Nos rituels pour une rentrée en toute sérénité !

rentrée de la com

Ça y est, c’est la rentrée ! 📚 Que vous soyez un aoûtien invétéré ou un juilletiste qui sait qu’au mois d’août, c’est vitesse de croisière assurée… Désormais, il faut affronter la rentrée ! 

Vous aussi, vous vous êtes promis de gérer la rentrée sans stresser ? 🤓 Eh bien cette année, la team We Are COM a décidé de vous partager ses 10 rituels pour une reprise fluide, inspirante et surtout reposante ! Respirez, le mode zen attitude est enclenché.  

#1 – Commencez la journée par une petite veille créative

La mauvaise habitude à absolument éviter ? Commencer sa journée en consultant votre boîte mail. Avant d’ouvrir votre Outlook, offrez-vous un moment d’inspiration en vous accordant une petite session de veille stimulante. 10 minutes, pas plus, pour booster votre créativité en buvant votre café.  

Pourquoi adopter ce rituel ? Pour vous reconnecter à ce qui vous anime dans votre métier, et cela ne se trouve certainement pas dans votre boite mail. 🎯 Pépites éditoriales, tendances créatives, actus COM, goodbuzz…et parfois même badbuzz… Faites le plein d’idées fraîches et d’énergie positive.  

L’astuce de la team ? Proposez à votre équipe d’adopter cette bonne pratique et partagez vos meilleures trouvailles à la machine à café. Tout est une bonne occasion de nourrir sa créativité.  

#2 – Chaque jour, identifiez 3 priorités

Vous connaissez la méthode « 3 priorités par jour » ? Il suffit de définir chaque matin 3 tâches qui feront vraiment la différence pour vous, celles qui une fois achevées vous feront dire « oh, j’ai super bien avancé aujourd’hui ».  

Pourquoi adopter ce rituel ? Pour ne pas vous éparpiller sur 25 micro-tâches sans impact. Il n’y a pas pire frustration que celle de se sentir submergé par une to-do-list interminable, sans savoir par où commencer.  

L’astuce de la team ? Pour garder le cap toute la journée, rien de plus efficace que d’afficher vos priorités sur une liste bien en évidence. Pourquoi pas un post-it sur votre bureau ? 📝 Et vous verrez, quelle fierté lorsqu’une priorité est enfin rayée !   

#3 – Offrez-vous une digital détox quotidienne

Imaginez… 30 minutes sans sollicitation numérique, sans aucune notification. Osez mettre votre téléphone en mode avion, désactivez vos pop-ups et prenez un temps de déconnexion pour vous recentrer efficacement sur votre stratégie, votre brief ou encore votre plume.  

Pourquoi adopter ce rituel ? Cette immersion totale dans la réflexion réelle est le meilleur moyen de retrouver une vraie inspiration créative. 🚀 Gagner en concentration, c’est gagner en qualité et en temps passé.   

L’astuce de la team ? Bloquez carrément ce créneau dans votre agenda Outlook. On n’est jamais trop prudent avec la tranquillité ! 

#4 – Instaurez des brainstormings express en équipe

Avez-vous vu passer quelque chose de farfelu ? Voulez-vous nous partager votre dernière idée folle ? Bloquez un micro-créneau hebdo pour faire jaillir des idées fraîches en mode rapide et décomplexé. 

Pourquoi adopter ce rituel ? Pour éviter les réunions à rallonge, casser la routine et surtout s’auto-stimuler. 💡 Vous verrez, parfois un petit rituel simple et ludique peut débloquer des briefs labyrinthiques.  

L’astuce de la team ? Le format une idée par minute. Chaque idée doit être pitchée et décortiquée en 60 secondes TOP CHRONO. D’une part, ça contraint à aller à l’essentiel. D’autre part, ça évite les débordements de temps.  

#5 – Pensez à célébrer vos petites victoires

Un article publié, un client satisfait, une présentation terminée… Pourquoi attendre les gros succès pour se féliciter ?  

Pourquoi adopter ce rituel ? Prendre le temps de se célébrer, d’autant plus dans les périodes de rush, c’est maintenir la motivation et renforcer la cohésion. Ça booste le moral des troupes, tout en créant une dynamique super positive.  

L’astuce de la team ? 🥂 Chaque vendredi, prenez le temps de partager (et de fêter) vos petites et grandes réussites autour d’un verre, pour finir la semaine en beauté et réattaquer le lundi matin du bon pied ! 

#6 – Apprendre à refuser

Cette année, apprenez à dire non, ou « pas tout de suite », à certains projets. Savoir refuser à un moment donné, c’est aussi savoir mieux accepter mieux lorsque le timing le permet.  

Pourquoi adopter ce rituel ? Pour protéger votre charge mentale et rester concentré. 🤯 En plus de cela, refuser un projet permet de gagner en crédibilité. Cela démontre que vous savez prendre du recul et identifier les véritables priorités.  

L’astuce de la team ? Pour ne pas culpabiliser, préparez une petite liste de vos projets « momentanément refusés ». Vous verrez, lorsque vous actualiserez ce document, si le projet proposé est toujours pertinent ou à oublier définitivement.   

#7 – S’accorder un moment « off » en pleine journée

Ne pas saturer, c’est aussi savoir s’accorder des pauses intelligentes, des moments où vous n’êtes plus un communicant. Sortez faire une promenade, écoutez un podcast, gribouillez sur votre carnet de croquis, appelez votre meilleur ami… Dans une journée chargée, il est important de prendre 10-15 minutes pour s’aérer l’esprit.  

Pourquoi adopter ce rituel ? 🙏 Ces petites respirations reboostent votre créativité et réduisent drastiquement votre fatigue cognitive.   

L’astuce de la team ? Créez votre playlist « off » : des petits podcasts inspirants à écouter pour déconnecter tout en marchant. 

#8 – Réactivez votre réseau, tout en douceur

La communication, c’est aussi le plaisir de l’échange et la richesse des conversations. Non, le réseau, ce n’est pas juste un carnet d’adresses LinkedIn, c’est une source d’inspiration et d’opportunités. Alors reprenez le contact avec vos anciens partenaires et vos anciens collaborateurs, de manière douce, avec authenticité et bienveillance.  

Pourquoi adopter ce rituel ? Parce que les conversations informelles sont ce qu’il y a de plus enrichissant dans nos métiers. Vous verrez, ces échanges spontanés relanceront votre dynamique professionnelle sans effort. 

L’astuce de la team ? Pourquoi ne pas proposer des déjeuners décontractés entre communicants pour croiser les regards sur les défis de la rentrée ? 🍝 C’est bien connu qu’un bon repas ouvre toujours l’appétit… Et les collaborations inspirantes. 

 Illustration : Freepik 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *