💗 Saint-Valentin : l’amour et la COM, même combat  ?

💗 Saint-Valentin : l’amour et la COM, même combat ?

De l’écoute et de la confiance, un peu de magie, beaucoup de patience… Et si les piliers d’une bonne relation amoureuse étaient étonnamment liés aux piliers d’une bonne communication  ? Et si notre audience aussi avait besoin de preuves d’amour  ? 💖 Oui, on assume notre côté romantique !  

Pour la Saint-Valentin, la team We Are COM joue les coachs relationnels en vous dévoilant les 10 clés pour une relation prospère, dans votre vie perso comme au boulot. 💐 Prêt à gérer vos campagnes comme vos histoires de cœur  (et inversement) ?  

#1 – La confiance est au cœur de toute relation saine

En amour comme en communication, sans confiance… Tout s’écroule. Si votre moitié ou votre audience commence à douter de vos intentions et de votre sincérité, ça sent mauvais. Pour ne pas en arriver là, le mieux est de rester transparent et de prouver votre dévouement dans le temps, petit à petit, campagne après campagne. La confiance ne se décrète pas, elle se construit. 

😍 Astuce COM de la team  :  Formulez des promesses simples et tenez-les. Pas la peine d’en faire des caisses, faites simplement ce que vous dites et mettez en avant les engagements tenus. Et vous, quelle preuve récente avez-vous donné à votre audience pour qu’elle vous fasse confiance ?   

#2 – Le timing, c’est au moins 80 % du succès

La plus romantique des déclarations d’amour au mauvais moment, c’est comme une campagne qui surgit de manière inopportune… Ça crée un malaise  ! En COM, comme en amour, le timing est un art, c’est en émettant le bon message au bon moment que les résultats sont concluants. Alors, avant de vous lancer, étudiez bien l’humeur et l’état d’esprit de votre interlocuteur.  

😍  Astuce COM de la team  : Une question, une seule  : « Hum… Est-ce que c’est vraiment le bon moment pour aborder ce sujet, pour votre audience et pour votre marque ? » Si vous n’êtes pas sûr de la réponse, abandonnez. Car oui, chaque conversation compte !   

#3 – La flamme, ça s’entretient

On n’offre pas des fleurs qu’au premier rendez-vous, si  ? (Si c’est le cas, alors filez immédiatement chez le fleuriste  !) De la même manière, ne communiquez pas juste quand vous avez quelque chose à demander ! Une relation, ça s’entretient, ça se vit dans la régularité. La flamme ne se nourrit pas d’interactions maîtrisées, mais de petits rappels discrets.  

😍Astuce COM de la team  : Au fait, à quand remonte votre dernier message non commercial ? Bloquez un petit créneau dans votre agenda pour raviver cette flamme en proposant à votre audience un petit « rendez-vous galant » : un message personnalisé, un post un peu décalé… Et pourquoi pas un simple merci pour sa fidélité ?  

 #4 – L’incompréhension est l’ennemi de toute relation

Quitte à enfoncer des portes ouvertes  : non, ce qui n’est pas dit ne peut pas être compris. Dans une relation de couple, comme dans une relation de marque, l’autre ne peut pas comprendre les idées non exprimées. Autrement dit, sans message explicite et sans pédagogie, on entre dans la dangereuse zone grise, celle de l’incompréhension et donc de l’interprétation. Vous l’avez compris, parler c’est bien, mais communiquer clairement, c’est mieux  !  

😍Astuce COM de la team  :  Mieux vaut trop clarifier que pas assez et mieux vaut radoter que se faire larguer. Prenez le temps de vous expliquer et de vous répéter. Et surtout, dites les choses AVANT qu’elles ne deviennent un problème ! En voilà un bon conseil anti-situation de crise.  

#5 – La critique, c’est bénéfique

À condition de l’écouter  ! Dans un couple, on avance quand on parvient à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Sans surprise, il en va de même en communication, domaine dans lequel le feedback est un outil de construction, pas de punition  ! Mais toute critique nécessite une écoute active. Il faut accepter le retour qui est fait et prendre le temps de l’analyser pour concrètement s’améliorer.   

😍  Astuce COM de la team  : Apprenez à écouter, sans anticiper, sans préparer de réponse dans votre tête  ! En couple, comme en COM, ne répondez pas pour avoir raison, mais pour avancer ensemble. Écouter, vraiment, ça change tout  ! Hey, et si vous organisiez un mini baromètre de satisfaction ? 

#6 – La relation à sens unique ne séduit personne

En amour, en communication et partout d’ailleurs, donner sans recevoir, c’est frustrant. Vous voulez de l’engagement  ? Commencez par vous engager vous-même. La relation unilatérale est toxique, construisez avec l’autre une véritable expérience d’échange bilatéral.   

😍Astuce COM de la team  :  L’indifférence appelle l’indifférence. Redoublez d’inventivité pour prouver à votre client (ou votre amant) que vous êtes vraiment là pour lui. Comment ? Pourquoi ne pas commencer par répondre aux commentaires de vos fidèles internautes  ?  

#7 – Le changement pour plaire n’est jamais durable

Dans une relation amoureuse, se renier pour mieux coller aux attentes de l’autre, c’est l’échec assuré. En communication, à trop vouloir plaire, on peut brouiller tous les repères. Restez fidèle à votre personnalité, c’est ce qui fait la différence, qui génère la préférence. On n’est jamais aussi séduisant que quand on est soi-même (et qu’on le reste). 

😍Astuce COM de la team  : La cohérence vaut toujours mieux que la performance  ! Pour éviter de partir dans tous les sens, concevez un manifeste de marque sérieux. C’est en sachant précisément qui on est, qu’on peut s’autoriser à se renouveler avec créativité.  

#8 – La routine est un fléau

Tiens justement, en parlant de renouvellement. Une autre menace est à éradiquer : la routine. En communication comme en amour, le statu quo peut se révéler toxique : il affaiblit l’intérêt, érode la confiance et finit par briser le lien. Ne vous reposez pas sur vos lauriers mais réinventez votre relation (en restant fidèle à vous-même hein ?!) : nouvelles approches, nouvelles perspectives…  

😍 Astuce COM de la team  : Et si la plus belle preuve d’amour pour vos audiences était d’adhérer au Club We Are COM  ? Des ateliers, des formations, des meet-ups et plein d’autres rendez-vous inspirés pour booster votre créativité.  

#9 – La preuve d’amour se consomme avec modération

Trop de preuves d’amour, c’est envahissant, trop peu, c’est décourageant… En COM, comme en amour, l’équilibre est roi. Il faut être présent sans harceler, parler sans monopoliser, rappeler sans insister, savoir se tenir à l’écart sans ghoster…    

😍  Astuce COM de la team  : Connaissez-vous la super règle du 3-2-1 de la communication ? 3, comme 3 contenus utiles, 2 comme 2 messages relationnels et 1, comme 1 sollicitation promotionnelle. Voilà ce qu’il vous faut pour garder l’étincelle. 

#10 – La rupture est parfois salvatrice

Eh oui, même dans une belle histoire, il arrive que ça ne matche plus. Et parfois, il est nécessaire de rompre pour mieux recommencer. S’obstiner dans une relation qui ne fonctionne plus, c’est usant pour tout le monde. En amour et en communication, certaines stratégies doivent être abandonnées et certaines cibles lâchées. C’est une preuve de maturité, et qui sait… Peut-être aussi le point de départ de quelque chose de nouveau  ?  

😍Astuce COM de la team  :  Faites un petit audit de vos publics tous les 6 mois, cela vous permettra de vous focaliser sur les relations à entretenir. Pour le reste, laissez partir. Merci et au revoir.  

 Visuels : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *