Les 10 commandements de la phrase d’accroche

Les 10 commandements de la phrase d’accroche

Avez-vous déjà vu un de vos lecteurs bâiller aux corneilles dès la première phrase de votre introduction ? Non ? C’est peut-être qu’il est déjà en train de scroller votre contenu… Vous êtes toujours là ??? 🤓 Eh oui, capter l’attention dès la première ligne, c’est tout un art ! Pour ceux qui nous suivent encore, la team We Are COM dévoile ses 10 astuces redoutables pour une phrase d’accroche qui dépote ! Prêt à prendre vos lecteurs en otage ?

💥 Voici les 10 commandements sacrés des concepteurs-rédacteurs, pour captiver les audiences instantanément.  

#1 – Une question intrigante, tu poseras 

La question possède deux atouts. D’une part, elle attise la curiosité. D’autre part, elle interpelle le lecteur. Oui, c’est bien ce commandement que la team a choisi pour commencer cet article. 🙂 Mais attention, pour éviter le scroll, cette question doit impérativement intriguer vos cibles.   

Parce qu’on est sympa, on vous donne un autre exemple d’accroche interrogative : « Comment rendre votre contenu plus captivant qu’une vidéo de chatons sur internet ? » Alors, ça vous intrigue ?  

#2 – Des données surprenantes, tu balanceras 

Pour faire mouche, rien de tel qu’une donnée marquante, un chiffre choquant, une statistique bien placée ! L’avantage d’une donnée sourcée ? Au-delà de surprendre, elle vous apporte de la crédibilité, elle est la preuve que votre contenu est véritablement renseigné.  

Titillez vos lecteurs, en leur demandant : « Saviez-vous que 80 % des gens n’iront jamais au bout de cet article ? » D’ailleurs, cela ne vous donne-t-il pas envie de découvrir ce que seulement 20% des lecteurs apprennent ?  

#3 – Sur les émotions, tu joueras 

L’émotion parle au cœur, et en cela elle constitue un levier hors pair pour captiver. Touchez donc le lecteur, que ce soit par des anecdotes inspirantes, par une petite dose d’humour ou encore en lui suggérant des images, que celles-ci soient agréables ou désagréables.  

« Et si votre contenu devenait soudainement aussi captivant qu’un bon roman, aussi savoureux qu’une pause lecture au coin du feu ? » ou inversement « Vous êtes fatigué de rédiger des contenus qui ne sont jamais lus ? Combien de temps allez-vous continuer à publier sans succès ? » 

#4 – Le storytelling, tu utiliseras 

Raconter une histoire, c’est rendre votre contenu plus accessible. Tout comme jouer avec l’émotion, jouer avec l’identification du lecteur porte ses fruits. En optant pour du storytelling dès votre introduction, vous préparez inconsciemment le lecteur à recevoir avec bienveillance les informations qui vont suivre, il sera plus à même de les comprendre et donc de les mémoriser.  

« Il y a deux jours encore, je fixais cette page blanche… jusqu’à ce que je découvre la technique ultime ! » ou encore « « Je me souviens de ce lecteur, qui, un jour m’a dit : ‘Votre article est vraiment génial, dommage que personne ne le lise jusqu’au bout.’ Ça a été un électrochoc… ».  

#5 – Les listes et les nombres, tu privilégieras 

« Les 7 techniques pour ceci », « Les 5 erreurs pour cela », « La to-do-list pour machin » … Et pourquoi pas « Les 10 commandements de la phrase d’accroche » ? 😉 Rien de tel qu’une promesse claire en guise d’accroche, pour susciter l’intérêt. Non seulement, cette forme textuelle attire l’œil du lecteur, mais cela annonce aussi un contenu facile à digérer.

#6 – Sur la simplicité, tu miseras 

Simplicité et clarté sont des mots d’ordre ! Une phrase courte, qui élimine toute confusion possible, est invariablement plus impactante qu’un monologue à rallonges. Soyez direct : « Stop à la perte de temps, voici comment ! ». Fin de ce commandement.

#7 – Des verbes d’action, tu choisiras 

Les verbes d’action sont puissants, ils ont le pouvoir de dynamiser un contenu, en créant un sentiment de mouvement, de progression, notamment lorsque vous les employez à l’impératif, en interpelant vos lecteurs. Mais quels sont-ils ces verbes magiques à privilégier ? Boostez, renforcez, captez, dépassez, démultipliez, etc.  

#8 – La curiosité, tu éveilleras  

Une promesse audacieuse attise la curiosité et l’attention en évoquant une récompense. Montrez aux lecteurs que vous leur offrez une solution, une astuce incroyable, un secret bien gardé, qu’ils ne regretteront pas de connaître. « Maîtrisez l’art de l’accroche en quelques minutes seulement et transformez vos introductions en véritables amants à clics. »  

La team We Are COM espère de tout cœur que ses commandements tiendront leur promesse. 

#9 – Le ton conversationnel, tu adopteras 

Le lecteur est votre ami, ne l’oubliez pas ! Détendez l’atmosphère en vous adressant à votre public de manière amicale et connivente. Une conversation amicale n’est-elle pas plus engageante et facile à suivre qu’un exposé académique ?  

« Vous en avez ras le bol de la première ligne blanche ? Moi aussi, jusqu’à ce que je découvre… », c’est quand même plus sympa que « L’objectif de ce texte est d’examiner les méthodes recommandées pour améliorer la captation d’attention dès le début d’un article », non ? 

 #10 – Du suspens, tu laisseras 

Et pour finir, créez un irrésistible suspense. Le suspens encourage à poursuivre, incite le lecteur à aller plus loin pour en savoir plus. Comment faire ? En laissant une phrase inachevée, en formulant une promesse un peu vague… Exemple : « Cette petite astuce pourrait bien être ce qu’il vous manquait pour captiver… » 

 

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