Comment bien construire votre stratégie digitale ?

La communication digitale est aujourd’hui incontournable pour développer une activité commerciale, un business. Comme vous le savez, elle regroupe toutes les techniques de marketing et de communication utilisées pour entrer en relation avec les clients et les prospects grâce à Internet.

Aussi le web offre de nombreux moyens de toucher votre cible tels que la tenue d’un blog ou d’un site internet, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, la newsletter, l’animation d’un forum, etc. Une communication digitale peut être conduite de diverses manières.

 🎯 Pour être efficace et obtenir des résultats concrets, il est important de mettre en place une stratégie digitale. Il faut connaître sa cible, choisir les canaux adaptés pour communiquer avec elle, utiliser les bons outils, et surtout, avoir des objectifs clairs et précis.

Découvrez nos conseils pour bâtir efficacement une stratégie digitale performante. 🙌

🚫 Ne confondez pas stratégie digitale et outil digital

Construire une stratégie digitale ne signifie pas choisir un canal de communication et élaborer un plan d’actions marketing autour de cet outil. C’est une erreur fréquente qui risque pourtant de nuire à l’ensemble de votre communication digitale. 

Certaines entreprises se lancent par exemple dans l’animation éditoriale par un community manager d’une page Facebook tout simplement parce que cette activité est devenue un standard. D’autres dépensent beaucoup de budget en achat d’espaces publicitaires en ligne (social ads, display programmatique ou encore adwords) sans définir au départ leurs indicateurs clés de performance (key performance indicateur ou KPI – en anglais).

Il faut savoir que l’un et l’autre ne sont que des outils digitaux. Les deux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre. Tout dépend des objectifs à atteindre et des moyens que vous êtes prêts à déployer pour obtenir ces résultats.

En d’autres termes, il ne faut pas se précipiter sur un canal de communication en particulier, définissez avant tout vos attendus. Il sera ensuite plus facile de déterminer les outils adéquats pour les atteindre compte tenu de vos ressources, humaines comme financières.

📊 Définissez les objectifs de votre stratégie digitale

Construire une stratégie digitale, c’est avoir des objectifs à atteindre. Sans cela, il serait difficile de déterminer les actions à mettre en œuvre et de mesurer ensuite leur efficacité.

Les objectifs déterminent la barre à atteindre. Bien les connaître et bien les comprendre facilite les prises de décision quant aux moyens les plus pertinents et les plus adaptés pour obtenir les résultats espérés.

Ainsi, prenez le temps de bien définir vos objectifs. Formulez-les de manière claire et précise pour que le plan d’actions qui en découle soit efficace.

Assurez-vous de définir les fameux objectifs SMART, c’est-à-dire :

–          Spécifiques : soyez clair et précis sur ce qui doit être fait.  

–          Mesurables : vous devez pouvoir mesurer les résultats de vos actions grâce à des indicateurs, quantitatifs ou qualitatifs.

–          Atteignables : ni trop ambitieux, ni trop petit, mais juste assez pour être un challenge et pour motiver l’équipe.

–          Réalistes : réalisables au vu des ressources.

–          Temporels : définis dans le temps.

A titre d’illustration, « Vouloir être présent sur le web » n’est pas un objectif SMART. Par contre, « Obtenir X nouveaux clients en un an » est un objectif clair et bien défini.

Un autre exemple : au lieu de « Améliorer le trafic sur votre site internet », soyez plus clair et plus précis avec une formulation du type « Atteindre X visiteurs en un an ».

En d’autres termes, formulez vos objectifs de sorte qu’ils soient compréhensibles par tous, sans qu’il soit nécessaire d’apporter des explications supplémentaires.

✅ Choisissez la meilleure stratégie digitale

Maintenant que l’objectif est bien défini, vous allez pouvoir identifier les différentes possibilités pour l’atteindre.

Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos clients par exemple. Plus précisément, l’objectif est d’acquérir X nouveaux clients en 12 mois. Il faudra présenter chaque mois vos offres à X prospects qui ne les connaissent pas encore.

Plusieurs moyens permettent d’arriver à vos fins :

  • Lancer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (social ads),
  • Mettre en place un programme de parrainage pour favoriser la recommandation par vos clients,
  • Nouer des partenariats avec des sites qui s’adressent à la même cible que vous et négocier des parutions ou citations dans les newsletters consultées par vos prospects,
  • Publier des contenus de qualité sur votre site Internet pour attirer les potentiels clients à vous en améliorant votre référencement naturel (SEO),
  • Miser sur le référencement payant (adwords – SEA),
  • Etc.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tous les mettre en œuvre. Le choix de la solution à adopter dépend principalement des contraintes qui peuvent exister (budget, ressources humaines, temps, environnement technique, etc.)

D’ailleurs, pour garantir des résultats, il est conseillé de se limiter à quelques leviers digitaux et de s’y concentrer plutôt que d’en appliquer plusieurs au risque de disperser les efforts et de n’aboutir à rien au final.

Toujours dans le cas de notre exemple, supposons que l’entreprise a un budget limité. Mettre en place une stratégie de contenu se présente alors comme la solution la plus pertinente.

En plus d’attirer les potentiels clients, ce choix permet d’améliorer la notoriété de l’entreprise et de se positionner en tant qu’expert sur votre secteur d’activité. Le tout pour un budget maîtrisé.      

3 clés d’une stratégie de contenu 

La stratégie étant choisie, il s’agit ensuite de détailler le plan d’actions. Pour un marketing de contenu, il convient de préciser entre autres :

1.    Le rythme régulier de publication 📆

Il est important d’être régulier dans vos publications. Cela permet d’entretenir votre présence dans l’esprit des prospects, et d’établir petit à petit une relation de confiance avec votre cible.

Ainsi, son premier réflexe sera de s’adresser à vous à chaque fois qu’il aura besoin d’acheter un produit qu’il peut trouver sur votre boutique en ligne.

Dans la plupart des cas, il est recommandé de publier au moins un nouveau contenu par semaine.

2.    Les contenus toujours pertinents 📍

Il est primordial de fournir des contenus qui intéressent les potentiels clients.

Pour ce faire, prenez le temps d’apprendre à les connaître. Qui sont-ils ? Quels sont les questions qu’ils se posent, les problèmes qu’ils veulent résoudre, leurs besoins et leurs motivations, leurs craintes et leurs attentes ? Etc.

C’est ainsi que vous pourrez fournir des informations pertinentes et impactantes à votre audience.

Une diversification des formats des contenus est aussi fortement recommandée pour entretenir l’intérêt des potentiels clients. Il s’agit d’alterner les textes, les infographies, les photos, les vidéos, etc. dans vos publications. Ainsi, votre audience ne risque pas de se lasser.

Notez que pour faire face à la pression du rythme de publication, vous n’êtes pas tenu de produire à chaque fois du contenu original. Il est tout à fait possible d’exploiter le contenu de curation.

C’est le cas par exemple des contenus générés par les utilisateurs de vos produits, des résumés d’études, des guides, etc. Vous pouvez également citer des personnalités, publier des statistiques, ou encore reprendre des extraits d’un article ou d’un autre contenu.

Bien sûr, il ne s’agit pas de republier bêtement une information… Prenez le temps de faire le tri dans les contenus, de les retravailler pour apporter une réelle valeur ajoutée à travers votre expertise à vos potentiels clients. 

En bref, pour attirer de nouveaux clients et gagner leur confiance, assurez-vous de fournir des contenus de qualité. En plus, cela permet d’améliorer le référencement naturel de votre blog et boutique en ligne.

3.    Les canaux de communication adaptés 📲

Tenir un blog, animer un site, lancer une newsletter, communiquer sur les réseaux sociaux… figurent en général parmi les techniques qui permettent d’acquérir de nouveaux clients grâce au marketing de contenu.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, une présence sur toutes les plateformes n’est pas indispensable pour obtenir des résultats. Allez plutôt chercher vos potentiels clients là où ils se trouvent. Publiez vos contenus sur les canaux de communication que vos cibles utilisent.  

LinkedIn sera bien plus approprié que Facebook si vos produits s’adressent à des professionnels par exemple.

De même, si vos prospects sont plus sensibles à une présentation visuelle et esthétique des produits, vous pouvez choisir de publier vos contenus sur Instagram.

Tik Tok ou YouTube conviendront plus si vos cibles ont une préférence pour les formats vidéo.

🛠 Equipez-vous d’outils de stratégie digitale efficaces

Une fois le plan d’action mis en place, il ne reste plus qu’à déterminer les outils nécessaires pour l’appliquer.

La mise en œuvre de la stratégie de marketing de contenu de notre exemple requiert entre autres :

  • Des outils de veille et de curation de contenus 👀

Ils sont indispensables pour aider à la création de contenus et répondre à la pression du rythme de publication.

Des agrégateurs de flux RSS comme Feedly permettent de suivre de près les actualités de votre secteur d’activités, de trouver rapidement des contenus qui peuvent intéresser vos prospects, et en même temps de surveiller les activités de vos concurrents.  

  • Des outils pour l’envoi en masse d’emailing 📣

Ils permettent de gagner du temps sur la gestion des newsletters. Les applications comme Active Mailer, MailChimp, etc. rencontrent beaucoup de succès auprès des entreprises.

Vous pouvez également aller plus loin et consulter cet article pour faire une campagne emailing efficace.

  • Des outils pour la publication sur les réseaux sociaux 💬

Vous pouvez vous simplifier la vie grâce à des applications comme Buffer, Hootsuite… Ces outils permettent de gagner un temps précieux grâce à la multi-publication des contenus sur les réseaux sociaux.

Résumons…

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