Top 5 des compétences incontournables en communication

Puisque nous sommes sympas, nous vous partageons ici les 5 compétences pour faire la différence en communication corporate. Et pour vous muscler, nous n’hésitons à vous recommander les Moocs incontournables.

 

Compétence #1 > Social media

Les marques investissent de plus en plus les réseaux sociaux pour être en phase avec les attentes de leurs publics. Le Social media devient une compétence incontournable pour les communicants : les réseaux sociaux font parties de (presque) tous les plans de communication et sont des atouts incontournables dans les plans médias. Et oui, le SAV sur Facebook ou Twitter n’est plus l’apanage du stagiaire  !

Compétence #2 > Référencement

Comme chaque année, LinkedIn analyse près de 250 millions de profils pour détecter les attentes des recruteurs. En 2015, le SEO (Search Engine Optimization) se place à la 4ème place des compétences les plus recherchées. Le référencement devient un enjeu majeur pour les entreprises, qu’importent leurs tailles. Le communicant, s’il n’en est pas expert, doit a minima être en capacité de comprendre une stratégie SEO / SEA que génére un trafic qualifié sur les médias digitaux de sa marque.

  • > Mon MOOC : « SEO Training » vous permettra de comprendre l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.
  • > Mon ROI : devenir un érudit Web rémunéré 58 K€ / an, avec pour carte de visite « SEO / SEM Manager » (toujours selon Robert).

Compétence #3 > Growth hacking

Nouveau job, le growth hacker – profil rêvé pour les start-ups – a pour mission de développer l’audience d’une marque de manière astucieuse et peu coûteuse. L’email finissant par le message automatique « Sent from my iPhone » est une action de growth hacking (l’utilisateur fait la pub du produit, presque malgré lui). Un job pour « geek-bricolo » ? Non, il s’agit d’une vraie compétence à mi-chemin entre le développement web, la connaissance du marketing et l’analyse de datas.

Compétence #4 > Vidéo

La vidéo est partout : dans notre téléphone, dans notre journal et même dans notre radio. Le communicant ne peut plus y échapper… il va falloir s’y mettre les amis. Nous devons être capables de produire en « homemade » des vidéos simples : connaître l’équipement de base, les règles de prises de vue (oups un contre-jour), les rudiments du montage (iMovie, c’est easy !) et la diffusion.

Compétence #5 > Photoshop

Parce que Paint ne fait pas tout et que le devoir du communicant est respecté la charte graphique de sa marque, Photoshop est son ami. Ah vous n’êtes pas graphiste et donc cette compétence ne vous concerne pas ? Faux ! Vous gagnerez un temps précieux en produisant par exemple en quelques clics et calques les bannières de votre intranet. Même pas peur !

  • > Mon MOOC : avec « Débuter sur Adobe Photoshop ! » sur OpenClassRoom.com, la suite Adobe n’aura plus de secret pour vous.
  • > Mon ROI : réduire votre budget « Mise au format » pour proposer des projets à valeur ajoutée à vos freelances talentueux.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *