Com’1 Monday – Saison 1, Episode 14

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COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻‍♀️🧔🏾 ou autour d’un café

#MEDIASOCIAUX

Snapchat muscle son Lens Studio

Le réseau social d’Evan Spiegel a annoncé cette semaine plusieurs nouveautés relatives au « Lens Studio », service qui permet de créer des filtres en réalité augmentée puis de les partager sur sa plateforme.

Snapchat-Lense-Studio

Destinées aux annonceurs (mais aussi à tous les utilisateurs), les nouvelles fonctionnalités visent à donner plus de visibilité aux produits et à la créativité. Au programme :

  • des call-to-action (« acheter », « visiter ce site », « télécharger ») – fonctionnalité encore en test
  • l’accès aux GIFs de la plateforme GIPHY
  • la possibilité, pour la Communauté, de publier sa Lens dans l’onglet « Discovery » de Snapchat.  L’ensemble des utilisateurs pourront alors l’utiliser, comme des filtres officiels.

En parallèle Snapchat a dévoilé son « Creator Program » pour valoriser et aider les créateurs les plus talentueux. Ces derniers auront alors accès à de nouvelles fonctionnalités mais aussi à du support technique voir à des promotions exclusives.

#DONNEES

Facebook, RGPD friendly

Alors que l’audition de son fondateur devant les instances américaines fait encore la Une des médias, Facebook a déjà annoncé le déploiement de nouveaux paramètres de confidentialité en conformité avec le Règlement Européen de Protection des Données (RGPD).

A ce titre, le réseau social va inviter l’ensemble de ses utilisateurs européens à paramétrer beaucoup plus finement le degré d’utilisation de leurs données personnelles sur des fonctionnalités allant de la reconnaissance faciale aux publicités basées sur les « like ».

En lien avec le scandale Cambridge Analytics, une attention toute particulière est mise sur le partage des informations politiques et religieuses. Ces données ne pourront plus être utiliser pour du ciblage publicitaire.

#CAMPAGNE

SeLoger ouvre la porte de sa marque employeur

A l’occasion du lancement de son nouveau site recrutement (recrutement.seloger.com), SeLoger a dévoilé sa nouvelle identité employeur.  Sous la baseline « Ensemble pour que ça bouge », la campagne met en avant 50 collaborateurs du Groupe, dont les membres du directoire.

Seloger Marque Employeur

Objectif : recruter les perles du digital, mais surtout valoriser les personnalités de chacun. Chaque visuel promeut aussi bien l’expertise que la passion de chaque collaborateur. Un discours dans l’air du temps, aussi palpable sur le site recrutement. Valeurs de « la maison », coulisses des moments forts de la vie de l’entreprise prennent ainsi autant de place que les offres d’emploi. Un pari gagnant ?

#DATA

Facebook toujours n°1, Instagram toujours sur sa lancée

L’agence We Are Social et son partenaire Hootsuite ont dévoilé une 1ère mise à jour de leur étude annuelle sur l’usage des médias sociaux dans le monde. Une actualité bienvenue alors que de nombreuses voix s’élèvent pour prédire la fin du réseau social de Mark Zuckerberg. Si Facebook attire en effet de moins en moins les adolescents, son nombre d »utilisateurs a tout de même augmenté de 14% entre avril 2017 et avril 2018. A noter, côté contenu, ce sont les vidéos qui génèrent le plus d’engagement (5,87%) versus les images (4,95%) ou les liens (3,61%).

Parmi les autres médias sociaux, Instagram continue d’attirer tous les regards. Avec 813 millions d’utilisateurs, dont une majorité de 18-34 ans, il engrange une croissance de 36% entre avril 2017 et avril 2018 !

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