Tout ce qu’il faut savoir sur le sponsoring avant Paris2024

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la team We Are COM vous a concocté un bref récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur les activations sponsoring.  

Et comme le Club We Are COM est insatiable de curiosité, il est allé interviewer les groupes Sanofi, Carrefour et Danone pour tout apprendre des stratégies de ces partenaires d’exception. Le compte-rendu d’un atelier inspirant à retrouver ici !

Le sponsoring, pourquoi et pour qui ?

Pourquoi ? Voici 3 bonnes raisons de se mettre au sponsoring. 

  • Il influe sur la notoriété et accroit la préférence marque 
  • Il valorise les expertises sectorielles 
  • Il anime les réseaux de vente et la communauté interne 

A noter qu’une activation sponsoring touche la population française dans son ensemble, y compris la fameuse Gen Z. 

Le sponsoring, mode d’emploi

3 bonnes raisons de miser sur le sponsoring et 3 étapes clés à la mise en place de cette activation :  

  • La stratégie : comme pour toute campagne de communication, l’étape initiale reste la réflexion stratégique. Quelles sont mes motivations ? Pour quels objectifs ? A quelles échelles ? Quelles sont les modalités souhaitées ? Etc.  
  • La convention : une fois la réflexion stratégique bien menée, on passe à la signature de la convention, cette feuille de route qui détermine, noir sur blanc, les différents aspects techniques du partenariat : closes, budget, durée, retombées médiatiques… 
  • L’activation : de nombreux leviers sont à activer pour accroitre la visibilité. Il est important de déployer sa présence sur de nombreux supports : médias, relations presse, site dédié, réseaux sociaux, publicité, etc. 

Le sponsoring, en pratique

En pratique, l’un des plus grands événements sportifs du monde aura lieu en France en 2024. On parle évidement des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les marques partenaires travaillent d’arrache-pied sur leurs stratégies de sponsoring : présence sur les villages olympiques, déploiement de services exceptionnels, organisation d’événements internes…  

Beaucoup de marques partenaires misent aussi sur les teams d’athlètes, le levier de visibilité par excellence. Comment ça fonctionne ? Ce sont les athlètes eux-mêmes qui prennent la parole au nom de leur entreprise sponsor sur les réseaux sociaux 

Et en pratique toujours, attention ! Les droits d’utilisation des visuels et appellations de Paris2024 sont très stricts. Entreprises non partenaires : vous abstenir. 

Le sponsoring, en exemples

Le sponsoring selon Coca-Cola 

La célèbre marque de soda, encore une fois partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous a récemment révélé un dispositif national hors norme. L’idée ? Faire vivre à tous, sur la totalité du territoire, la magie des Jeux autour des valeurs clés de l’événement : inclusion, diversité et partage. 

Comment ? En permettant notamment à plus d’un millier de personnes d’endosser le rôle de porteur de flamme, lors du « Relais de la flamme Olympiques », dont ils sont également partenaires. 

Et comme à son habitude, Coca-Cola nous promet de vivre une expérience festive, en multipliant ses activations : dispositif média, mise en place de villages estivaux dans 11 villes de France, mise à disposition d’un QR code pour gagner des produits de la marque, etc. 

Le sponsoring selon Allianz 

Allianz se démarque notamment autour de trois activations intéressantes. 

Tout d’abord, avec la campagne « On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer », l’assurance met à l’honneur les relations de confiance qu’il existe entre un athlète et son coach, tout en rappelant à chacun la relation de confiance nécessaire entre un assuré et son assureur. 

Côté affichage, l’entreprise a recouvert la façade de ses locaux en travaux, avenue de l’Opéra, à Paris, d’un gigantesque habillage qui annonce le partenariat olympique. Au-delà de la capitale, les 2700 agences Allianz présentes sur le territoire mettent également en valeur les Jeux à venir.  

Enfin, l’entreprise a lancé son « Agence Five », une équipe de 5 influenceurs dont les campagnes touchent de larges publics, à travers des contenus ludiques, différenciants et populaires. 

Le sponsoring selon Omega 

Et pour finir, il nous fallait citer Omega, partenaire historique des Jeux Olympiques et Paralympiques. La marque suisse est en effet associée à cet évènement sportif depuis 1932, puisque ce sont notamment ses horloges qui chronomètrent les performances des athlètes. 

Pour innover, à l’occasion de Paris2024, Omega a pris le parti d’installer une horloge géante devant la Tour Eiffel, en guise de compte à rebours. 

Et pour tous les communicants passionnés de montres, sachez qu’une édition limitée est disponible : design sportif et logo olympique.   

Le sponsoring, rappel des DONT

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