CHARGE.E DE MISSION TERRE DE JEUX (H/F)

CA AGGLOMERATION CREIL SUD OISE

La Communauté de l’Agglomération Creil sud Oise (ACSO), issue de la fusion le 1er janvier 2017 de deux intercommunalités, comprend 11 communes et compte plus de 88 000 habitants.
Elle est située aux portes du Grand Paris et de la Région Hauts de France et s’appuie sur l’effet levier de la future Liaison TGV – TER Roissy Picardie à horizon 2025 pour s’engager dans des projets de grande envergure, structurants pour son avenir.
Le projet de territoire à l’échelle des 11 communes de l’ACSO porte le défi d’un développement des espaces urbains, notamment dans le cœur de l’agglomération, tout en créant de nouveaux équilibres et confortant le patrimoine naturel et culturel du territoire.

De grands projets émergeront au cours du mandat et œuvreront au développement économique du territoire et à l’amélioration de la qualité de vie. Les opérations d’aménagement entrent en phase opérationnelle que ce soit Gare Cœur d’Agglomération et son éco quartier GOURNAY les Usines, le pôle d’échange multimodal de la gare de Creil, l’Ec’eau port de Creil, la reconversion du site Marinoni-Goss. En reconstruisant la ville sur la ville, les projets accompagnent de forts enjeux de dépollution et démolition notamment lors de reconversions de friches industrielles.

A l’approche des jeux olympiques et paralympiques 2024, l’Agglomération Creil Sud Oise, labellisée « Terre de Jeux 2024 », engage une série d’actions et d’événementiels pour faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire dans le cadre de sa politique en faveur du sport. A ce titre, vous serez chargé.e de la gestion de l’ensemble des projets d’actions en lien avec ce label obtenu en fin d’année 2019.

Sous l’autorité de la directrice de la communication et des relations extérieures, vous déployez un travail de fond transversal dans l’organisation d’événements, la valorisation du rôle du sport sur le territoire et le développement de la pratique pour tous.

Missions principales :

Animations du territoire
– Imaginer, créer et développer les actions dans le cadre du label Terre de Jeux : semaine olympique, journée olympique et paralympique
– Mettre en place des projets socio-éducatifs et de loisirs, de façon inclusive sur l’ensemble du territoire à destination de divers publics.
– Fédérer les villes de l’agglomération, les partenaires et le monde associatif, sportif et culturel sur cette thématique. Créer et animer les groupes de travail qui seront installés pour le suivi des centres de préparation aux Jeux et l’animation territoriale.

Suivi / promotion des centres de préparation aux Jeux et athlètes
– Être l’interlocuteur officiel auprès du comité d’organisation des J.O. 2024 pour le label Terre de Jeux de la collectivité.
– Promouvoir les centres de préparations auprès des fédérations et délégations étrangères : mettre en place des actions de lobbying pour développer la communication à l’égard des équipes (pré)sélectionnées pour les JO 2024 au regard de l’agrément centre de préparation olympique et paralympique obtenu, notamment le futur Dojo départemental installé à Nogent-sur-Oise.
– Promouvoir les athlètes locaux sélectionnés ou sélectionnables aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Interface des associations
– Gérer les demandes de subventions dans le domaine sportif.

0 réponses sur “CHARGE.E DE MISSION TERRE DE JEUX (H/F)”