Top des campagnes corporate du printemps 2016

A l’origine il y a un nom, puis un logo et enfin une plateforme de marque. Parfois, cette dernière se délite et fait oublier les éléments distinctifs de l’entreprise ou du produit… Avant d’en arriver-là, plusieurs actions sont possibles : réappropriation de la base line, (première) prise de parole corporate ou encore changement de nom. Autant d’actions destinées à faire (re)décoller une marque comme le prouvent GMF, Airbnb et Paris Aéroports (ADP) !

3. GMF

Dimanche 1er mai, l’assureur français a lancé une nouvelle campagne de communication avec un film corporate de 45 secondes. Un positionnement institutionnel qui réaffirme la baseline de GMF « assurément humain » en mettant en scène des particuliers et professionnels « engagés ».

Réalisée par TBWA, l’agence de GMF depuis 2007, cette vidéo « longue » selon les codes actuels, résonne comme un manifeste sur fond de musique émouvante. Selon les communicants de l’assureur, cette campagne vise ainsi à réinventer le territoire de communication pour émerger la singularité de la marque dans un univers de plus en plus concurrentiel. Un discours institutionnel qui sera complété dans les semaines à venir par des spots « produits », mettant en scène les personnages déjà rencontrés dans ce premier film.

En parallèle, la GMF lance aussi une campagne presse visant à valoriser les « héros du quotidien ». Au programme, des portraits d’agents du service public « en action », shootés par un photographe de presse. Une façon plutôt élégante de toucher cette cible, surconsommatrice des médias « traditionnels ».

2. Airbnb

Faire fit des batailles juridiques et séduire les consommateurs. C’est l’ambition d’Airbnb avec sa dernière campagne que l’on peut aisément qualifier de corporate. Plus que le produit, c’est l’état d’esprit « Airbnb » qui est valorisé, promu. Avec lui, finis le tourisme traditionnel. Un claim : « Ne visitez pas. Vivez là-bas ».

Déclinée aussi en print et en affichage, cette campagne mondiale est, à date, le plus gros investissement marketing de la firme américaine. Réalisée par l’agence TBWA\CHIAT\DAY, cette campagne dispose bien sûr d’un volet « social media » important (#LIVETHERE) visant à accompagner le lancement de la nouvelle version de l’application comprenant désormais des guides de voyage et des conseils.

1. Paris Aéroport / Groupe ADP

ADP fait sa révolution avec un double changement de marque. Aéroports de Paris devient ainsi « Paris Aéroport » pour les voyageurs  et « Groupe ADP » pour les professionnels et investisseurs. A ces nouveautés s’ajoutent bien sûr de nouveaux logos et univers de marque, créé par l’agence Babel, le studio de création H5 pour les logos et l’agence de design AKDV pour la déclinaison physique dans les aéroports.

paris_aéroport_ADP

L’ambition de cette nouvelle marque commerciale est d’accompagner le plan stratégique du Groupe (qui vise à en faire le 1er acteur européen) en installant enfin la marque auprès des voyageurs. Un défi que ne semble pas avoir relevé « Aéroports de Paris » en 10 ans, beaucoup ayant encore à l’esprit l’ancien sigle « ADP ».

Avec un logo plus graphique et un nom plus « international » bien que 100% français, Paris Aéroport se lance ainsi dans une campagne de séduction à l’aide de spots et d’affichages portant son nouveau claim « Paris vous aime ».

Un positionnement qui fait écho, pour beaucoup, à celui d’Air France et de son « France is in the Air ». Bousculée par les attentats, la « french touch » du tourisme mise aujourd’hui sur la qualité de son service et son positionnement haut de gamme, tout en rondeur et volupté, pour séduire les voyageurs du monde entier. Un pari que l’on espère gagnant !

 

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