Nos idées originales pour engager les collaborateurs

8 idées originales pour engager les collaborateurs

STOP aux monologues ! Et si on arrêtait de parler aux collaborateurs, pour laisser parler les collaborateurs ? 🥳 Place à la prise de parole partagée et surtout incarnée ! 

La team We Are COM vous dévoile son TOP des formats qui libèrent (vraiment) l’expression interne avec fun et impact. 🚀 Il est temps de laisser le micro à ceux qui parlent le mieux de votre entreprise !  

1 – Le témoignage spontané

Le concept ? Un format face cam, tout simplement. De l’authenticité, de l’humanité, de l’engagement. Projet, métier, fierté, expertise… cette prise de parole express capte un moment sincère, une vision de l’entreprise incarnée.  

L’astuce de la team ? 📣 Pour encore plus de spontanéité et une petite dose de décalé, pourquoi ne pas faire tirer au sort des questions surprises aux collaborateurs ? “Quel est ton super pouvoir en réunion ?” “Raconte une anecdote drôle vécue au bureau ?” ou encore “Si ton équipe était une série, laquelle serait-elle ?” Faites marcher votre imagination. 

2 – La story collaborative

Le concept ? Confier la gestion du compte Insta de l’entreprise à un ou plusieurs collaborateurs. 📸 Ce format court, immersif et vivant valorise l’envers du décor, en montrant les coulisses de l’entreprise de manière originale. Spoiler alert : les jeunes générations raffolent de ce genre de formats !  

L’astuce de la team ? Ce format est réutilisable à l’infini ! Si un concept fonctionne, alors adoptez-le véritablement et encouragez d’autres collaborateurs à se prêter au jeu.  

3 – Le podcast interne

Le concept ? Un podcast oui, mais un podcast animé par les collaborateurs ! 🎧 Cette série audio peut traiter de parcours, de projets, de culture d’entreprise… et pourquoi pas de thématiques extraprofessionnelles ? Ce format immersif, qui permet de mêler les narrations, les témoignages et les débats, favorise vraiment l’écoute active.  

L’astuce de la team ? Pour tester l’adhésion, créez un petit “comité d’écoute”. Comme ça, ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui détermineront ce qui va plaire en interne. Malin, non ?  

4 – Un mur d’expression

Le concept ? Qu’il soit réel ou virtuel, ce mur est un espace libre, dédié à l’expression des collaborateurs. Encouragez l’interne à partager ses émotions et ses réflexions. Ce mur d’inspiration anonyme, simple et inclusif, instaure une atmosphère d’égalité et de confiance au sein des équipes.  

L’astuce de la team ? 🪅 Proposez régulièrement des thématiques, cela garantira le renouvellement et l’enrichissement de ce format. « Mon étonnement du mois », « Mon mantra du moment », « Ma météo du jour »… 

5 – Une newsletter contributive

Le concept ? Intégrer une rubrique “parole aux collaborateurs” à vos newsletters internes (et pourquoi pas externes). Cette rubrique apporte de la visibilité immédiate et super valorisante à ceux qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer.  

L’astuce de la team ? Cette rubrique contributive peut également prendre la forme d’une question ouverte. « Faut-il bannir les mails après 18h ? » Il n’y a plus qu’à publier les résultats dans le numéro suivant, et à recommencer. 😁 Et pourquoi ne pas mettre en avant les réponses les plus drôles ?  

6 – Un selfie de la fierté

Le concept ? Demander aux collaborateurs de partager un selfie d’eux, illustrant une réussite ou un moment marquant de leur vie pro. À l’image des défis TikTok, lancez un hashtag interne qui permettra à tous, seuls ou en équipes, de partager leurs coups de cœur et de les valoriser à l’échelle de l’entreprise. C’est simple, visuel et viral.  

L’astuce de la team ? 🥸 Pour dédramatiser le côté “instagrammable” du selfie et encourager le #NoFilter, invitez les collaborateurs à partager aussi leurs photos les plus WTF.  

7 – Une tribune intranet libre

Le concept ? Invitez vos collaborateurs à jouer aux journalistes. 💡 Offrez-leur un espace de publication pour s’exprimer sur l’intranet de l’entreprise. Que cette tribune aborde les métiers ou d’autres sujets d’actualité, la diversité de pensée et d’opinion valorise les expertises internes, tout en créant un débat constructif.  

L’astuce de la team ? Pour éviter les débordements, mettez à disposition de vos journalistes en herbe une charte très claire de contribution et proposez un accompagnement éditorial pour ceux qui le souhaiteraient. Et chaque année, pourquoi ne pas organiser un grand concours du meilleur contributeur ?  

8 – Un vote contributif

Le concept ? En parlant d’élections, pourquoi ne pas impliquer l’interne dans certaines prises de décision autour d’un vote collaboratif ? Ce format, facile à mettre en place et hyper engageant, laisse place à un vrai pouvoir de co-construction. En revanche, attention, si vous demandez l’avis de vos employés, vous devez leur apporter la preuve qu’ils ont été écoutés.  

L’astuce de la team ? Le vote contributif peut être extrêmement intéressant à mettre en place pour les prises de décision qui concernent l’externe. Vous hésitez entre deux communications ? 🪓 Sondez l’interne et cela vous orientera fondamentalement vers les attentes de l’externe. Rappelez-vous qu’un collaborateur est avant tout un consommateur. 

Visuel d’illustration : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *