Com’1 Monday – Saison 1, Episode 9

18 mars 2018

COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻‍♀️🧔🏾 ou autour d’un café

#COMDECRISE

Facebook dans la tourmente

Le réseau social créé par Mark Zuckerberg est malmené depuis la publication d’une enquête menée par The Observer et The New York Times. Cette investigation, longue de plusieurs mois, révèle que Cambridge Analytica, entreprise anglaise spécialisée dans   la collecte et l’analyse de données à visée politique, aurait abusivement utilisé les data collectées sur plus de 50 millions d’utilisateurs Facebook. Et ce, pendant la campagne présidentielle américaine de 2016, jouant alors un rôle déterminant dans l’élection de Donald Trump.

Si Facebook a réagit en suspendant immédiatement son travail avec Cambridge Analytica, la firme de Palo Alto n’en reste pas moins sous le feu des projecteurs. En cause : cette affaire met en lumière la sensibilité de la collecte et de l’utilisation des data par les médias sociaux, mais aussi (et surtout) par d’autres entreprises, aux finalités diverses. Le cas « Cambridge Analytica » montre l’impact des campagnes online sur notre quotidien et en l’occurence, sur l’élection du Président le plus puissant au monde.

Pour en savoir plus sur Cambridge Analytica

#DATA

Etude ComScore 2018 : le mobile, maître incontesté du digital

L’édition 2018 de l’étude ComScore sur les comportements digitaux dans le monde, révèle nos nouvelles habitudes online. Sans smartphone, plus (peu) de salut : il est devenu la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps. Fait notable, sur mobile ce n’est pas le surf « classique » (via un navigateur) qui nous occupe, mais bel et bien les applications. Ainsi, en France, elles représentent 89% du temps passé sur smartphone (contre 11% pour les navigateurs).

Etude Comscore 2018 habitudes digitales

Quelle(s) applications emportent la palme du temps passé ? Les médias sociaux, toujours, mais aussi les messageries et les applications de divertissement et de jeux. Et alors qu’on lui prédit un avenir morose, Facebook reste premier dans les 13 pays interrogés. Un leadership qui sera remis en cause par les « affaires » ?

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