L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
L’ISEG Business School est une école de commerce implantée dans 7 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. Sa vocation est de développer l’esprit d’entreprendre et le sens de l’ouverture. L’école délivre un double diplôme à ses étudiants, dont le titre ISEG Bac+5 certifié par l’Etat – niveau I.

Le Lycée polyvalent Aristide Maillol propose ses formations dans la ville de Perpignan (Académie de Montpellier).

Le lycée des Petits Champs est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Il offre des enseignements dans les filières générales (L, ES et S), dans les filières technologiques (STG) et dans les filières professionnelles (Bac pro Commerce). L’établissement propose en outre 4 BTS (Communication des entreprises, Commerce international, Informatique de gestion et Management des unités commerciales). Depuis 1997, le lycée des Petits Champs possède un partenariat avec le CFA SACEF (Centre de formation d’apprentis des sections d’apprentissage créées par les entreprises franciliennes). Le lycée des petits Champs propose également de nombreuses activités telles que des ateliers sportifs, artistiques (jazz, arts plastiques, calligraphie, etc.) ou techniques (photo, vidéo, etc.).
L’ESGC&F fait partie du Groupe ESG, un des premiers pôles d’enseignement supérieur français en management. L’école délivre des diplômes et titres certifiés par l’État, de bac+3 à bac+5. Son objectif est d’accompagner ses étudiants dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets professionnels.
L’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (IEP ou Sciences Po) est un établissement public d’enseignement supérieur. Une convention le lie à Aix-Marseille Université.

Localisé à Condé-sur-l’Escaut, l’établissement Lycée polyvalent du Pays de Condé est un lycée public dépendant de l’académie de Lille.
L’université Paris II Panthéon ASSAS, situé au coeur de Paris, propose différentes formations en sciences de l’information et de la communication. Elles forment à l’analyse des médias et à la maîtrise des enjeux contemporains des technologies de communication à travers une approche pluridisciplinaire (droit, économie, histoire, sémiologie et sociologie).
- Licence en sciences humaines et sociales mention Information et communication
- Master 1 Sciences politiques et sociales mention Médias, information et communication
- Master 2 Communication et multimédia (finalité professionnelle)
- Master 2 Médias, publics et cultures numériques (finalité recherche/professionnelle)
Zoom sur le Master 2 Communication et multimédia : L’objectif du Master est de former des professionnels ayant vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs.

Le Pôle Paris Alternance (PPA) est la Grande École de Commerce et de Management numéro 1 en alternance de Bac à Bac+5 du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES). Avec 9 filières, 16 spécialisations, plus de 2500 entreprises partenaires et un taux de placement des étudiants en entreprise de plus de 96%, PPA est le référent de l’alternance de Bac à Bac+5. PPA délivre des titres certifiés et reconnus par l’État niveau 2 (BAC+3) et niveau 1 (BAC+5) pour toutes ses filières : Commerce et Communication et Gestion et Ressources Humaines.

Dépendant de l’Académie scolaire de Montpellier, le Lycée Jean Monnet est implanté à Montpellier.

De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Evolution Toulouse propose des formations BTS en contrat de professionalisation : elle est le 1er centre de formations en alternance sur le département.
L’une des plus anciennes universités du monde dont la vocation est l’étude des Humanités, ces disciplines dont notre époque a tant besoin pour mieux comprendre la destinée humaine et les moyens de faire vivre les sociétés dans la plus grande harmonie possible.
Certaines filières de notre université sont clairement orientées vers des débouchés professionnels définis, mais la plupart ne le sont pas.
Sciences Humaines – Lettres – Langues – Musique et musicologie. Mais aussi Information et communication (marketing) avec l’école du Celsa qui fonctionne comme une grande école au sein de Paris 4.
Grande école rattachée à l’université Paris Sorbonne, le CELSA forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, de la communication et des médias. Il délivre les diplômes de Licence, Master professionnel, Master Recherche, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s’adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).
Le CELSA mène des recherches dans le cadre du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). L’école développe une politique scientifique visant à comprendre le rôle que jouent les processus d’information et de communication dans la vie sociale, le monde marchand et culturel, les médias et l’espace politique.
Le CELSA est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).



Marseille dans l’Académie de Aix-Marseille, est la ville d’implantation pour le Lycée saint-Exupéry.
De dimension européenne et internationale, l’IEMI l’est depuis 1981, par sa philosophie de formation permanente et d’échanges au plus haut niveau.
Notre mission ? Dispenser un enseignement innovant, afin d’acquérir des compétences managériales et personnelles permettant aux participants d’affronter et de s’adapter à la complexité croissante de leur environnement.

