Les métiers de la communication – Episode #1

La team We Are COM et l’ISCOM, école supérieure de communication et publicité, vous présentent les métiers de la communication. Chaque mois, nos mini-salons en visioconférence vous disent TOUT de votre futur job. Go pour un premier épisode ! 👊

Au fait… Qu’est-ce que la communication ? 🤔

Tout refus de communiquer est une tentative de communication.

Albert Camus

Albert Camus le savait, la communication est partout ! Toute action, même un silence, est une action de communication. Cela touche à la fois les individus comme les entreprises et leurs marques. Déjà, à l’aube du XXème siècle, le penseur et linguiste Roman Ossipovitch Jakobson avait théorisé ce phénomène. Le fameux schéma de Jakobson explique que toute action de communication nécessite un émetteur, souhaitant transmettre un message à un récepteur afin d’en recevoir, en retour, un feedback. Ce message dépend d’un contexte particulier, passe par un canal qui lui est propre, et enfin s’exprime dans un code spécifique.

En entreprise, la communication ça donne quoi ? 

La communication se définit selon trois grands modèles :

  • 1. La communication interpersonnelle, la plus élémentaire. Cela désigne la communication d’un individu à un autre.
  • 2. La communication de groupe. Ici, un émetteur s’adresse à plusieurs groupes de récepteurs. Cela vaut, par exemple, lors d’une conférence de presse, où l’émetteur transmet un message aux différents média concernés. 
  • 3. La communication de masse. Dans ce genre d’action, l’émetteur s’adresse à une multitude de récepteurs, le message est massivement transmis. L’exemple le plus parlant est celui de l’e-mailing.

Mais ce n’est pas tout ! Il est important de bien comprendre que la communication n’est pas la même en fonction de l’activité de l’entreprise.

✌️ Deux domaines s’opposent et se complètent : le B2C, « business to consumer » et le B2B, « business to business ». Dans le premier cas, une entreprise s’adresse à un client grand public (vous ou moi pourrions en être les consommateurs finaux). Tandis que dans le second cas, la cible finale est une autre entreprise. 

Alors, les métiers de la communication… Est-ce pour vous ? 🤓

Un bon communicant doit invariablement réunir un certain nombre de qualités : une curiosité à toute épreuve, un bon relationnel, un rédactionnel irréprochable, une polyvalence, une grande force de créativité, une réelle réactivité et évidement une bonne maîtrise des outils de communication. Le tout, en gardant une humilité essentielle. 

Mais d’ailleurs, qu’en pensent les directeurs de la communication ?

Soyez polyvalents et curieux avec une soif d’apprendre jamais assouvie.

Julien Landfried, DirCOM et affaires publiques de Gecina

Un métier de paradoxes : il faut aimer l’ombre sans craindre la lumière.

Dominique Danaé, DirCOM Microsoft France

Il faut avoir le goût de l’adrénaline !

Béatrice Mandine, DirCOM Marque & Engagement du groupe Orange

Où se trouvent les jobs de ce secteur ?

Deux types de structures emploient des communicants : l’annonceur et l’agence. Elles sont complémentaires et interdépendantes !

  • > L’annonceur désigne toute sorte de société, entreprise, association ou startup, dont l’activité principale n’est pas la communication (exemple : le groupe EDF). L’annonceur compte parmi ses collaborateurs une ou des équipes de Communication & Marketing. Cependant, l’annonceur – lorsqu’il souhaite faire passer un message particulier, ou atteindre une cible spécifique – peut solliciter les services d’une entreprise spécialisée : une agence de communication. 
  • > L’agence de communication, elle, est une entreprise ou une société, qui accompagne l’annonceur dans son action ou sa stratégie de communication. En agence, les équipes de communicants se constituent généralement en fonction des besoins de l’annonceur. Elles traitent alors les missions que l’annonceur a souhaité leur confier. On parle ici d’externalisation.

Les principaux jobs chez l’annonceur :

🎙 Citons d’abord le job d’attaché de presse, en charge des média. Il incarne le lien de confiance entre l’entreprise et la presse. Il doit sans cesse veiller aux contenus émis, dans un monde ou toute information se diffuse toujours plus vite. Son rôle sera aussi de conseiller en cas de situation de crise. La connaissance des média, la diplomatie ainsi qu’une bonne gestion des imprévus sont de mise. 

💻 Le community manager est aux réseaux sociaux, ce que l’attaché de presse est aux média. Il gère les communautés et l’e-réputation de son entreprise, et en incarne la présence sur les plateformes sociales. Pour cette fonction, une culture du digital est indispensable. 

💪 Enfin, le chargé de communication. C’est un peu le couteau suisse de l’équipe COM. Il s’occupe de la communication on-line et off-line, mais garde également un œil sur les relations publiques. Il est polyvalent et effectue différentes missions liées à la gestion de projet : budgets, plannings… 

Chez l’annonceur, nous trouvons également toutes sortes de chargés de communication spécialisés en évènementiel, Ressources Humaines, digital, etc. 

Les principaux jobs en agence :

Les professions y sont également nombreuses et variées. On y trouve entre autres le planner stratégique, le média planner ou encore le directeur de la clientèle. 

🎨 Généralement les agences proposent des prestations de création et dispose ainsi d’un ou de plusieurs directeurs artistiques. Ils s’occupent des projets créatifs de A à Z : conception visuelle, création de chartes graphiques, orientation créative, choix des ressources… Un métier qui nécessite d’être à la fois imagination et rationalité (pour défendre ses idées auprès du client annonceur !)

📝. Le directeur artistique travaille en étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur, la « plume » de l’équipe. Il doit impérativement savoir manier les outils de la langue et pouvoir adapter son discours aux différents canaux et différentes cibles. Sa force réside dans ses mots. 

🤓 Enfin, le chef de publicité, une profession typique de l’agence. C’est l’intermédiaire entre l’annonceur et les créatifs. Il doit être rigoureux et diplomate pour coordonner et de superviser au mieux tous les projets. 

Et pour finir, quelles sont les grandes tendances du secteur du marché de l’emploi ? 📈

La double crise sanitaire et économique a eu pour effet de réduire le nombre de recrutement (surtout en CDI), avec un fort ralentissement pour les métiers de l’événementiel et un maintien pour les métiers du digital. Quelques repères :

  • > Plus de 40% des emplois dans le numérique sont basés en Île-de-France en 2020.
  • > Près de 37% des contrats liés aux métiers du marketing et de la communication étaient des CDI en 2019.
  • > Les jobs qui offrent le meilleur salaire à l’entrée sont : chef de projet digital, chargé d’acquisition et chargé de CRM
  • > Les jobs qui recrutent le plus de jeunes diplômés sont : chargé de webmarketing, e-merchandiser et community manager.

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