« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression« , affirmait l’auteur américain, David Swanson. Cet adage se vérifie tout particulièrement en ce qui concerne les landing pages. Resteriez-vous sur un site web ni visuel, ni intuitif, ni engageant ? Nous non ! Comment capter l’attention des internautes en quelques secondes ? Quelle est la recette pour une page d’atterrissage irrésistible ?
Convaincre, tout en étant unique, c’est possible grâce à ces 10 commandements de la team We Are COM pour une landing page percutante, qui attire les regards et incite à la conversion.
#1 – Avoir un objectif clair et unique
« Parler à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne ! ». Chaque landing page doit être conçue autour d’un seul objectif, que ce soit pour capturer des leads, vendre un produit ou inscrire à une newsletter. En ce sens, votre audience ne doit pouvoir faire qu’une seule action sur cette page. C’est pourquoi, souvent, les landing pages n’affichent pas le menu du site.
#2 – Appelez à l’action
Votre appel à l’action (CTA) doit être visible, voire même ultra visible, et présent à plusieurs reprises dans la page. Ne négligez pas non plus le texte qui l’accompagne, préférez les verbes d’actions clairs et engageants. Votre Call-To-Action doit être convaincant, il est le garant de la conversion
#3 – Alignez votre landing page à votre identité de marque
Toute votre landing page doit refléter l’essence de votre marque : la charte graphique, le ton, le style… Il est essentiel que votre visiteur vous identifie ! N’oubliez jamais que la reconnaissance renforce la crédibilité.
#4 – Exposez clairement vos atouts
Qui dit identité, dit personnalité. Affichez distinctement votre message principal : votre raison d’être, vos engagements, ce que vous proposez et les avantages de cette offre. Démarquez-vous, proposez une expérience unique, c’est pour cette unicité que le client vous préférera à la concurrence.
#5 – Soignez vos visuels
Assurez-vous que votre logo est bien apparent ! Il est le drapeau de votre marque, la caution de votre identité. Ajoutez également d’autres visuels : images, vidéos, motion design… qui présentent votre marque ou illustrent votre offre. Les contenus visuels jouent un rôle crucial sur une landing page, ils attirent le regard et délivrent des informations de manière instantanée et impactante. Attention toutefois à la qualité et à la pertinence de ces derniers.
#6 – Générez de la confiance
Pour gagner en crédibilité, rien ne vaut une communication de preuve. Mettez en avant vos récompenses, vos certifications, les témoignages et avis de vos clients satisfaits. La preuve sociale rassure fondamentalement les visiteurs, vous conférant instantanément davantage de crédibilité.
#7 – Harmonisez le parcours de votre landing page
Fluidifiez son expérience sur cette landing page, en hiérarchisant les visuels et les informations et le guidant au mieux vers ce qu’il recherche. La landing page doit être pensée et réalisée pour faciliter la vie de votre visiteur, lecteur, prospect ! Pour quelle raison ferait-il confiance à une marque qui lui promet une solution miracle, si, au premier abord, celle-ci lui complique la vie ?
#8 – Simplifiez votre formulaire
Pour encourager la conversion, préférez des formulaires courts, réduisiez au maximum les champs obligatoires qui trop souvent entrainent l’abandon de la prise de contact. De plus en plus de marques optent pour la fonctionnalité d’autocomplétion, cela peut être intéressant !
#9 – N’oubliez pas les mobiles
Vos cibles sont certainement très nombreuses à consulter votre landing page depuis leurs smartphones, ne négligez pas leur expérience. D’une part, pensez à adapter vos visuels et leur hiérarchisation à cet autre format. D’autre part, pensez « responsive« , pour garantir un téléchargement des éléments de votre page plus rapide.
#10 – Et continuez d’optimiser votre landing page…
Suivez les performances de votre landing page : le nombre de visites, le taux de conversion, le comportement des visiteurs face à cette expérience… Finalement, comme pour toute action de communication, il est nécessaire de mesurer, de tester et d’ajuster en continu votre stratégie pour gagner en efficacité.