Dans nos métiers de communicants, la formation est essentielle. Chaque professionnel doit être son propre coach. 💪 N’attendons pas d’être convoqué à une formation par notre boss pour utiliser notre Compte Personnel de Formation (CPF), lire des bouquins professionnels, suivre des médias, sites ou blogs spécialisés, s’inscrire à des formations ou échanger avec d’autres communicants par le biais des clubs professionnels… Grâce à l’auto-formation, devenons des pros de la communication ! 🤓
Pauline Simard, adepte de l’auto-amélioration livre sa vision à la team We Are COM. Alors comment s’adapter aux évolutions du métier ? Suivez ces 8 étapes pour mieux vous former, évoluer et ne pas rester sur vos acquis. Une leçon de développement personnel et professionnel. On s’y met ? 🙏
1 – ✅ LISTER CE QUE VOUS SOUHAITEZ ET AIMEZ FAIRE
Prenez les choses par étapes. Tout d’abord, listez ce que vous aimez faire, versus ce que savez faire. Car oui, il est possible d’être compétent pour des tâches qui ne vous plaisent pas !
Listez vos expériences professionnelles quelles qu’elles soient : stage, contrat d’apprentissage, job étudiant, VIE… Retenez ce que ces dernières vous ont apporté, mais également ce que vous avez apporté à l’entreprise. Inventoriez ensuite vos compétences : quels sont les domaines que je maîtrise, quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Définissez vos centres d’intérêts, ce qui vous passionne : quels sont vos sports et activités de prédilection, et pourquoi ?
Enfin, mettez par écrit les sujets que vous souhaiteriez approfondir, ainsi que les compétences que vous souhaiteriez améliorer. Tout cela vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble de ce que vous voulez faire, et donc de ce à quoi vous devez vous former !
2 – 👊 AFFIRMER VOS VALEURS ET ENGAGEMENTS
Il est important de parvenir à s’épanouir au quotidien, pour cela il est essentiel de donner du sens à ce que vous faites. Les métiers de la communication et de la création, sont en général, des métiers de passion. Le choix de ce secteur découle de nos appétences, de nos qualités humaines. Les professions de la communication ne se résument pas à des « jobs titles ». Alors, affirmez vos valeurs et vos engagements. Cela vous permettra de déterminer de manière instinctive vos futures formations.
3 – 🔍 SE RENSEIGNER SUR LES FORMATIONS LES PLUS ADAPTÉES
Une fois cette mise au clair personnelle réalisée, il est temps de passer à l’action : se questionner, se renseigner, bref aller de l’avant ! En effet, il existe de multiples façons de se former.
Tout d’abord, en tant que salarié vous pouvez bénéficier du Compte Professionnel de Formation (CPF). Votre employeur et vous cotisez chaque mois pour cela et pouvez ainsi en profiter à tout moment. Le mode d’emploi ? Créez-vous un compte en quelques secondes sur moncompteformation.gouv.fr. Cela vous donnera accès à un catalogue de formations fourni : en ligne ou en présentiel, à mi-temps ou à plein-temps, prise en charge partielle ou totale de votre CPF, etc.
Il peut également être utile d’effectuer une recherche sur Google par mots clés, afin de découvrir et comparer les différents organismes de formation. En général, les avis aiguillent assez bien la décision finale.
Enfin, il existe aujourd’hui de très nombreux moyens de faire de la veille dans le domaine de la communication :
- Lisez des manuels spécialisés, consultez par exemple notre TOP des livres en communication
- Abonnez-vous à des médias en ligne et à leurs newsletters. Ces derniers sont nombreux, n’hésitez pas à vous inspirer de notre TOP des blogs en communication, ou encore de notre TOP des newsletters en communication
- Écoutez des podcasts. Nous avons référencé pour vous ceux que nous jugions les plus pertinents, dans notre TOP des podcasts en communication
- Participez à des groupes de travail
- Rejoignez des clubs de professionnels, encore une fois vous aurez l’embarras du choix grâce à notre TOP des clubs en communication
4 – 🔝 SE FORMER POUR MONTER EN COMPÉTENCES
Nous passons désormais aux choses sérieuses ! Se former régulièrement demeure essentiel à notre évolution professionnelle, cela crée des opportunités jusque-là inenvisageables. La formation vous offre l’occasion de développer et/ou renforcer vos compétences. Surtout n’ayez pas peur de poser des questions et de vous lancer !
5 – 📢 COMMUNIQUER AVEC D’AUTRES EPXERTS
Mettez à jour votre profil LinkedIn et réactivez votre réseau. De nos jours, il est important d’avoir une présence à minima professionnelle sur les réseaux sociaux. Rejoignez des groupes de discussion sur LinkedIn, Clubhouse ou bien Facebook qui sont rattachés à votre domaine d’expertise ou bien à un secteur qui vous intéresse et dans lequel vous souhaitez évoluer. En effet, vous pourrez rencontrer des professionnels, poser vos questions, exposer votre motivation et comprendre comment fonctionne l’écosystème de ce secteur. Vous pouvez également participer à des webinars et des sessions de networking, organisés par les Chambres de Commerce, Business France ou encore la plateforme Business of Purposes (BoP).
6 – 🏆 CRÉER ET ENTRETENIR VOTRE PERSONAL BRANDING
Le personal branding est une manière de valorises ses actions de formation personnelles. Commencez par définir ce que vous souhaitez exprimer, partager, véhiculer, autrement dit votre ligne éditoriale personnelle. Il est toujours intéressant de présenter votre vision, votre parcours, vos réalisations à travers les réseaux sociaux professionnels et autres plateformes. En bref, soyez lisible ! Vous pouvez même créer votre propre site grâce à des outils comme Wix ou Squarespace.
7 – 💬 PARTAGER DU CONTENU RÉGULIÈREMENT
L’échange est capital dans le secteur de la communication. Partagez régulièrement ce que vous faites, les formations que vous suivez, ce que vous avez appris… Cela vous permettra de garder le contact avec votre réseau : publications Linkedin, email… En faisant preuve de proactivité, vous restez « dans le circuit » ! Et surtout soyez cohérent avec vous-même et à votre ligne éditoriale, sur le long terme !
8 – 🍾 PERSEVERER & SE CHALLENGER
Courage, ténacité et bienveillance sont les clés de la réussite. Gardez toujours cela en tête ! Soyez déterminé tout en restant patient : il est essentiel de mettre de l’intention dans ce que vous réalisez et dans ce que vous cherchez à obtenir. En parallèle, il faut savoir prendre des risques. Osez, sautez le pas et sortez de votre zone de confort ! Si besoin, n’hésitez pas à revoir les basiques et les fondamentaux de la communication. Il est essentiel de ne jamais sous-estimer ses capacités d’apprentissage.
L’auto-formation en bref ? ⏳
Il est capital de faire sans cesse preuve de curiosité, elle constitue le moteur des communicants accomplis. À tout âge formez et reformez-vous, il n’est jamais trop tard pour monter en compétences. 🚀 Et si tous les arguments de la team We Are COM n’ont pas suffit à cous convaincre, voici deux citations inspirantes de directeurs de la communication.
Avant tout soyez curieux et nourrissez votre curiosité en variant les expériences professionnelles car il y a plein de dimensions très différentes dans la communication. Ne pas hésiter à faire autre chose car cette autre chose viendra toujours nourrir la réflexion.
Mirna Cieniewicz, DirCOM Corporate et Affaires Publiques du Groupe Beneteau
Nous sommes tous acteurs de notre avenir professionnel. Ce qu’il y a écrit sur la fiche de poste n’est pas figé : à nous de proposer et faire des choses qui n’avaient pas été imaginées. Passionnant non ?
Laetitia Olivier, Ex-DirCOM et Développement Durable de la FDJ
Communicante et adepte de l’auto-amélioration