« Hum… par où je commence ? » Tous les communicants se sont déjà posé cette sempiternelle question. 🤯 Et si on vous disait qu’on avait la réponse ? La team We Are COM vous partage ses schémas concrets pour une rédaction structurée.
Un bon message, c’est un bon fond, mais pas que ! C’est aussi et surtout une forme qui claque et qui impacte. Une super information non lue, c’est une opportunité perdue. 📣 Décryptage des plans rédactionnels à adopter en fonction du message que vous voulez faire passer.
#1 – La pyramide inversée
Ce concept est ultra simple et vous le connaissez certainement depuis l’école primaire : du général vers le détail. 🔻 En commençant par l’information la plus importante, vous vous assurez que vos lecteurs, même les plus désinvoltes, ne vont pas passer à côté. Info balancée, vous pouvez développer les détails et les compléments pour les lecteurs persévérants.
C’est parfait pour ? Eh bien pour tous les contenus que personne ne lit jusqu’à la fin : les communiqués de presse, les actualités de votre intranet, les sites web, les newsletters… Cette structure journalistique traditionnelle a une capacité informative hors norme quand on sait la manier.
On récapitule ?
- Information essentielle
- Angle principal
- Développement
- Précisions
- Compléments et sources
#2 – Le schéma narratif
C’est la structure rédactionnelle de tous les meilleurs épisodes Netflix. On plante tranquillement le décor, quand un twist arrive ! Et paf, on affronte tout un tas d’embûches avant un super dénouement final. 🎭 C’est l’art du storytelling, tout simplement.
C’est parfait pour ? Pour créer de l’émotion, pour capter l’attention et surtout pour renforcer la mémorisation. Contenus vidéo, interviews, billets de blog et plus largement tout ce qui touche aux réseaux sociaux… Le fil rouge embarque et le suspense tient en haleine.
On récapitule ?
- Situation initiale
- Événement perturbateur
- Péripéties
- Résolution
- Clôture et enseignements
#3 – Le plan « doliprane »
Ce plan agit comme un « doliprane ». 💊 Un pain point ? Hop, une solution aux multiples bénéfices. Cette structure cherche à démontrer au lecteur en quoi votre message est capable d’impacter concrètement et positivement sa vie. Ce plan a particulièrement la cote lorsqu’il s’agit de s’adresser à des décideurs : clients, potentiels clients et candidats.
C’est parfait pour ? La communication RH au sens large, les mails marketing et les posts à vocation commerciale. L’angle « à chaque problème, sa solution » crée le besoin. Il est donc idéal pour convaincre sa cible des bienfaits d’un produit ou d’un service.
On récapitule ?
- Diagnostic
- Contexte
- Solution
- Bénéfices
- Impact durable
#4 – Le pas à pas pédagogique
Vous voyez les meubles IKEA en kit ? Ce schéma s’en inspire, en prenant la forme d’un mode d’emploi clair et progressif. 🧩 Autrement dit, ce genre de contenu explique ce qu’il faut faire, comment il faut le faire, dans quel ordre et pour quelles raisons. La méthodologie pas à pas, c’est une liste de tâches à réaliser pour aboutir au résultat attendu.
C’est parfait pour ? Transmettre un savoir ou même un savoir-faire. Que ce soit pour vos fiches pratiques, vos guides internes, vos FAQ, vos process ou tutos à vulgariser, n’hésitez pas à doter votre pas à pas pédagogique d’une dimension ludique. À vous de jouer !
On récapitule ?
- Contexte
- Objectif
- Étapes et méthodes
- Résultats
#5 – L’entonnoir logique
La disposition en entonnoir logique est le contraire de la pyramide inversée. 🎢 Dans cette situation, il s’agit de commencer par exposer les informations les plus détaillées pour terminer par une conclusion puissante et générale.
C’est parfait pour ? Pour les contenus qui cherchent à faire émerger une idée forte, à faire réfléchir et à prendre de la hauteur. Cette trame progressive est tout particulièrement efficace auprès des leaders d’opinions, des institutions ou encore des managers.
On récapitule ?
- Observations d’ordre général
- Analyse globale
- Interprétation
- Développement de l’information phare
- Conclusion forte
#6 – Le développement boomerang
Enfin, le développement boomerang, ou mindfuck comme on dirait à Hollywood, consiste à opérer une boucle narrative. 🌀 L’idée ? Exposer une idée, puis son contraire, avant de proposer une alternative inattendue. En fait, c’est boucler une idée avec une conclusion nuancée.
C’est parfait pour ? Le système de la chute marquante est parfait pour les messages de fond : les livres blancs, les contenus à visée stratégique ou prospective, les analyses et chroniques éditoriales… Cette structure d’argumentation élargit les perspectives et crée un véritable impact mémoriel.
On récapitule ?
- Hypothèse de départ
- Contre-argument
- Analyse des contradictions
- Interprétation ou réinterprétation nuancée
- Ouverture
#BONUS – La checklist à puces
La checklist segmente l’information en points clés percutants. Cette liste à puces n’a pas toujours bonne réputation, pourtant beaucoup de contenus gagneraient à l’adopter. ✅ Alors, pensez à synthétiser. L’avantage ? Cette structure peut aisément se combiner à tout autre plan rédactionnel.
C’est parfait pour ? C’est le plan le plus facile à consommer, idéal pour les lecteurs pressés ou ceux qui consultent vos messages depuis leurs mobiles. Que vous vouliez simplifier un contenu trop dense ou simplement améliorer la lisibilité de votre message, arrêtez de négliger les bullet points !
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