix.

 

Pour en savoir plus : https://evernote.com/intl/fr/ – disponible en version web et en application sur Windows, Mac, iOS et Android
Tarifs : Gratuit pour créer des notes synchronisées sur 2 appareils. Abonnement à partir de 29,99 euros / an pour synchroniser tous les appareils et avoir accès à ses carnets hors lignes.

Des alternatives ? Office OneNote (Gratuit et intuitif, OneNote permet de partager facilement ses notes grâce à une intégration impeccable dans la suite Office365), Google Keep (plus proche d’un outil de post-it digitaux que d’un vrai carnet de notes, Keep offre un affichage original des informations et l’intégration dans Google Docs. Gratuit)

TOGGL

Toggl-outils

Besoin d’identifier vos tâches les plus chronophages ou de connaître le temps passé sur chacun de vos projets ? Toggl est un « timer » qui permet d’enregistrer, par « thématique » (projet, sous-projet, client,…), le temps consacré à différentes missions. Connecté aux autres applications de gestion de projets comme Trello, Todoist, Google Drive ou Gmail, Toggl permet de gérer des équipes et d’obtenir des statistiques poussées de son activité.

 

Pour en savoir plus : www.toggl.com – disponible sur Mac, iOS, Android, Windows  et sous forme d’extension Chrome
Tarifs : Gratuit . Abonnement à partir de 49 $ / mois pour avoir accès aux fonctionnalités de reporting et de gestion d’équipe.
Des alternatives ? WudaTime (Similaire à Toggl, Wudatime est totalement gratuit mais n’offre pas encore d’extension Chrome), RescueTime (Application qui enregistre votre temps passé sur les différents outils et sites web).

 

ZAPIER

zapier-outil

Zapier est (plus) qu’un outil de gestion de projet. Ce service web permet d’automatiser facilement des actions entre plus de 700 outils du quotidien. Vous souhaitez enregistrer automatiquement les pièces jointes de votre collègue sur Dropbox ? Ajouter vos nouveaux followers Twitter à une liste spécifique ou remercier ceux qui partagent vos contenus ? Rien de plus simple avec Zapier. Vous créez vous même vos automatisations (appelées « zaps ») en quelques «  glissé / déposé » : elles vous changeront la vie !

 

Pour en savoir plus : zapier.com – disponible sur le web
Tarifs : Gratuit pour mettre en place deux « zaps ». Abonnement à partir de 20 € par mois pour des « zaps » complexes : https://zapier.com/pricing/
Des alternatives ? IFTT (disponible sur le web et via application iOs et Android, IFTT propose moins de personnalisation. 500 automatisations sont tout de même disponibles gratuitement !)

 

BONUS : STATION

station-outils

Entre ces outils de gestion de projet et les désormais classiques Canva, Calendly, Appear.in,… Votre ordinateur fait la grimace ? Station est LA solution. L’application vous permet de gérer plus de 100 outils au sein d’une unique interface. On aime !

 

Pour en savoir plus : https://getstation.com – disponible sur Mac et Windows
Tarif : Gratuit !
Des alternatives ? Pas de solution aussi complète.

2 Comments

  • Greg dit :

    Dommage qu’aucun outil collaboratif de type gestion de projets ou de planification, bien utile dans les métiers de la communication ne soit mis en avant…

    Il y en a pourtant plein du monstre MS Project en passant par Wrike, Asana ou Bubble Plan (si vous cherchez l’alternative simple et visuelle), côté Gestion de projet

    Ou encore Tom’s Planner, si vous ne voulez que l’alternative cloud et collaborative d’un Excel pour planifier.

    Peut-être l’occasion d’un article futur à part entière autour de ces logiciels ??
    Média Planning, Projets digitaux, Interface client…tant de possibilités pour augmenter la productivité en com grâce à la transformation digitale.

  • Caroline dit :

    Merci pour l’article.
    Vous avez des chaines Slack dédiées à la communication que vous conseilleriez ? Ce serait super d’avoir une chaine we are com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *