Salaires 2023 dans la COM : combien valez-vous ?

Pour vous aider à vous situer et demander une augmentation à votre boss, la team We Are COM vous révèle les salaires des communicants en 2023, grâce à l’étude annuelle des rémunérations réalisée par le cabinet de recrutement Page Group. Révélations (ou pas).

Pas d’inflation sur la rémunération des communicants pour la quatrième année consécutive, après une série de baisse. On note que les métiers avec une double expertise (COM + Digital, COM + Finance, COM + RH, COM + Marketing) gagne toujours un bonus.

La double expertise permet de répondre plus rapidement au défi de la communication personnalisée. Le digital accélère ce mouvement en devenant omniprésent dans les organisations et leurs stratégies de communication. Il ne fait pas disparaître les communicants, il accélère la transformation de leurs métiers et en crée de nouveaux ! Ainsi le social media, principal levier d’influence, devient de plus en plus un outil d’acquisition : on parle ici de « social media acquisition ». Les marques doivent parler à leurs consommateurs, personnaliser la conversation et toujours en acquérir de nouveaux à travers les plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Twitch ou encore Tiktok dont l’audience de ces 2 nouveaux réseaux sociaux ont explosé post-confinement en 2020.

Pour piloter des projets de plus en plus transverses, les Directions Marketing & Communication recrutent des profils qui font preuve d’une hauteur de vue tout en conservant une dimension très opérationnelle. On constate ainsi un décloisonnement des expertises.

Vers une accentuation du mix Communication + Digital

On constate un déploiement grandissant des actions d’inbound marketing (et sa variante inbound recruiting dans les DRH) dont les fondements sont issus d’une stratégie de Brand Content mâture qui garantit l’altérité de la marque (au-dessus des produits, des services) tout en proposant des parcours automatisés.

Les Community Managers continuent à assurer sur les médias sociaux la diffusion des contenus et les interactions avec les clients / prospects tout en veillant à l’e-réputation de la marque. Ils sont généralement rattachés à un Social Media Manager, en charge de définir l’approche sociale de la marque.

Aujourd’hui plus que jamais, les profils qui touchent à l’expérience client sont favorisés. La crise sanitaire a engendré une rapprochement entre les modèles de communication physique et ceux de communication digitale. Cette complémentarité en évolution encourage le recrutement des Product owner, UX/UI, Designer…

Les profils digitaux, chasseurs de primes

La chasse aux véritables talents digitaux reste féroce pour les recruteurs en communication des sociétés qui pour les plus anciennement implantées dans l’écosystème digital (pureplayers, banques en ligne, médias web etc.) sont davantage dans une recherche d’optimisation de leurs acquis ; alors que les entreprises plus récemment débarquées (retailers physiques ou start-up) sur les sujets de transformation digitale tirent leur épingle du jeu. Elles ont l’opportunité de bénéficier des compétences et du recul professionnel de candidats issus des pureplayers pour mieux se structurer et bousculer l’ordre établi. Principale conséquence : l’augmentation des salaires se concentre sur les profils les plus digitaux et expérimentés, en raison de la pénurie des talents digitaux à doubles compétences.

Quelques chiffres ?

  • 40% des emplois du numérique se situent en Île-de-France.
  • 37% des emplois de la communication et du marketing sont des CDI.

La grille des rémunérations fixes annuelles brutes en K€

POSTE 0 à 2 ans 2 à 5 ans 5 à 15 ans Evolution
Assistant Communication 24 – 28 28 – 32 30 – 36 Hausse
Chargé de Communication 26 – 34  32 – 40 38 – 50 Hausse
Community manager 30 – 35 35 – 42 40 – 70 Hausse
Chargé Relations Presse 28 – 32 30 – 40 40 – 45 Stable
Rédacteur Web 25 – 30 28 – 35 34 – 42 Stable
Chargé d’acquisition 35 – 42 40 – 42 45 – 65 Hausse
Chargé d’Événementiel 24 – 39 30 – 35 35 – 45 Hausse
Chargé de Communication RH 28 – 32 30 – 40 35 – 45 Stable
Chargé de la Communication Financière 35 – 45 40 – 65 60 – 90 Stable
Responsable Communication 45 – 60 50 – 70 60 – 85 Stable
Directeur Communication 70 – 100 90 – 120 120 – 150 Stable

NB : les rémunérations présentées ici correspondent au marché de l’emploi en Île-de-France.

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