Congrats aux nouveaux DirCOM

Chaque mois, We Are COM publie son carnet des nominations des directeurs de la communication corporate en France. Qui sont les DirCOM en vue ? Quels sont leurs parcours ?

Nominations d’Avril 2016

Stéphanie Colpaert-Boutan, nouvelle directrice des relations adhérents et communication de l’UDA

Stéphanie Colpaert Boutan

 

Stéphanie Colpaert-Boutan est nommée directrice des relations adhérents et communication de l’Union des Annonceurs (UDA). Stéphanie Colpaert-Boutan, diplômée de l’Edhec Business School, après avoir occupé des fonctions chez Sara Lee et Merisant, était responsable marketing au sein de la Fédération nationale de la Mutualité française depuis 2009.

 

Pauline Bucaille, nouvelle directrice de la communication d’Euronext

Pauline Bucaille est nommée directrice de la communication Europe d’Euronext. Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP), Pauline Bucaille rejoint Assystem en 2010 en tant que directrice de la communication. Précédemment, elle occupait le même poste chez Boeing France après avoir été directrice adjointe des relations presse d’Accor. Elle est passée également chez I&E Consultants en tant que consultante associée externe.

 

Nomination de Mars 2016

Anne-Cécile Leclercq, nouvelle directrice de la communication de Kenzo Parfum

Anne-Cécile Leclercq

Anne-Cécile Leclercq est nommée directrice de la communication interne et publique internationale de Kenzo Parfums (LVMH Fragrance). Diplômée de la Sorbonne, Anne-Cécile Leclercq a rejoint LVMH en 2010 après de nombreuses expériences dans différentes maisons comme Jean-Pault Gaultier et St Dupont. Elle était précédement directrice de la communication, du digital et de la formation de Fendi Parfums (Groupe LVMH).

 

Nominations de Février 2016

Anne Ramon, nouvelle directrice de la communication de Malakoff Médéric

Anne RamonAnne Ramon rejoint Malakoff Médéric en tant que directrice de la Communication. Elle était auparavant directrice de la Communication de l’Institut national du Cancer (INCa) depuis 2005. Diplômée du Celsa et de Sciences politiques à la Sorbonne, Anne Ramon (40 ans) commence sa carrière au sein du Service d’information du Gouvernement. Elle rejoint le ministère de la Santé en 1993, où elle prend la responsabilité des actions de communication sur le sida. Elle élargit ensuite son champ de compétence à tous les autres grands sujets de santé publique (tabac, alcool, nutrition, vaccination, etc.) en tant que directrice de la Communication de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).

Marie Sirand-Pugnet, nouvelle directrice de la communication de Groupama Asset Management

Marie Sirand-PugnetMarie Sirand-Pugnet est nommée directrice de la communication de Groupama Asset Management. Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion, Marie Sirand-Pugnet était depuis 2008 responsable de la communication au sein des équipes dédiées à la gestion pour compte de tiers de Swiss Life Asset Managers. Elle a débuté sa carrière en 1993 en tant qu’analyste crédit au sein de la Direction des Fonds d’Epargne du groupe Caisse des Dépôts et Consignations puis comme responsable des engagements à la Caisse Centrale du Crédit Immobilier de France. Elle rejoint le Groupe Swiss Life en 2001 en gestion de patrimoine puis intègre Swiss Life Banque en tant que chef de projet auprès de la direction générale.

Cécile Canet-Teil, nouvelle directrice de communication corporate de Solvay

Cécile Canet-TeilCécile Canet-Teil a été nommée au poste de directrice de la Communication Corporate pour succéder à Michel Defourny qui continuera d’exercer sa fonction de Secrétaire Général du Groupe. La feuille de route de la nouvelle DIRCOM ? Adapter la stratégie communication de Solvay aux enjeux de transformation accélérée du groupe Solvay. Diplômée du CELSA, Cécile Canet-Teil (46 ans) a rejoint Solvay – lorsque le Solvay a acheté Rhodia en 2012 – en tant que Directrice de la Communication Externe ; elle a piloté le changement de logo et le déploiement de la nouvelle identité de marque Solvay dans le monde. Elle est entrée chez Rhodia en 2008 pour prendre en charge de la communication interne du groupe. Auparavant, elle a exercé diverses responsabilités de communication chez Altadis, Seita et Rhône Poulenc où elle a débuté sa carrière en 1993.

 

Frédérique Barthélémy, nouvelle directrice de la communication de Direct Energie

Frédérique Barthélémy

Frédérique Barthélemy devient directrice de la communication de Direct Energie. Elle était depuis 2011 directrice des relations institutionnelles.
Diplômée d’un master de gestion des affaires européennes à l’université Paris Dauphine, Frédérique Barthélemy débute sa carrière en 2003 comme assistante parlementaire au Parlement européen. En 2007, elle devient consultante en affaires publiques chez Anthenor.

Virginie Hourdin-Brémond, nouvelle directrice de la communication de Geodis

Virginie Hourdin-BrémondVirginie Hourdin-Brémond est nommée directrice de la communication du groupe Geodis. Depuis 2013, elle occupait les fonctions de Directeur des Relations Media et de la Communication digitale du Groupe Alstom. Diplômée d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité et d’un Master d’information et communication de l’université Paris-Assas, Virginie Hourdin-Brémond (50 ans) a débuté sa carrière à la communication du CIC Paris et de la Banque Hervé. En 1994, elle entre chez Chronopost en tant que Responsable de la communication interne et institutionnelle. En 2000, elle rejoint le Groupe Renault dans lequel elle est en charge de la professionnalisation et de l’animation du réseau international de communication puis, en 2003, elle devient Responsable de la Politique de communication interne du Groupe. Elle rejoint Alstom Transport en 2007 au poste de Directeur de la communication externe.

Nominations de Janvier 2016

Hélène Freyss, nouvelle directrice de la communication de LVMH

Hélène Freyss communication LVMHHélène Freyss a été nommée directrice de la communication de LVMH, en remplacement de Bruno-Roland Bernard. Elle était précédemment directrice de la communication et des affaires publiques de Moët Hennessy depuis 2014.
Diplômée de SciencesPo et d’un DESS de Communication politique et sociale (Université Paris 1), Hélène Freyss (47 ans) a débuté sa carrière en 1991 chez BDDP puis elle rejoint Hintzy Heymann & Associés. En 1998, elle intègre Euro RSCG en qualité de Directrice Associée. Experte de la communication de marque, elle est nommée en janvier 2010 Vice-présidente de l’agence et conseille un portefeuille d’annonceurs comme LVMH, Banque Populaire, Orange ou encore d’Ina.

Delphine Asseraf, nouvelle directrice marque et communication d’Allianz France

delphine asseraf communicationDelphine Asseraf, précédemment directrice digital d’Allianz France, prend en charge la Direction Marque et Communication.
Diplômée de l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC), Delphine Asseraf (41 ans) débute sa carrière en 1998 au sein du département informatique de Cetelem, filiale de BNP Paribas où elle est en charge des plateformes internet. A partir de 2004, elle exerce plusieurs responsabilités pour accélérer le développement internet dans les 18 filiales du Groupe et est notamment en charge des partenariats européens Internet. En 2009, elle rejoint BNP Paribas en tant que directrice e-business sur le marché des entreprises de la banque de détail en France, puis prend en charge en 2011 la direction du développement digital de la banque en ligne, du e-commerce et des nouveaux moyens de paiement. En 2013, elle lance Hello bank! en France et participe à la création du portefeuille interbancaire Paylib. En septembre 2013, elle rejoint Allianz France en qualité de directrice Digital au sein de l’Unité Digital et Market Management.

Caroline Nicaise, nouvelle directrice de la communication de Crédit Agricole Assurances

Caroline Nicaise directrice communication Crédit Agricole AssurancesCaroline Nicaise a été nommée directrice de la communication, de l’innovation et de la RSE du groupe Crédit Agricole Assurances.
Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux, Caroline Nicaise (38 ans) commence sa carrière en 1999 au poste de chargée de mission à la Direction Marketing et Communication du Crédit Agricole de la Gironde. En 2000, elle rejoint l’Inspection générale de Crédit Agricole SA en tant que chef de mission puis responsable adjointe du pôle Caisses régionales. En 2009, elle intègre Predica, filiale assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances et prend en charge le service marketing opérationnel et multicanal. En 2011, Caroline Nicaise est nommée adjointe au directeur de projet Solvabilité II de Predica, en charge du pilotage du projet Solvabilité II de la compagnie. Depuis juin 2015, Caroline Nicaise menait, au sein du Village by CA, une mission sur le développement de l’innovation dans les domaines de la santé, du logement et de l’énergie.

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