5 fondamentaux pour une communication puissante, différenciante et fédératrice

Ca y est, c’est la rentrée ! A l’heure où une grande majorité d’annonceurs, en plein doute, revoie leurs axes de communication, nombreuses sont les organisations qui se montrent précautionneuses en termes d’investissements. Faut-il recalibrer voire réduire ses initiatives ? Comment hiérarchiser les chantiers prioritaires, tout en assurant la promotion d’offres stratégiques ? Si certains se montrent frileux, d’irréductibles annonceurs décident de tirer leur épingle du jeu en réaffirmant leur positionnement et leur valeur ajoutée, au-delà de velléités purement commerciales. Et s’ils avaient raison ? Maïmouna Diop vous propose un programme en 5 points pour une rentrée au top du top !

La communication, ce fer de lance

Souvent considérée à tort comme une fonction transverse, la communication n’est pas une simple variable d’ajustement. Les actions de communication méritent d’être pleinement pensées et valorisées : elles ont un rôle particulier à jouer, a fortiori en période de crise ! Mieux, la communication est LA seule fonction à pouvoir véritablement créer du lien, rassurer et fédérer des publics hétérogènes. Une étude de l’IPA (Institut des Praticiens de la Publicité au Royaume-Uni) a montré que lorsque l’on réduit son budget de communication de 50% sur une année, il faut 3 ans pour retrouver le niveau de ses concurrents, qui eux n’ont pas réduit leurs investissements. Ces décisions qui ne sont donc pas sans effets et sans pertes de positions, parts de marché et revenus​. Alors, convaincu ? A vos stylos !

1. Réaffirmez votre proposition de valeur

Ce principe est fondamental pour concevoir une communication aussi impactante qu’efficace. En période de récession, il est plus que jamais important de baser sa communication sur son ADN, son unicité et sur ce qui vous démarque des autres.

  • Quelle est votre véritable proposition de valeur ? Quelle unique expérience offrez-vous à vos clients, partenaires et à toutes les entités qui font partie de votre écosystème ?
  • Au delà de vos offres et de vos produits, quelles sont vos valeurs ? A quelle dynamique sociale et sociétale participez-vous ? Quelle est votre vision globale et votre mission ?
  • En quoi votre proposition de valeur est unique et améliore la vie de vos clients ?

Ce principe ne présuppose pas de clamer des promesses ou des tendances vides de substance. Il s’agit plutôt de (re)partir de votre ADN de marque et d’y puiser l’essentiel pour élaborer des messages capables de démontrer votre valeur et tisser des liens émotionnels avec vos cibles. Autrement dit, créer de la préférence de marque !

2. Soyez au plus près des attentes de vos cibles

Eh oui, l’être humain change et évolue constamment. Et c’est aussi vrai pour vos clients. Leurs besoins, leurs désirs, leurs goûts et leurs attentes évoluent au gré de leurs vies et de leurs expériences. Une période comme celle-ci rabat automatiquement les cartes : certaines personnes questionnent leur style de vie, leur rapport à la consommation et prennent parfois des décisions radicales. Soyez au plus près de vos clients et intéressez-vous à ce qui compte pour eux :

  • Quelles sont leurs priorités ? Quel est leur état d’esprit ?  
  • Comment pourriez-vous leur apporter encore plus de valeur ? Comment les accompagner ou leur faciliter la vie ?

Menez des études, récoltez des insights qualitatifs et quantitatifs sur leurs attentes. Pensez-y : les réseaux sociaux permettent d’échanger et d’interagir avec simplicité et créativité ! L’écoute, la mesure et la prise en compte des besoins vous permettront de mettre au point une stratégie en phase avec les attentes de vos cibles. En bref, jouez la carte de la proximité pour renforcer votre attractivité.

3. Révélez et amplifiez vos valeurs intelligemment

Fragmenter sa communication – autour des activités principales de l’entreprise, de partenariats et d’initiatives RSE – est une erreur fréquente chez les annonceurs. La stratégie de communication sert pourtant une vision globale. Les communicants doivent insuffler les valeurs fondamentales de l’entreprise dans toutes leurs actions de communications. Pas seulement lorsqu’il s’agit de promouvoir des actions solidaires et les initiatives à impact sociétal !

En effet, les consommateurs prêtent une attention toute particulière à la cohérence, la constance, aux promesses et aux actions spécifiques des marques. Si celles-ci sont dénuées de sens ou insuffisamment revendiquées, le doute voire la méfiance s’installe et peut in fine être source de la distance.

Notre conseil : capitalisez sur vos valeurs essentielles et amplifiez-les à travers une communication globale cohérente.

4. Testez de nouveaux canaux de communication

Vous n’avez pas encore investi certains canaux ? Il n’est pas trop tard ! D’autant plus si ceux-ci vous permettent d’accroître votre taux de couverture et de toucher de nouvelles audiences. Dans une période où le digital semble primer, démarquez-vous et façonnez un mix pour toucher différentes typologies de cibles et ainsi optimiser votre performance globale.

Allouer une partie de votre budget à l’exploration de nouveaux canaux ou de médias de niche pertinents peut faire la différence pour aller à la conquête de vos cibles. Quoiqu’il arrive soyez fidèle à vous-même et honorez votre promesse de marque.

5. Créez et transmettez du contenu à forte valeur ajoutée

Vous le remarquez, vous aussi ? Les marques qui réussissent à se démarquer durant cette période atypique sont celles qui véhiculent des contenus à la fois authentiques, singuliers et alignés avec leur raison d’être.

Créer des liens affinitaires plus forts en capitalisant sur des contenus créatifs, qu’ils soient divertissants, informatifs ou interactifs est devenu un principe fondamental pour embarquer des audiences. L’enjeu ? Permettre à nos cibles d’être en totale immersion dans notre univers de marque. A nous de favoriser la rencontre ! Le brand content ou la vidéo sont par exemple de puissants outils pour créer des parcours de communication efficaces et solidifier les liens avec nos publics.

L’antisèche

Dans cette nouvelle ère, les besoins de nos cibles évoluent et préfigurent de profonds changements en termes de priorités et de modes de consommation. Et la communication n’est pas une option ! L’héritage de marque et les valeurs véhiculées dans nos stratégies semblent cruciales pour exprimer clairement la raison d’être des entreprises. Aujourd’hui, de nouvelles opportunités sont à saisir. Et plus que jamais la proximité et la cohérence auront un impact sur les décisions d’achat, les usages et les recommandations. Soyons audacieux en créant des expériences de marque innovantes, pour fidéliser nos publics et aller à la rencontre de nouvelles audiences.


Maïmouna Diop, fondatrice de l’agence ​MDW Consulting et invitée de la team We Are COM

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