4 février 2018
COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻♀️🧔🏾 ou autour d’un café ☕
#SOCIAL
La publication programmée sur Instagram
Ca y est ! LA fonctionnalité tant attendue des marques a été annoncée par le réseau social. Nous allons bientôt pouvoir programmer des posts Instagram via nos outils préférés : Hootsuite, Buffer,… La vie des Community Managers va connaître une petite révolution 🤩
Toutes les nouveautés de l’API Instagram
#BRANDING
Une nouvelle route pour BlaBlaCar
Côté changement de logo, il n’y a pas que France Télévisions. BlaBlaCar, la “startup” française aux 60 millions de membres dans 22 pays a accompagné le lancement de son nouvel algorithme d’une identité de marque totalement refondue.
Au-revoir logo simple (et/mais) connivent, BlaBlaCar entre dans la cour des grands : « Les deux « B » du nouveau logo de BlaBlaCar se rejoignent, comme le font deux personnes qui décident de partager leur trajet. Ils symbolisent les points de départ et d’arrivée mais aussi les guillemets d’une conversation ».
Un récit qui va de pair avec un positionnement affirmé d’acteur clé de la mobilité
#DATA
Les chiffres du web français
Comme chaque année, l’agence We Are Social dévoile un état des lieux exhaustif de l’usage d’internet en France et dans le monde.
A l’occasion de la publication 2018, on apprend ainsi que 88% des Français utilisent Internet, et ce en moyenne 4h42 par jour. Du côté des médias sociaux, le trio de tête est composé, dans l’Hexagone, de YouTube (69% des français y sont actifs, chaque mois), Facebook (65%) et Instagram (26%).
#MARQUE
Les 500 marques les plus valorisées au monde
Pas mal de mouvements en tête du peloton du classement Brand Finance cette année. Sur la première marche, on retrouve le géant de la vente en ligne, Amazon. Google est donc détrôné et termine même avec une médaille de bronze, dépassé par la firme de Tim Cook. A noter, la 1ère marque française de ce classement est Orange, à la 51ème position !
#RESULTATS
Facebook en 2017 : Bons chiffres, mauvais indicateurs ?
Alors que le média social a dévoilé un chiffre d’affaires record (40 milliards $ !), Mark Zuckerberg a jugé l’exercice passé « difficile ». Est-ce la baisse du temps passé sur la plateforme ou la croissance ralentie des nouveaux inscrits qui l’inquiètent ? Non, au contraire, le CEO s’en réjouit : « J’estime que le temps que vous passez sur Facebook sera plus précieux, et si nous faisons les bons choix, ce sera positif pour notre communauté et pour notre business à long terme ».
Mais les challenges de la firme sont nombreux : ramener Facebook à ses fondamentaux tout en continuant a être un lieu d’investissement publicitaire central, lutter contre les fake news, avoir toujours sa place aux côtés des plateformes (plus) en vogue.
1 Comment