TikTok : on attend quoi ?

🚀 🚀 Une nouvelle tendance teenagers, une application superflue de plus, un coup de buzz sans avenir, ou encore un réseau social pour « ados fan de play-back » (NDLR : extrait du journal Le Monde) ? Et bien non ! La team We Are COM décrypte pour vous ce nouveau « phénomène ». Un terme approprié, puisque le nombre de téléchargements de TikTok a aujourd’hui dépassé celui de Facebook et Instagram, qu’on pensait indétrônables. Les formats uniques et ludiques proposés par la plateforme attirent plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels en Europe. Une révolution dans le monde la publicité, que bon nombre d’entreprises a déjà compris. OK boomers : on vous explique ! 🤓

TikTok, un principe original

« Our mission is to inspire creativity and bring joy », tel est le slogan de TikTok. Eh oui, tout le fonctionnement et le succès de cette application reposent sur… la créativité 🎨 ! Loin du concept narcissique qui touche malheureusement tant de réseaux sociaux, nous coupant de toute réalité, TikTok nous propose d’être nous-même, authentique et original. Et c’est agréable ! On s’y démarque via un format vidéo court (15 à 60 secondes). Chacun peut y parler de son quotidien de la manière dont il le souhaite. Amusants et positifs, les contenus sont par la suite envoyés vers des flux personnalisés. 

🎬 Notons que l’élaboration d’une vidéo y est instinctive : tout se passe sur l’application. Les montages sont simples à réaliser et génèrent un partage spontané, rendant parfois même cocasses certains contenus. 

Autrement dit, TikTok a su réinventer les codes des réseaux sociaux. C’est désormais l’originalité de la publication qui prévaut sur le clic. Replaçant la spécificité de chacun au centre des priorités, TikTok se démarque plus que jamais !

TikTok, un public colossal 

Mais qui est la communauté de TikTok ? En réalité, il serait plus judicieux de parler de « communautés », au pluriel. En effet, l’unique caractéristique commune à tous les TikTokeurs réside dans leur goût pour la création originale. 

Tout d’abord, loin de nos préjugés, il faut noter que l’application touche des utilisateurs de toutes générations :

  • 32% d’entre eux appartiennent à la tranche d’âge 25-34 ans.
  • 35% d’entre eux appartiennent à la tranche d’âge 35 et plus. 

Les contenus y sont d’ailleurs régulièrement partagés en famille. 

Cette nouvelle pratique numérique s’étend également aux personnes de notoriété publique. Outre les divers célébrités ou influenceurs web, nous trouvons des figures d’autorité. 🇫🇷 Emmanuel Macron a lui aussi franchi le cap, ouvrant un compte en juillet 2020. Il y a notamment félicité les récents diplômés, en embrassant les codes de la plateforme et son message ne généra pas moins de 10 millions de vues !

TikTok, un réseau pour les marques ? 

Les tendances qui naissent sur TikTok dépassent souvent les limites de l’application. Certains contenus deviennent de véritables phénomènes viraux. 

Un exemple récent : le 25 septembre 2020 un américain a réalisé une vidéo se mettant en scène sur son skate, tout en buvant son jus de fruit et chantant (en playback) une musique du groupe Fleetwood Mac. Le 9 octobre, son message franchissait les 45 millions de vues ! L’homme à l’origine du poste s’est vu offrir 10 000 dollars par des fans, et le groupe Fleetwood Mac a pu bénéficier d’un regain de popularité. 

Alors pour les marques, ca donne quoi ?

TikTok offre aux entreprises la possibilité de toucher un très large public via, et au-delà de la plateforme. La marque peut ainsi enrichir son image, attirer un nouveau public et booster ses ventes, en générant le buzz. Communiquer par le biais d’un support audiovisuel c’est assez traditionnel. Alors quel est le plus ? Eh bien, c’est de cibler cette stratégie COM. La pop culture prend naissance sur TikTok. Alors, aux entreprises de s’imposer auprès de ces nouveaux acteurs grâce à ce nouveau créneau. 

Les formats publicitaires proposés ne sont pas intrusifs, ils savent toucher de manière ludique leurs cibles. En d’autres termes, la marque a la possibilité d’intégrer l’écosystème TikTok, en y apportant elle aussi des expériences originales et interactives, se mêlant intrinsèquement à ses clients et prospects. « Don’t make ads, make TikTok », est la devise du réseau social, en ce qui concerne les entreprises. En effet, si vous vous y mettez, vous allez voir que l’application peut se substituer à une campagne publicitaire traditionnelle générant tout autant, voire plus de spectateurs, le tout pour un coût moindre. 👌

📽 Quels sont les formats de TikTok pour les marques ? 

In-feed : c’est le format des utilisateurs. Il s’agit du support audiovisuel habituel, qui s’intègre dans des flux de recommandation bien ciblés. Ce canal de publicité obtient de belles performances.

TopView : cette vidéo de format encore plus bref (3 à 5 secondes), est lancée lorsque le TikTokeur ouvre son application. Le contenu, ajusté « rien que pour toi » permet d’attirer l’attention d’une cible sur un sujet qui la concerne. Un bon moyen de prospecter !

TopViewLite : encore un format unique, où la vidéo (5 à 60 secondes) détient une exclusivité de 24 heures. Une seule TopViewLite est diffusée par jour en France. Ce type d’annonce garantit des millions de vues sur un temps très court. C’est en général l’outil de communication de prédilection des marques partenaires. 

Branded Hashtag Challenge : Ce qu’on appelle plus communément le #challenge, est un canal audiovisuel particulier où s’exprime tout le potentiel créatif des utilisateurs. C’est idéal en matière d’interaction. Le TikTokeur relève un défi vidéo, lancé par une marque. C’est une campagne de « la vraie vie », mêlant sincérité et authenticité. Les créations originales sont partagées et les #challenges deviennent, le plus souvent (et très rapidement) viraux.

Branded Effects : une marque a la possibilité de proposer aux utilisateurs des filtres ou effets spéciaux de montage. Cela engendre une forte visibilité lors des partages de contenus. Les nouvelles technologies de réalité augmentée permettent de développer une technique attractive, qui sera relayée par les influenceurs, puis utilisée massivement par les TikTokeurs. 

Le point clé pour les marques réside dans le ciblage des centres d’intérêts ainsi que dans la compréhension des pratiques des TikTokeurs, qu’elles souhaitent viser. Elles doivent faire preuve d’originalité et se démarquer, quel que soit le format. Susciter l’interaction, c’est générer de l’engagement ! Récemment le réseau social a mis en place un logiciel visant à optimiser les campagnes de communication. « Creator market place », est une interface de rencontre entre une marque, un créateur et un influenceur. Cela permet de mieux comprendre les enjeux et les défis stratégiques, mais également de certifier les contenus.

Mais TikTok, est-elle une plateforme sécuritaire ? 

TikTok a décidé de mettre en place de nombreuses règles communautaires. Les utilisateurs font ainsi l’objet de campagnes de prévention sur les risques de la transformation numérique. La technologie évoluant sans cesse, et de manière très rapide, TikTok garantit aussi une certaine protection des données à ses adhérents. Le data center localisé à Dublin sera fonctionnel horizon 2022, selon la plateforme. Un moyen de renforcer la cyber sécurité. Notons que leurs données auparavant stockées à Pékin ont entraîné un certain nombre de craintes et de critiques. 

TikTok, un bon plan pour tous ?

Pas vraiment, les communautés présentes sur la plateforme sont bien singulières. Intéressées tout particulièrement par la mode 👗, la beauté 💄 et l’alimentaire 🍗 elle ne seront pas nécessairement réceptives aux contenus qui outrepassent ces secteurs. 

De plus, les nouveaux influenceurs de TikTok, en général assez préoccupés de leur e-réputation, peuvent parfois se montrer assez réticents à intégrer des contenus publicitaires à leurs postes. 

Exemples de collabs réussies sur TikTok 

Balenciaga et TopView

La célèbre maison de luxe l’a vite compris, TikTok est un canal de communication hors-pair. Autant en profiter. Afin de renforcer son image, mais surtout pour attirer un nouveau public, la maison de couture a réalisé un format TopView en juin 2020. Le résultat est sans appel : plus de 25 millions de vues et 4, 5 millions de clics !

Danette et son #Challenge 

On se rappelle tous de la campagne publicitaire « on se lève tous pour Danette ! » Récemment, la marque a décidé de jouer sur cet ancien slogan pour lancer un #ToujoursDeboutChallenge. Elle s’est armée de sept créateurs TikTok, afin de générer plus de fun ! Une action COM qui a engendré plus de 17 000 participations uniques, plus de 40 millions de vues et plus de 5,2 millions d’interactions.

La Redoute touche à tout 

Enfin, La Redoute qui désirait rajeunir son image a également surfé sur la vague TikTok. Les publications de l’enseigne, par le biais de formats variés, lui ont permis d’atteindre 225 millions de vues. Quant à son #laredoutechallenge, lancé en août 2020, il a réuni plus de 112 000 participations. Sa promotion n’aura duré que six jours, pourtant ce #challenge est toujours d’actualité. 

Ce qu’il faut retenir de TikTok ?

Vous l’avez compris, TikTok réinvente les campagnes de communication. On oublie tout et on repense sa stratégie ! Ce nouveau canal publicitaire mêle la créativité et l’interactivité à des contenus ludiques, funs et positifs. Un moyen d’intéresser sa cible différemment et de renouveler la relation client. 🤓 TikTok ne cesse de se développer et risque encore de nous surprendre dans les prochaines années. Alors, vous embarquez dans l’aventure ? 🙌

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