Salaires 2018 dans la COM : combien valez-vous ?

46 % des professionnels de la Communication se déclarent satisfaits de leur salaire. Et vous ? Pour vous aider à vous situer et demander une augmentation à votre boss, la team We Are COM vous révèle les salaires des communicants en 2018, grâce à l’étude annuelle des rémunérations réalisée par le cabinet de recrutement Page Group. Révélations (ou pas).

Bonne nouvelle : la rémunération des communicants se stabilise après plusieurs années de baisses consécutives. On note que les métiers avec une double expertise (COM + Digital, COM + Finance, COM + RH, COM + Marketing) gagne un bonus. Dans un contexte toujours de maîtrise des charges, les recruteurs recherchent des profils polyvalents et évolutifs. A cela s’ajoute la montée en charge du digital et le besoin d’experts en communication, garants de la cohérence du discours de marque face à la multiciplicité des canaux de diffusion et des émetteurs dans l’entreprise.

Vers une accentuation du mix Communication + Digital

La solution ? La mise en place d’une stratégie de Brand Content (voire le Content Marketing) qui garantit l’altérité de la marque (au-dessus des produits, des services) et regroupe les métiers participant à la mise en œuvre de l’expression de cette marque sur le web. Les Community Managers assurent ainsi sur les médias sociaux la diffusion des contenus et les interactions avec les clients / prospects tout en veillant à l’e-réputation de la marque. Ils sont généralement rattachés à un Social Media Manager, en charge de définir l’approche sociale de la marque, conformément à la ligne fixée par le Brand Content Manager.

Le Brand Content Manager arrive chez l’annonceur

Le Brand Content Manager a pour mission principale d’élaborer la ligne éditoriale digitale. Il doit associer une expertise publicitaire (connaissance de la cible et de ses goûts tout en étant capable d’intégrer la problématique de l’annonceur) et un savoir-faire dans la production de contenu (qu’importe le format : texte, vidéo, etc.). Ce métier très en vogue en agence de communication tend à se développer chez l’annonceur. Ce professionnel doit posséder de solides compétences éditoriales et SEO, maîtriser aussi les principaux supports digitaux (internet, réseaux sociaux, display) et disposer une bonne connaissance des usages du Web.

Les profils digitaux, chasseurs de primes

La chasse aux véritables talents digitaux est plus que féroce pour les sociétés qui pour les plus anciennement implantées dans l’écosystème digital (pureplayers, banques en ligne, médias web etc.) sont davantage dans une recherche d’optimisation de leurs acquis ; alors que les entreprises plus récemment débarquées (retailers physiques ou start-up) sur les sujets de transformation digitale tirent leur épingle du jeu. Elles ont l’opportunité de bénéficier des compétences et du recul professionnel de candidats issus des pureplayers pour mieux se structurer et bousculer l’ordre établi sur le web. Principale conséquence : l’augmentation croissante des salaires pour les profils les plus digitaux et expérimentés.

La grille des rémunérations fixes annuelles brutes en K€

POSTE 0 à 2 ans 2 à 5 ans 5 à 15 ans Evolution
Assistant Communication 21 – 24 23 – 30 30 – 38 Hausse
Chargé Relations Presse 24 – 28 28 – 32 30 – 40 Stable
Chargé de Communication 24 – 34 30 – 40 37 – 50 Stable
Chargé d’Événementiel 24 – 28 28 – 34 35 – 45 Stable
Chargé de Communication RH 28 – 30 30 – 35 32 – 40 Stable
Chargé de Marketing / Communication 28 – 32 32 – 35 35 – 45 Stable
Chargé de la Communication Financière 32 – 45 40 – 65 60 – 90 Stable
Responsable Communication X 50 – 60 60 – 80 Stable
Directeur Communication X 70 – 100 100 – 150 Stable

NB : les rémunérations présentées ici correspondent au marché de l’emploi en Île-de-France.

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