TOP des campagnes de Noël 2024

TOP NOËL 2024

Ah Noël, cette saison où tout brille : les vitrines, les sapins, les guirlandes… 🌟 et la créativité des marques ! Cette année encore, les marques ont redoublé d’inventivité pour nous attendrir et nous faire rire. 🎅🏼 Rien que pour vous, la team We Are COM sort de sa hotte les meilleures campagnes de communication de Noël 2024.  

Au programme ? De la magie (de Noël), des émotions, de l’IA et même parfois une petite dose de n’importe quoi. 🙃 

1# La comédie musicale d’Orange 

Conflit sociétal, paroles originales, mise en scène captivante et un conseiller Orange qui se lance dans un solo au piano… Voilà peut-être l’équilibre parfait pour une publicité de Noël spéciale smartphone sécurisé.  

Sur une ambiance de vieilles comédies musicales et une reprise orchestrale de Carol of the Bells, Orange parvient à satisfaire les adolescents tout en rassurant leurs parents. On n’en dit pas plus, profitez de cet intermède décalé. 

2# La mélodie de Noël d’Amazon 

Une année de plus, le géant de la vente à distance (entre autres) nous surprend avec une communication mélodieuse et bienveillante, un véritable hymne à la générosité. C’est sur le classique iconique et intemporel de Burt Bacharach, qu’Amazon nous rappelle que la magie de Noël se trouve dans les petits gestes et que, bien sûr, leur service de livraison peut nous y aider. 😊 Moment feel-good garanti !  

3# Introspection douce-amère avec John Lewis 

Noël c’est la magie, la féérie, la joie… mais pas que ! John Lewis nous interpelle avec une douce nostalgie dans ce spot publicitaire qui prend la forme d’un voyage émotionnel. Quand la course contre la montre et la recherche du cadeau parfait se mêlent aux souvenirs et à l’intimité d’une famille, le résultat est saisissant.  

C’est sur un sonnet de Richard Ashcroft que l’enseigne anglaise nous rappelle que le vrai cadeau, c’est de passer du temps avec ceux qu’on aime. 

4# Le conte de Noël de Disney  

Vous me direz qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de contes de fée ? Peut-être, et pourtant Disney nous émerveille encore. Cette année, plus qu’une publicité, la compagnie américaine nous a concocté un véritable court métrage animé, retraçant l’inattendue histoire d’amitié entre un petit garçon et un poulpe super mignon.  

Reconnaîtrez-vous la BO de ce spot ? 🧜‍♀️ La Petite Sirène bien sûr, pour nous rappeler que le plus important, c’est de réaliser ses rêves.  

#5 La sincérité d’Apple  

Loin de ses traditionnels films publicitaires de Noël, aux codes bien rodés, Apple choisit cette année d’adopter une nouvelle tonalité. Dans cette histoire bouleversante, où se mêlent des souvenirs de moments plus ou moins partagés, la technologie utile nous promet un happy end

Oui, les nouveaux AirPods de la marque permettent aux personnes malentendantes de profiter pleinement des échanges. Ce spot grave et sincère prend la forme d’une ode au partage. 

6# L’ironie de Free 

On ne vous présente plus Reef, le frère jumeau fictif de Free, celui qui « n’a pas tout compris ». Toujours dans l’autodérision, Free nous rappelle que les publicités de fin d’année peuvent aussi se moquer de la magie de Noël.  

Une mère Noël grinçante, des promos pas du tout haletantes, un smartphone hors budget et pas de camion de pompier pour un petit garçon déçu… que demander de plus ? Free bien sûr. 😊  

#7 Le teckel amoureux d’IKEA Pologne 

Le message d’IKEA est clair : une simple idée d’aménagement peut changer votre quotidien ! Dans cette campagne de Noël le protagoniste est un teckel aussi mignon que malicieux, qui est secrètement amoureux… mais pas du fauteuil de l’enseigne. On ne vous spoile pas plus, regardez ! 

#8 Le calvaire du Père Noël d’Airbnb 

Des conduits d’aération étroits, des portes tournantes pas pratiques, des ascenseurs bondés, des key cards qui ne fonctionnent pas… Voilà un aperçu du spot “Santastrophe”. Dans cette animation drôle et savoureuse, sur fond sonore traditionnel, même le Père Noël perd patience ! Comment lui faciliter la vie ? C’est simple : préférez Airbnb. 😉  

Au fait, les détails amusants ne manquent pas, saurez-vous les retrouver ?

#9 Les Producteurs de lait du Québec frappent encore  

C’est devenu une tradition ! Chaque année, les publicités de Noël décalées des Producteurs de lait du Québec font parler d’elles.  

En 2024, ça y est, Léo est un pré-ado qui roule des yeux aux câlins de sa grand-mère. Savourez cette parfaite caricature des fêtes familiales, un spot tout en autodérision porté par des expressions québécoises, pour notre plus grand plaisir. 

#10 Le pari de Noël risqué de Coca-Cola 

Ah, l’intelligence artificielle… tout le monde en parle, certains l’utilisent, d’autres n’approuvent pas… mais comment savoir quand innover et quand s’arrêter ? Coca-Cola a osé, cette année l’entreprise américaine a réalisé son fameux spot de Noël annuel, en IA.  

Cette décision fait débat. Alors, émerveillement technologique ou chaleur artisanale ? L’IA apporte-t-elle plus de féerie ou nuit-elle à la véritable magie de Noël avec son côté kitsch ? Vous avez une heure ! 😊 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *