Les 10 astuces du Green-Communicant

Les 10 astuces du Green-Communicant

La communication responsable c’est bien, mais appliquons-nous tous nos jolis discours à nos gestes du quotidien ? Pas certain… 🤓 On ne vous jette pas la pierre, ce n’est pas toujours évident de savoir quelles green attitudes adopter !  

Alors, par où commencer pour sauver la planète, ou du moins la préserver du mieux possible ? La team We Are COM vous dévoile ses 10 petits gestes green super concrets pour amorcer le changement au quotidien. 🌱 Un article rassurant, qui démontre qu’agir pour l’environnement peut se faire tout simplement.  

#1 – Compressez vos visuels 📸

Photos ou vidéos, pensez à systématiquement compresser vos visuels, car pour communiquer vert, chaque kilo-octet compte ! Comment alléger ses fichiers ? Rien de plus simple, il suffit de se munir des bons outils : TinyPNG, HandBrake…  

Et entre nous, personne n’aime attendre qu’un visuel se charge…  

#2 – Désactivez la lecture automatique des vidéos ⏹️

La vidéo qui se lance toute seule, ce n’est pas une révolution, c’est une aberration  ! Laissez l’utilisateur décider de ce qu’il veut regarder. Son expérience ne se joue certainement pas à un clic près.  

#3 – Triez vos banques d’images 🎞️

Ça suffit les dossiers intitulés « visuel_vdef_final_bis_ok ». Triez, archivez et supprimez les dossiers inutiles qui polluent vos serveurs. En prime, une médiathèque bien rangée, c’est un gain de temps pour l’équipe. 

#4 – Éteignez votre caméra 🎥

Saviez-vous que la vidéo multiplie l’empreinte carbone d’une visio par 10 ?  Bien sûr, ce n’est pas toujours possible de s’en passer. Alors, gardez votre caméra branchée uniquement lorsque cela est nécessaire. Un brainstorming créatif ? Ok. Une réunion de suivi hebdo ? Le mode radio sera suffisant. Et puis franchement, ça permet de rester en pyjama le lundi matin ! 

#5 – Optimisez votre signature ✍🏻

Votre logo HD en signature, aussi splendide soit-il, plombe la planète. Jusque dans nos signatures de mails, nous devons agir eco-friendly. Un texte bien pensé et un lien bien visible, voilà tout ce qu’il faut pour signer responsablement. 

#6 – Envoyez vos mailings aux heures creuses 🕰️

Breaking news  : un mail à 10h30 ou à 15h30, ça consomme moins  ! Préférez donc programmer vos campagnes et newsletters aux heures creuses et limitez ainsi la surcharge des serveurs.  

#7 – Recyclez vos contenus ♻️

Et si votre article devenait une infographie ? Et si votre carrousel LinkedIn se transformait en podcast ? Créer moins, c’est mieux, et pour la planète, et pour votre agenda !  

#8 – Optez pour des supports en adaptés à leur usage 🖨️

Pour du digital, le fond noir sur vos slides, ce n’est pas juste chic, c’est aussi responsable. En effet, les couleurs sombres diminuent la consommation énergétique de vos écrans.  

Mais si vous devez imprimer vos slides, optez plutôt pour une présentation sans fond coloré afin de limiter l’usage des encres. 

#9 – Stockez vos fichiers sur des serveurs responsables 📊

On appelle ça le green-hosting ! Vos prestataires utilisent-ils des data centers alimentés aux énergies renouvelables ? Si oui, bravo, c’est déjà une belle victoire. Si non, il est temps d’y remédier.    

#10 – Encouragez le BYOM ☕️

Huuum… Voici un acronyme que vous n’avez pas ? Le BYOM, c’est le “Bring Your Own Mug”. Stop aux gobelets jetables, place aux tasses perso (ou logotypées) ! C’est un plus écolo et plus déco. Et en plus, ça crée pas mal de conversations décalées à la machine à café.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *