Top 10 des livres de la communication interne

Comme l’expliquait si bien Dominique Wolton, « dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur ». L’audience interne n’échappe pas à cette vérité, bien au contraire. 🚀 Fédérer des collaborateurs fondamentalement différents, dont les intérêts sont divergents, peut se révéler très complexe. Et pourtant, quoi de mieux pour une entreprise que de jouir d’une bonne cohésion interne ? Quoi de plus efficace pour une marque que de compter parmi ses collaborateurs des ambassadeurs 

Consciente des multiples défis et enjeux que vivent au quotidien les équipes de communication interne (et pas que), la team We Are COM met à leur disposition son TOP des livres en la matière. 🤓 

#1 La communication interne – Stratégies et techniques 

Le B.A.BA de la communication interne, ses fondements, ses enjeux, ses outils et ses stratégies, se trouvent dans ce manuel. Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux experts de l’interne, puisque les auteurs abordent les problématiques du contenu, de la responsabilité sociale des entreprises ou encore de stratégies social media. Pourquoi acheter ce livre les yeux fermés ? Jean-Marc Décaudin est Docteur en Sciences de Gestion, auteur de renom de plusieurs ouvrages et tribunes concernant les stratégies de marketing et de communication. 🙌

#2 La communication interne  

Bien évidemment cet ouvrage traite de la communication interne. Toutefois, sa particularité réside dans le fait qu’il intègre à cette approche des réflexions sur les nouvelles technologies du Web3 et les contextes de travail changeants. 🤖 Ce guide de management, issu de la collaboration entre deux auteurs experts du métier, Eric Cobut et Christine Donjean, répondra certainement à toutes vos interrogations pratiques.  

#3 Dynamiser sa communication interne – Les meilleures pratiques pour accompagner les mutations dans l’entreprise 

😍 Ce coup de cœur de la team We Are COM est signé Valérie Perruchot-Garcia, Directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE des laboratoires pharmaceutiques Janssen. Cette spécialiste de la communication s’intéresse spécifiquement aux équipes de COM interne, garantes de l’adhésion à un projet commun de la part de tous les collaborateurs. Un ouvrage enrichissant et pédagogique, regorgeant de conseils, d’exemples concrets et de fiches pratiques. 

#4 Communication interne et changement  

La communication est une science mouvante. Avec cet ouvrage, plongez dans les mutations qui concernent tant la vie de l’entreprise que la communication interne elle-même. Rôles des communicants, places des collaborateurs, contradictions, souffrance au travail… Comment réagir face à un monde de l’entreprise en constante évolution ? 👀 Autant de sujets que les auteurs de ce livre, Nicolas Kaciaf et Jean-Baptiste Legavre, explorent avec passion.  

#5 La communication interne des entreprises  

Quels sont les enjeux actuels de la communication de l’entreprise et en entreprise ? De quelle manière définir les objectifs adéquats et comment y répondre ? Ce manuel alliant théorie et pratique pousse le lecteur à réfléchir aux nouveaux enjeux de l’interne, notamment autour des réseaux sociaux internes et de l’intranet. Un pari réussi pour Nicole d’Almeida et Thierry Libaert, experts reconnus des domaines de l’information et de la communication. 🙏

#6 Communiquer en entreprise – Donner du sens grâce à la psychologie et la sociologie 

Nous le savons, les sciences de la psychologie et de la sociologie sont étroitement liées à celle de la communication. 🧠 Alors pourquoi ne pas aborder une vision de la communication, éclairée par les sciences sociales ? Entre compréhension des uns et incompréhension des autres, quels sont les moyens les plus efficaces pour répondre aux dysfonctionnements de la vie de l’entreprise ? Ce guide de la communication managériale est co-signé par deux auteurs conférenciers à l’Association Française de Communication Interne (AFCI). 

#7 Le nouveau visage de la COM’interne – Réflexions, méthodes, guide pour l’action 

Édouard Rencker est un expert multi-facettes, journaliste et grand reporter, fondateur d’une agence de communication éditoriale, Vice-président de l’association de la communication corporate (Ujjef) et surtout spécialiste du discours d’entreprise. Son ouvrage témoigne de sa vision bien particulière de la communication interne, un domaine trop souvent mis de côté, qui aujourd’hui doit plus que jamais se professionnaliser face à de nouveaux défis. Le plus ? 📔 La pédagogie de l’auteur, ses conseils, ses exemples et l’ensemble des témoignages qu’il a consignés dans son œuvre. 

#8 La communication dans l’entreprise 

Saviez-vous qu’en moyenne un collaborateur passe 65.000 heures de sa vie sur son lieu de travail ? ⏰ Une fois ce chiffre en tête, il est impossible de ne plus s’intéresser aux enjeux de l’interne. Ce service est le garant de la cohésion et du sentiment d’appartenance des collaborateurs, ainsi que de la bonne transmission des informations à l’intégralité des parties prenantes. Autrement dit, la communication interne est garante de la « bonne ambiance » d’une entreprise. Inspirez-vous des recommandations de Jean-Pierre Lehnisch, Docteur en droit et auteur de nombreux ouvrages sur les thèmes de la communication et du marketing. 

#9 Communiquer pour prévenir les risques – Vers une synergie des savoir-faire

🚨 En interne, comme partout, les risques sont omniprésents. Culte de la performance, avantages concurrentiels, sécurité au travail, mutations économiques… Voilà autant de menaces au bien-être des collaborateurs. Comment préserver ces derniers, tant sur le plan physique que psychologique ? De quelle manière prévenir les différents risques en interne ? Pierre Claude, enseignant et spécialiste de la communication appliquée à la prévention des maladies et des accidents du travail, s’est penché sur le sujet.  

#10 Information communication interne – étude des communications 

Et enfin, parce que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours à garantir le bien-être de chacun, voici un ouvrage de référence en matière de compréhension interne. Alex Mucchielli présente ici aux lecteurs une nouvelle façon d’appréhender la communication interne, via la compréhension. 👉 Douze études de cas de dysfonctionnements en entreprise y sont minutieusement analysées. Êtes-vous prêt à changer votre manière d’auditer ?  

📚 La team We Are COM vous souhaite une agréable et inspirante lecture. N’hésitez pas à consulter nos autres florilèges des meilleurs livres de la communication. 🚀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *