La formation devient Anytime avec l’ISCOM

Marianne Conde-Salazar

La communication évolue, nos métiers aussi ! Nouvelles attentes des publics, nouveaux canaux de diffusion, nouvelles méthodes de travail : un grand nombre d’opportunités s’offre aux communicants, à la condition de s’y préparer. 🙄 Alors comment garder le cap d’une carrière professionnelle si complexe, et rester au TOP dans ce secteur tant convoité ? Quelles nouvelles compétences acquérir pour être toujours en phase avec les exigences grandissantes de nos métiers, tout comme celles des recruteurs ? Et si tout simplement la réponse était la formation ?

À l’occasion du lancement de l’application de micro-learning ISCOM Anytime, faisons le point avec Marianne Conde-Salazar, Directrice de l’Institut supérieur de la communication et publicité (ISCOM). 🚀

🤓 Bonjour Marianne, commençons par une question toute simple. Quelle est votre définition du « communicant » ?

Le communicant est un véritable professionnel de la communication, un technicien aguerri à des techniques et des concepts, aujourd’hui de plus en plus exigeants. L’idée reçue voudrait que la communication soit à portée de tous. Or ce n’est pas une activité si simple, il ne suffit pas de maîtriser la parole pour parvenir à « vendre » un produit ou une entreprise. Il est essentiel pour tout communicant de faire preuve d’une grande sensibilité dans un monde où les activités se révèlent toujours plus variées et spécifiques. 

Vous êtes directrice de l’ISCOM, grande école de Communication et aussi experte de la formation continue, ligne conductrice de votre parcours. Quels conseils nous donneriez-vous pour mener à bien nos carrières en Communication & Marketing ? 💡

Avant toute chose et sans hésiter, la maître mot reste et restera la curiosité ! Il est nécessaire d’apprendre à sortir de sa zone de confort, pour sans cesse explorer de nouveaux horizons et relever de nouveaux défis. La recherche de la découverte constante se révèle véritablement stimulante au quotidien. Le monde s‘accélère autour de vous. Alors si vous ne le suivez pas, il ne vous attendra pas ! Aussi n’ayez jamais peur d’aller à la rencontre de nouveaux secteurs d’activités, de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services. Ce sera source de découverte et de stimulation. Vous en sortirez grandis, et votre employabilité également.

📲 Quelles seront les grandes évolutions des métiers de la Communication et du Marketing durant les 10 prochaines années ?

Trop souvent, nous avons tendance à nous focaliser sur les nouvelles technologies. Cependant il faut garder à l’esprit que c’est avant tout le récepteur qui importe, et non le medium. Alors oui, la communication est un secteur où les compétences techniques sont de mise. Mais n’oublions pas l’essentiel : la connaissance de son public, de ses attentes, de ses valeurs, de ses mots. Pour ce faire, il nous faut nous ouvrir à de multiples autres sciences : sociologie, économie, géopolitique, histoire, etc. Cette culture générale renouvelée est votre socle pour comprendre et vous adapter aux évolutions de notre secteur.

D’après les études portées sur le marché de l’emploi dans la communication, il semblerait que 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’ont pas encore vu le jour. Effectivement, d’ici une dizaine d’années ces professions s’articuleront davantage avec le datamining, la science des données. L’enjeu majeur résidera dans l’étude, l’intégration et la traduction de ces données numériques en des informations pertinentes. Les professionnels de la communication devront faire preuve d’une grande maîtrise de l’analyse data et aussi d’une grande sensibilité pour développer les dispositifs de communication les plus justes pour leurs cibles.

De plus en plus, les données personnelles – ou de groupes homogènes d’individus – seront à notre disposition. Seule l’intelligence humaine sera en mesure d’incarner et de donner du sens à cette profusion de data. Si la communication est l’avenir, la communication sera nécessairement plus responsable, plus authentique et plus sincère. À l’ISCOM, nous avons l’ambition de former des professionnels certes, mais aussi de guider les citoyens de demain, engagés et responsables car conscients de leurs actions.

Seule l’intelligence humaine sera en mesure d’incarner et de donner du sens à cette profusion de data.

La crise de la Covid-19 bouleverse-t-elle ces tendances ? 😷

En effet la crise a été un accélérateur, transformant à la fois les habitudes de consommation et les techniques de production. La communication plus que jamais se révèle être le meilleur moyen de dialoguer face à ces mutations. Le communicant accompagne les entreprises, les consommateurs ; et plus généralement tous les acteurs économiques dans cette prise de conscience responsable des transformations de notre monde. 

Je dirais qu’autrefois la communication souffrait d’un schéma trop descendant de la part des marques vers leurs consommateurs. Tandis qu’aujourd’hui, un véritable dialogue se met en place au profit du mieux vivre ensemble. Les marques ont pleinement ici un rôle sociétal à prendre et à exprimer. Par concomitance, le rôle sociétal du communicant n’est plus discutable ou négligeable : s’il est un vrai professionnel, son impact est global et complet dans l’organisation où il exerce. 

Quelles nouvelles compétences devons-nous acquérir pour maintenir notre expertise et aussi profiter de nouvelles opportunités professionnelles ?

Vous l’avez compris : l’évolution du monde qui nous entoure est constante. Encore une fois, la curiosité reste de mise. Il est nécessaire de toujours persévérer dans nos recherches d’informations et de formations. N’attendez pas que l’on vous demande de vous questionner pour vous questionner. C’est ce que l’on attend d’un communicant, par essence. Vous êtes un capteur de tendances. Quoi de plus important dans nos métiers, que de parvenir à appréhender l’avenir ?

Maintenant que vous en êtes convaincu, quel est votre « plan de curiosité » ? Vos formations, votre veille, vos lectures, vos rencontres, votre autoformation, etc.

Il est nécessaire de toujours persévérer dans nos recherches d’informations et de formations.

🎓 Depuis 40 ans, l’ISCOM forme les futurs professionnels de la communication. Vous lancez à présent ISCOM Anytime, une application de formation basée sur le micro learning. Pourquoi une telle innovation ? 

Il nous paraissait intéressant – voire même nécessaire – de répondre de la manière la plus adaptée aux besoins mouvants et variés des communicants comme de l’ensemble des professionnels ! Notre programme ISCOM Anytime s’adresse à tout professionnel désireux de promouvoir sa valeur ajoutée. De plus en plus, les compétences de communicant gagnent toutes les professions. Nous entrons dans une ère où il sera demandé à tous de communiquer au plus juste, d’être en capacité de rendre des comptes à la fois en interne et en externe

Alors ISCOM Anytime se base sur le micro-learning qui consiste à apporter des connaissances et des compétences très ciblées, le tout sur une courte durée. J’aime parler de « construction en Lego », où chacun peut superposer les modules d’apprentissage selon ses besoins comme ses envies. L’objectif étant d’acquérir des micro-compétences à la carte et avec plaisir. 

Concrètement, comment ça marche ? 🤓

Le point de départ d’ISCOM Anytime résulte bien évidemment de notre longue expérience des formations en communication. Ici, l’approche est nouvelle : rendre accessible l’autoformation à travers un outil simple d’utilisation. Sur notre application ISCOM Anytime – disponible sur Apple Store et sur Google Pay pour Androïd, nous mettons à la disposition de nos néo-étudiants des offres de modules de micro-learning, des podcasts et des conseils spécifiques de professionnels de la communication. 

Pour que cette montée en compétences professionnelles soit accessible à tous les agendas et à toutes les bourses, chaque module ne dure que 10 minutes au prix de 9.99 euros, en clin d’œil à Frédéric Beigbeder. 😉

Entre nous… quel est votre module coup de cœur dans l’app ISCOM Anytime ? 😍 

C’est la saga du Club Med. J’aime les belles histoires qui suivent l’évolution d’une société, et j’aime également les belles images d’évasion qui nous manquent tant. Il est primordial de connaître l’histoire de la communication, l’histoire des marques et leurs réponses à des aspirations sociétales. C’est cette connaissance qui nous permet de développer des capacités d’anticipation extrêmement précises. 

Et enfin, quel a été votre plus grand apprentissage en menant ce projet innovant et unique en formation ? 💼

Nous sommes fiers de proposer une offre innovante, en rupture avec les formations pédagogiques traditionnelles. Le micro-learning n’est pas un concept évident à développer. Nous avons revu l’apprentissage selon un nouveau schéma à la fois plus interactif et plus fluide, pour offrir un parcours autonome. Il est possible à chacun de venir picorer à son gré, de manière ludique, les savoirs et compétences qu’il souhaite acquérir. J’aime à penser que nous avons relevé le défi de mettre en place une « salle de sport des méninges ». Ainsi mon plus grand apprentissage avec ce projet est un étonnement renouvelé : la co-construction en équipe génère toujours un dépassement, individuel comme collectif.

3 choses à savoir sur Marianne

  • Sa source d’inspiration au quotidien : la littérature. Chaque week-end, elle se plonge dans un nouveau roman. S’il capte son attention, il sera son compagnon toute la semaine.  
  • Sa publicité favorite : depuis 1993, la valse de Dimitri Chostakovitch accompagne les spots publicitaires de CNP Assurances. Le dernier opus revisite en 2020 cette longue saga en apportant inclusion et diversité, tout en lui restant fidèle. Et le lien entre la marque et le grand public est de nouveau renoué.
  • Ses engagements : il n’est pas forcement nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour être utile autres. À « 15 minutes autour de chez soi » nous pouvons apporter notre aide et notre réconfort à nos familles, nos amis, nos voisins, nos collègues, etc. Un rappel jamais inutile.
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