Non, le print n’est pas mort ! 🤓 À l’ère du digital, les supports de communication des entreprises se sont démultipliés, parfois même au détriment des communicants qui ne savent plus vraiment où donner de la tête. Sites web, réseaux sociaux, newsletters, blogs, intranet… Pourtant, le digital ne fait pas tout. Comme le déclarait Woody Allen, « Quatre-vingts pour cent du succès réside dans le fait d’être vu ». Alors, pourquoi délaisser les supports print, véritables outils de la visibilité ? Communicants, ne serait-il pas plus judicieux de profiter de l’intégralité des espaces de communication qui s’offrent à nous ?
Pour redonner ses lettres de noblesse au print, la team We Are COM vous dresse son TOP des supports non digitaux, indispensables à la communication des marques Des solutions visuelles originales, qui élargiront l’éventail de vos cibles et vous démarqueront de la concurrence. C’est parti pour le passage en revue des meilleurs supports qui « s’impriment » dans les mémoires. 😉
TOP des supports du print
#1 – La carte de visite
La carte de visite constitue LE support print le plus indispensable à toute entreprise. Ce B.A-BA de la communication transmet l’essentiel des informations relatives à une société, le tout de manière ultra concise. En effet, attention à ne pas surcharger ce support, dont la compréhension doit être instantanée. Il est recommandé de s’en tenir au logo de l’entreprise, à l’identité et au poste du détenteur de la carte, et bien sûr aux coordonnées de celui-ci.
👌 L’avantage considérable de la carte de visite réside dans le fait qu’elle se glisse dans n’importe quelle poche. Lors des rencontres physiques – salons de professionnels, rendez-vous de prospects, etc. – elle génère un lien tout particulier entre le détenteur et le receveur. Finalement le lien se concrétise et perdure grâce à ce petit support print facile à emporter et durable. D’ailleurs saviez-vous qu’il existait un véritable cérémoniale pour la remise d’une carte de visite en Chine ? Vous devez tenir la carte à deux mains et incliner légèrement la tête, la carte doit être présentée de manière à pouvoir être lue en personne. Lorsque les cartes sont distribuées, gardez-les près de vous, sur la table ou dans votre main pendant toute la durée de la discussion.
Notez que les cartes de visite peuvent également être mises à disposition des personnes de votre réseau, afin que ces derniers puissent vous recommander et donc eux-aussi les distribuer. Ce support incontournable favorise la transmission et la diffusion.
#2 – La brochure / Le catalogue
La brochure et le catalogue sont des supports print capables de mettre en avant les valeurs, les produits et les services d’une entreprise. Ces formats, qui obéissent le plus souvent à des techniques pointues de storytelling, racontent véritablement une histoire. Et quoi de mieux pour toucher un client, que de faire appel à ses émotions, en lui racontant une jolie aventure de marque ? 📖
Toutefois, attention. La brochure est avant tout un outil commercial, dont l’élaboration requiert beaucoup de professionnalisme, tant sur la forme que sur le fond. Ce support doit être à la fois explicite et qualitatif, puisqu’il accompagne les commerciaux. Il doit constituer un argumentaire de vente sérieux.
On parle de catalogue davantage dans les secteurs du B2B. Cet ouvrage, en général plus conséquent que la brochure, doit quant à lui jouer sur l’exhaustivité. Avec un catalogue, une entreprise travaille davantage son offre produits et sa capacité à donner envie au client grâce à de nombreuses références lui permettant de se projeter.
#3 – Le cadeau d’entreprise
Qui n’apprécie pas les goodies ? Ces petits cadeaux d’entreprise, qui nous accompagnent au quotidien, permettent aux marques de s’immiscer directement dans la vie de leurs publics, tout en leur adressant un message particulier. 🎁 Mug, tote-bag, parapluie, stylo et autres, sont autant d’outils capables d’accroitre la notoriété de marque.
Pourquoi communiquer par le biais d’objets publicitaires ? Parce qu’il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Vous souhaitez communiquer sur des valeurs environnementales, optez pour des graines à planter. Vous êtes davantage orientés vers la tech, proposez des porte-clés connectés. Bref, les goodies c’est le support par excellence, qui fait toujours plaisir et marquent les esprits, tout en incarnant une image de marque positive.
#4 – L’emballage personnalisé
Le packaging est la vitrine d’un produit, une vitrine décisive dans le processus mental de la préférence de marque. Aussi, avez-vous déjà pensé au packaging sur-mesure, un emballage personnalisé, capable de véhiculer des messages forts auprès de cibles précises ? Voilà l’outil de marketing indirect par excellence, qui optimise naturellement la notoriété d’une marque via le sempiternel phénomène du bouche-à-oreille.
Au-delà d’être un atout pour la prospection, le print personnalisé est un atout pour l’expérience clients. 🛍 Cette stratégie de communication a l’avantage de fidéliser les clients existants, invariablement satisfaits de l’esthétisme, de l’originalité et pourquoi pas de l’unicité d’un packaging personnalisé.
Enfin, cette technique de marketing est relativement accessible. Et notez que, le plus souvent, vous pourrez profiter de tarifs dégressifs pour vos commandes.
#5 – Le flyers
📄 Pour finir, voici un petit rappel sur l’utilité du flyer, ce support imprimable en d’importantes quantités pour un prix dérisoire. Distribué ou en libre-service, de manière ciblée ou non, le flyer informe sur les actualités d’une entreprise et pique la curiosité des publics : promotions, lancements produit, événements, jeux-concours… En bref, cet outil de communication print peu couteux garantit un accroissement considérable de visites sur le site web d’une entreprise.
Bonus – Le QR code !
Parce que dans la communication tout est une question de cohérence, et parce que le print n’est jamais bien loin du digital et vice et versa, pensez au QR code ! ✅ Ce code digital d’une praticité inouïe, qui permet de télécharger une application, de renvoyer vers un site, de lire une vidéo… constitue un incroyable gain de temps pour vos clients. Un réflexe d’autant plus ancré depuis les règles sanitaires.
Alors, que vous soyez plutôt cartes de visite, brochure, catalogue, goodies, packaging ou flyers, pourquoi ne pas imprimer un QR code sur votre support print de COM ? 😉