Campagnes d’influence : quel cadre juridique ?

💥 Influence : Instagram, Tiktok, Twitch… Des campagnes de sensibilisation gouvernementales à la promotion des plus grandes marques de luxe, les créateurs de contenus – Youtubers, Instagramers, Streamers, Twittos, etc. – sont devenus des personnalités incontournables des stratégies de communication des entreprises et des institutions. Du statut de simple utilisateur à celui d’icône des plateformes, les influenceurs sont désormais de véritables prescripteurs de tendance. Ils divertissent, informent, alertent, recommandent et/ou dénoncent. Si, au sens du droit, sa communauté n’est pas considérée comme une clientèle, il n’en demeure pas moins que celle-ci, en ce qu’elle est le reflet de sa notoriété, constitue un élément fondamental de la base de calcul de sa rémunération. Ces nouveaux vecteurs de communication permettent d’assurer le renouvellement perpétuel des modes de consommation. Toutefois, du fait de la multiplicité des acteurs et des supports, le consommateur assiste souvent impuissant au développement de pratiques parfois obscures ou tout…

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