On dit souvent qu’un bon post LinkedIn, c’est 80% de contenu et 20% de technique…. Eh bien justement, la technique, c’est de comprendre les attentes de l’algorithme. 🤖 Celui-ci n’a qu’une mission : retenir l’attention des internautes le plus longtemps possible, dans un univers où le scroll fait rage.
Aussi, plus un post génère d’interactions rapidement, plus il sera boosté par l’algorithme. Et plus il sera boosté par l’algorithme, plus il générera d’interactions. 🤩 Mais alors, comment enclencher ce cercle vertueux ? La team We Are COM vous révèle les secrets de LinkedIn.
Secret n°1 : captez l’attention dès la première ligne
Personne ne cliquera sur “voir plus”, si la première phrase de votre post donne déjà envie de bailler. En général, on dit que sur LinkedIn, l’attention doit être captée en moins de 3 secondes.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Pour interpeller, il faut surprendre. Pourquoi ne pas commencer votre publication par une question intrigante, une affirmation choc ou encore une anecdote renversante ?
Secret n°2 : aérez votre texte
Rien de plus rédhibitoire qu’un effet pavé. Un texte trop lourd, c’est un peu comme un power point de 160 slides en réunion, ça ne donne qu’une seule envie : celle de fuir.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Privilégiez des phrases courtes, c’est tellement plus agréable quand on sait où l’auteur souhaite nous emmener… Et n’hésitez pas à sauter des lignes ou intégrer des emojis, cela structure les idées.
Secret n°3 : bannissez les liens externes
Rappelez-vous, le seul objectif de l’algorithme LinkedIn est de retenir les internautes ! Lorsque vous incitez vos lecteurs à aller voir ailleurs, ça ne lui plait pas.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Deux astuces s’offrent à vous. Option 1 : mettez le lien en commentaire. Option 2 : attendez quelques minutes et modifiez votre post pour y ajouter le lien en question.
Secret n°4 : encouragez les commentaires
Le commentaire, c’est le graal des interactions ! Encouragez les utilisateurs à laisser des commentaires en les invitant à donner leur avis.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Engagez-vous dans la discussion en répondant rapidement aux commentaires des internautes. N’oubliez pas que l’interaction appelle l’interaction.
Secret n°5 : armez-vous de patience
Lorsque vous publiez sur LinkedIn, votre post est testé sur un échantillon de votre réseau, avant d’être poussé plus largement. Cette première heure est cruciale pour l’algorithme, ne la négligez pas et restez stratégique !
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Pourquoi ne pas partager votre post à vos contacts privilégiés en privé ? Rien ne vaut l’engagement naturel ! Évitez également de liker ou de commenter votre post trop rapidement, l’algorithme pourrait trouver ça louche.
Secret n°6 : soignez le timing
Étant donné que l’algorithme se base sur les interactions, leur nombre et leur rapidité, le timing est essentiel. Certains jours ou certaines heures sont à privilégier en fonction de vos audiences, renseignez-vous, testez et apprenez.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? En général, on dit que les moments les plus opportuns pour poster sont : le matin juste avant le boulot, au cours de la pause déjeuner ou encore en fin de journée, passé 17h.
Secret n°7 : n’abusez pas des hashtags
Less is more ! Les hashtags c’est bien, mais ça se consomme avec modération. Trop de hashtags diluent le fond du message au risque d’être apparenté à un spam. Attention également aux hashtags trop populaires ou aux hashtags de niche, l’algorithme ne les aime pas.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Sur LinkedIn, tout doit être optimisé, alors préférez un petit nombre de hashtags bien trouvés, 3 à 5 maximum. Et si vous ne parvenez pas à choisir, pourquoi ne pas demander de l’aide à ChatGPT ?
Secret n°8 : adaptez vos formats
LinkedIn préfère les formats narratifs et les carrousels. Normal, car les textes et les visuels retiennent les utilisateurs sur le réseau social. Inversement, les liens vidéo sont à éviter.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Si vous souhaitez poster une vidéo, choisissez plutôt un format natif, hébergé directement sur LinkedIn.
Secret n°9 : postez avec régularité
Les maîtres mots ? Qualité et régularité ! Prenez le temps de peaufiner vos contenus et respectez un calendrier éditorial qui fixera des rendez-vous à votre audience. L’algorithme LinkedIn adore la constance.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Pas la peine de poster tous les jours, 2 à 3 fois par semaine, c’est en général ce qui est recommandé. Évitez aussi de poster plusieurs fois dans la même journée, un post risque d’éclipser l’autre.
Secret n°10 : continuez d’expérimenter
Vous pensiez avoir percé tous les secrets de l’algorithme de LinkedIn ? Impossible, il évolue en permanence. Pour rester au top, rien de tel que d‘adopter la stratégie du test and learn.
😉 Les astuces de la team We Are COM ? Reposez-vous sur LinkedIn Analytics, il reste votre meilleur allié !