Carte de vœux, LE mode d’emploi 

Tradition ou action de communication, véritable intention ou obligation ? 🎊 Il est temps pour les entreprises de souhaiter une bonne année à leurs publics. À l’image d’une carte de visite, la carte de vœux est un indispensable des marques en janvier (voire même dès décembre). Toutefois, d’apparence simple de réalisation, cette dernière peut se révéler être un vrai casse-tête pour les communicants. 🤯 C’est pourquoi, une fois de plus, la team We Are COM a décidé de vous venir en aide. Carte de vœux, le pourquoi du comment ? On décrypte.  

La carte de vœux, pourquoi ? 

Faire acte de présence 

Souhaiter une bonne année à ses clients, à ses prospects ou à ses collaborateurs est une manière tout à fait désintéressée d’affirmer la relation (et d’occuper le terrain). La carte de vœux est une action de communication a priori dénuée de tout opportunisme, qui impacte pourtant les performances marketing sur le long terme car elle est une occasion d’entretenir la dite relation. 

Créer et solidifié le lien 

Le lien est essentiel en communication, la proximité génère la préférence marque – un atout essentiel en poche lorsqu’un choix se présentera. Plus une entreprise suscite de la sympathie, plus elle engage son public et ses équipes, plus elle renforce le lien. Le destinataire de la carte de vœux, saura se rappeler – consciemment ou inconsciemment – de cette attention personnelle en temps voulu.  

Réaffirmer ses valeurs 

Une carte de vœux d’entreprise est finalement sa vitrine, elle permet de mettre en avant une raison d’être et de transmettre des valeurs. C’est l’occasion de rappeler à tous son identité et ses singularités. Bref, ce qui fait intrinsèquement la différence de l’entreprise au-delà de ses produits ou encore de son actualité. 

Accroitre sa réputation 

La carte de vœux reste un levier très efficace pour accroitre sa réputation et développer sa notoriété. C’est un excellent moyen d’interpeler les publics de manière audacieuse, créative et élégante.  

Se mettre à l’honneur 

Enfin, les vœux d’entreprise permettent de mettre en avant des savoir-faire : créativité, rapidité d’exécution, expertise technologique ou professionnalisme.  

La carte de vœux, comment ?  

#1 – Identifiez 

Comme toute action de communication, la carte de vœux d’entreprise nécessite un travail d’identification en amont. Vous devez anticiper cette campagne, en commençant par définir vos objectifs et vos cibles. Pourquoi et pour qui souhaitez-vous produire ce support éphémère ?  

🧐 Pour développer votre notoriété, pour prospecter, pour fidéliser vos clients déjà existants, pour transmettre vos valeurs ou simplement pour renforcer votre image de marque ? À qui vous adressez-vous et quelle tonalité employer ? Faut-il vous montrer sobre, sérieux, audacieux, drôle, décalé, à la pointe de la technologie… ?  

#2 – Sélectionnez 

Votre phase d’identification est achevée ? 🎯 Vous pouvez désormais passer à la phase de sélection. C’est en fonction de vos objectifs et de vos cibles, que vous choisirez le format et le support les plus adéquats. En ce qui concerne le format, vous avez l’embarras du choix, entre le print traditionnel, l’infographie, le motion design, la mini-série, le podcast, le goodies, le challenge sur les réseaux sociaux… et pourquoi pas carrément l’investissement d’un espace sur le métaverse.

Et rien ne vous empêche de combiner les formats entre eux et même de déployer vos vœux sur différents supports. Bref, la grande question se concentre sur l’usage : quel format sera le plus apprécié et le plus pratique pour l’émetteur (vos collaborateurs) comme pour le récepteur (vos clients) ? 

#3 – Surprenez 

Une carte de vœux réussie, c’est une carte de vœux que l’on n’oublie pas. Et comment se démarquer, si ce n’est par l’originalité ? Toutefois attention en matière d’originalité, car trop d’originalité tue l’originalité. Alors, ne risquez pas le bad buzz. Inversement, un simple “bonne année” ne suffit pas, la valeur ajoutée de vos vœux passe avant tout par le message. 🤓 Celui-ci doit être en total adéquation avec l’identité et les valeurs de votre entreprise.  

#4 – Personnalisez  

Personnalisez vos messages, variez-les en fonction de vos destinataires ! Rien de plus accrocheur qu’une carte de vœux qui s’adresse directement à vous. 🔖 L’expérience utilisateur est désormais au cœur de toutes les stratégies de communication, ne la négligez plus même dans vos cartes de vœux. 

La carte de vœux, on récapitule ?  

✅ Les DO 

  • Se raconter : en communication, le storytelling est capital. Et la carte de vœux ne déroge pas à cette règle, alors racontez-vous.  
  • S’appliquer : faites beau ! Papier, typographie, couleur, image, son, animation, finitions… appliquez-vous pour réaliser une carte toute en beauté. 
  • Se réjouir : les fêtes de fin d’année, le réveillon, le début d’une nouvelle année sont des moments de joie. Dans votre carte, faites preuve de festivité et redoublez de bonne humeur.  
  • Oser le ton décalé : pourquoi ne pas prendre le contre-pied de votre tonalité habituelle et opter pour une carte de vœux surprenante en restant de bon goût ? 
  • Personnaliser : adaptez vos messages à vos interlocuteurs. 

🚫 Les DON’T 

  • Ne pas se précipiter : en communication, le message est roi alors ne vous précipitez pas et rappelez-vous qu’il vaut mieux fait tard que mal fait. 
  • Ne pas négliger votre entreprise : ne vous laissez pas distraire par l’euphorie des fêtes de fin d’année ou par la tonalité décalée que vous employez, au détriment de votre entreprise. N’oubliez pas de re-présenter clairement votre marque.  
  • Ne pas s’emballer sur le support : attention à ne pas trop miser sur votre contenant, au détriment de votre contenu. Encore une fois, pensez message et à son accessibilité. 
  • Ne pas se montrer trop original : il faut parfois davantage penser qualité et efficacité plutôt qu’originalité. En vous montrant trop original, vous risquez de vous discréditer, voire même de vous ridiculiser.  
  • Ne pas se faire aider : que vous manquiez d’inspiration ou de technicité, sachez demander de l’aide, que ce soit en interne ou en externe auprès d’agences de communication spécialisées ou de graphistes talentueux.  

🍾 Et finalement, la team We Are COM en profite pour, elle aussi, vous souhaiter une excellente année. 🍾 

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