Brainstormer avec l’intelligence artificielle sans perdre son âme !

Intelligence artificielle : Nos astuces pour brainstormer avec l'IA sans perdre son âme !

Comment collaborer avec un robot, sans se robotiser soi-même ? 🤖 En voilà une bonne question ! L’intelligence artificielle, c’est un peu votre super collègue, celui qui ne râle jamais, qui vous répond toujours en un temps record et qui ne piquera pas le dernier pain au chocolat à la machine à café. 🥐 Parfait en apparence, cet assistant manque cruellement d’âme, sans intuition et sans émotion, l’IA est mortellement prévisible.  

Comment gagner en créativité, sans perdre son âme et son sens de l’humour ? 🚀 Voici les astuces de la team We Are COM 

#1 – Soigner son brief

Vous êtes le chef d’orchestre, pas l’exécutant ! Rappelez-vous que l’intelligence artificielle est là pour booster votre créativité, pour enrichir vos idées, mais jamais pour les remplacer.  

Que faire ? Briefez l’IA comme si vous briefiez un professionnel, communiquez clairement sur vos valeurs, vos problématiques, les directions à prendre… Plus le prompt est précis, plus le résultat est utile. D’ailleurs, des formations existent !

💡 Exemples de prompt : Tu es un expert en communication digitale. Mon objectif est de promouvoir une marque écoresponsable auprès des 18-35 ans en utilisant des contenus engageants pour Instagram. Propose des idées de posts créatifs qui reflètent les valeurs de durabilité, inclusivité et transparence.

#2 – Faire confiance à son instinct

Ne laissez jamais l’IA jouer les devins. Vous avez besoin d’idées audacieuses ? Vous devez prendre des décisions importantes ? Vous recherchez un point de vue stratégique ? Ne misez pas sur les IA.  

Que faire ? Tout simplement s’écouter ! Ayez confiance en votre instinct et rappelez-vous qu’une IA, aussi pointue soit-elle, n’aura jamais votre flair. 🤓 

💡 Exemple de prompt : Propose une liste d’arguments pour et contre l’utilisation d’un ton humoristique dans une campagne de sensibilisation à la santé publique.

#3 – Ajouter sa touche perso

L’IA génère des idées de base, c’est à l’humain d’y ajouter de l’émotion pour les rendre uniques. Vous n’allez quand même pas laisser un robot prendre le pas sur votre personnalité, elle aussi unique ?  

 Que faire ? Personnalisez chaque idée, reformulez, ajoutez votre touche personnelle… Faites du storytelling ! C’est en vous réappropriant chaque élément, que vous construirez une belle histoire.  

💡 Exemple de prompt :  Analyse la tonalité et le style rédactionnel de cet article / site web / document. Utilise ton analyse pour produire un nouvel article / site web / document. 

#4 – Rester sur ses gardes

Méfiez-vous des IA, même si elles en ont l’air, elles ne sont pas infaillibles. Elles peuvent omettre des détails cruciaux, faire des raccourcis douteux et même inventer des informations. Quand on collabore avec un robot, il est essentiel de tout vérifier pour ne pas se discréditer.  

Que faire ? Demandez à l’IA d’élargir ses recherches, de sourcer ses données et vérifiez toujours ses affirmations. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas combiner les idées générées virtuellement avec celles de vos collaborateurs bien humains ?  

💡 Exemple de prompt : Donne-moi 10 exemples de campagnes RSE réussies de marques internationales en précisant leurs résultats et leur impact. Source tes réponses.

 #5 – Sortir des sentiers battus

Les réponses des intelligences artificielles sont tellement prévisibles et uniformes. Ne tombez pas dans la facilité et repoussez ses limites en la challengeant.  

Que faire ? Servez-vous de l’IA pour booster votre créativité, pour explorer de nouvelles idées. N’hésitez pas à la confronter à des approches audacieuses, inattendues et pourquoi pas farfelues. L’IA doit être utilisée pour stimuler des idées fraîches et non pour ressasser des évidences.  

💡 Exemple de prompt : Propose une campagne publicitaire futuriste qui se déroule en 2050, où l’on sensibilise à la cause animale via la réalité augmentée.

#6 – Vérifier les protocoles de sécurité

Avant de vous lancer, avez-vous bien vérifié les politiques de confidentialité ? Lorsqu’on dialogue avec une IA, des données personnelles ou sensibles peuvent être partagées, ne les laissez pas se perdre dans le cyberespace. 

Que faire ? Vérifiez les protocoles de sécurité et assurez-vous que vos données sont bien protégées. 🔒 En cas de doute, vous pouvez toujours crypter ou anonymiser ce que vous partagez.   

#7 – Ne pas oublier l’éthique

Le bien et le mal, l’IA ne connaît pas ! Les données sensibles, les plagiats, les stéréotypes… L’intelligence artificielle n’a pas d’éthique, c’est à vous de lui imposer la vôtre.  

Que faire ? Restez vigilant, tout simplement !   

😎 Astuce bonus !

Et si vous donniez un petit nom sympa à votre IA préférée ? Ainsi, vous vous rappellerez qu’elle est plus une amie qu’une ennemie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *