Game of Thrones est une source d’inspiration pour les communicants. Les armoiries familiales étaient les toutes premières marques déposées. Voici 4 leçons d’identité de marque à retenir pour (re)créer votre logo et votre baseline. Un délicieux décryptage de la série culte avec les experts de 99Designs.fr
Westeros, le continent fictif sur lequel se déroule la série Game of Thrones, est divisé en 7 royaumes, chacun gouverné par une « maison » (autrement dit une famille noble). Tous les fans de la série sont déjà au courant de tout cela…mais ce qu’ils ne savent probablement pas, en revanche, c’est que chacune de ces maisons, petites ou grandes, possède un blason (généralement inspiré par un animal local) qui la représente. Ce blason est accompagné d’une devise qui résume les valeurs principales de la maison en question. En d’autres termes, il s’agit bien là d’un logo et d’un slogan. Ce sont des moyens de communiquer ses idéaux, ses principes, voire de « brander » sa maison auprès des autres royaumes ainsi qu’auprès du commun des mortels. Certaines devises (ou baseline) sont très directes, d’autres beaucoup plus subtiles, mais toutes ont des choses à nous apprendre.
Maison Stark, « L’hiver vient »
Leçon n° 1 : créez une métaphore visuelle qui représente vos atouts.
La maison Stark est représentée par un loup. Non seulement les loups sont originaires du Nord tout comme les Stark, mais ils ont aussi une réputation plutôt cool à laquelle s’associer. Si les Stark se sont détournés des pingouins et des phoques au profit du loup, c’est parce qu’ils ont préféré choisir un animal à la fois noble et effrayant.
Réfléchissez au point fort de votre entreprise. Qu’est-ce que qui fait que vos clients vous adorent et que vos concurrents vous craignent ? Cherchez un moyen visuel de représenter tout cela. Pour la baseline, les Stark sont un peu plus subtile. Bien sûr que l’hiver vient… c’est toujours le cas ! Mais cela implique une certaine préparation. Les Stark ne font pas uniquement référence au phénomène météorologique lorsqu’ils invoquent leur devise. En fait ils expriment ici leur identité, à la fois craintive et résolument tournée vers l’avenir. Vous n’avez peut-être pas besoin d’être trop direct dans votre logo si vos publics connaissent déjà votre activité. Utilisez plutôt cette opportunité pour donner à vos clients de quoi réfléchir sur vos valeurs.
Maison Targaryen, « Feu et Sang »
Leçon n° 2 : surpassez vos concurrents, mais faites en sorte qu’ils ne vous détestent pas pour autant.
Soyez direct, mais pas trop. Si votre entreprise est spécialisée dans l’assassinat, nous vous conseillons d’adoucir votre message. Bien sûr, si vous ne souhaitez absolument pas remettre en cause votre activité, libre à vous de rester sur l’idée du dragon à trois têtes. Autrefois, les Targaryens étaient les pros de la conquête. Mais après un badbuzz et une réduction drastique du personnel (suite à quelques crânes broyés et autres douceurs du genre), leur petite entreprise n’est plus que l’ombre d’elle-même. Peut-être auraient-ils pu éviter cette catastrophe médiatique avec un blason un peu plus avenant ?
Maison Lannister, « Je rugis »
Leçon n° 3 : prenez garde aux doubles sens non voulus.
Si vous souhaitez inspirer la peur dans l’esprit de vos concurrents, la figure du lion est un excellent choix. Côté devise, les Lannister sont bien moins mordants que les Targaryen. Comment ça « Je rugis » ? Ici, ça n’est pas le lion qui rugit. Donc ça revient à dire « Regardez comme je sais faire du bruit ». Certes, on voit bien le lien thématique avec le lion, mais il est important que votre logo et votre slogan se complètent l’un l’autre pour avoir de l’impact. Rappelez-vous de ce que l’on dit à Westeros : « Les mots sont du vent ». Vous devez prendre en considération toutes les interprétations possibles de votre slogan de sorte à vous prémunir contre toute connotation négative qui donnerait à vos concurrents l’occasion de vous discréditer. C’est d’ailleurs sans aucun doute la raison pour laquelle les Lannister ont décidé de revoir leur identité de marque. Une marque ne se cantonne pas à un logo et à un slogan. C’est aussi une manière de se présenter et l’image que vos publics se font de vous. Bien que ça ne soit pas encore officiel, les Lannister ont déjà commencé à utiliser une nouvelle devise : « Un Lannister repaye toujours ses dettes ». Voilà qui est bien mieux ! D’un côté cela montre qu’ils sont fiables et que vous pouvez compter sur eux. De l’autre, il s’agit bel et bien d’une menace, si ce qu’ils vous doivent c’est la vengeance…
Vous êtes gagnant à jouer sur les doubles sens pour votre slogan. Veillez cependant à ce que les deux sens en question correspondent à votre entreprise. Et n’ayez pas peur de revoir votre identité si nécessaire.
Maison Bolton, « Nos lames sont acérées »
Leçon n° 4 : évitez de faire peur à vos cibles si votre activité n’est déjà pas très bien perçue.
Bon, là c’est tout simplement gore : un homme mort pour logo 🙁 Chaque entreprise est unique et il n’y a pas de honte à être fier de la vôtre. Mais soyez tout de même prudent avec l’image que vous véhiculez. Comme vous l’aurez compris, une image de marque mal choisie peut vous faire du tort. Mais là, on dépasse toutes les limites de l’entendement. Il ne s’agit même pas de déclarer la guerre à ses concurrents, mais tout simplement d’inspirer la révulsion à tous ses publics (ou à son peuple). Cela dit, contre toutes attentes, la devise des Bolton est évocatrice sans pour autant donner envie de vomir. Elle laisse le lecteur le soin d’imaginer la suite : « nos lames sont acérées… et on va vous dépecer comme des lapins ». Cette subtilité est plutôt surprenante de la part de personnes qui ont choisi un défunt pour logo !
Cet article est très fascinant. je sais que le logo d’une entreprise est important, mais je ne fessais pas allusion de l’influence qu’il avait auprès des concurrents et des clients, sans parler du slogan. Merci à l’auteur d’avoir évoqué l’importance des slogans et logo.
N’aurait il pas fallu laisser les devises dans leur langue originale ?