Tendances du Web en 2016

Origami

Le web design sera mini-minimaliste
Pour cette nouvelle année, le site au top des tendances sera épuré, sobre et aimera les formes géométriques ; se rapprochant toujours plus du blog design. La typographie signera son retour pendant que la photographie (de qualité s’il fallait préciser) sera mise à l’honneur.

Le menu sera toujours plus menu
Simplifiée et modernisée, la barre de menu va laisser place à un simple petit carré en coin de page. Apple a annoncé que le long scrolling vertical restera bien présent dans ses développements web en 2016. Ce long scroll, affichant l’ensemble des contenus du site dans une longue descente, pourrait bien remplacer le « menu ». L’internaute naviguerait ainsi dans des contenus, tous au même niveau. Si la hiérarchisation de l’information pose question, le temps de chargement peut se rallonger.

Le picto sera flat ou ne sera pas
La minimalisation, voire la suppression, des éléments de design inutiles correspond aux exigences de rapidité, de simplification, de lisibilité et d’accessibilité. On retrouve alors les pictogrammes en flat design qui bientôt seront présent sur toutes les pages web. Par exemple, une note de musique pour déclencher ou arrêter la musique sur un site en un seul clic (et non plus un player ultra complexe) ou encore un icone Téléphone pour proposer la fonction « Prise de rendez-vous téléphonique ».

Le crime sera de ne pas être mobile
Le full responsive design (ou disons « adaptive » pour les intimes) permet à l’utilisateur de consulter le même site depuis différents appareils avec le même confort visuel. Ce standard deviendra un incontournable, tout comme aujourd’hui la présence de la marque sur les principaux médias sociaux. Côté contenu, la tendance de plus en plus marquée sera celle du storytelling qui consiste à mettre en scène de manière créative l’histoire de l’entreprise (comme par exemple le post de photos « légendaires » sur Instagram).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *