Ah la sobriété numérique… Oui sur le principe, mais en pratique ? 💡 Entre nos boites email remplies, les messages en continu, les réunions virtuelles… pas toujours facile de faire de cette sobriété une réalité. Mais rassurez-vous, la team We Are COM vous vient en renfort et vous livre ses 10 commandements pour une plus grande modération numérique. 🤓 Partons à la recherche de l’équilibre parfait entre bien-être et productivité.
Sobriété numérique : les commandements du communicant
#1 – Les appareils électroniques, tu déconnecteras
On enfonce des portes ouvertes ? Peut-être, pourtant encore beaucoup trop d’appareils électroniques restent allumés, ou en veille lorsque nous quittons nos locaux. Pour économiser de l’énergie, rien de plus efficace que d’éteindre votre ordinateur, votre imprimante, vos multiprises sous le bureau… éteignez tout ! Et lorsque vous utilisez vos appareils n’hésitez pas à régler la luminosité de leurs écrans, c’est toujours ça de gagné.
👉 Et pour aller plus loin ? Investissez dans des écrans d’ordinateur à faible consommation d’énergie ou encore dans des chargeurs intelligents pour limiter la surconsommation d’électricité lorsque vos appareils restent en veille.
#2 – Les emails, tu organiseras
L’email pollue. On aimerait bien vous dire de boycotter votre boite email, mais c’est tout simplement impossible ; surtout que nous aimerons continuer à vous compter parmi les lecteurs assidus de notre newsletter. Alors comment réduire l’empreinte carbone de vos emails ? En les gérant efficacement. Organisez minutieusement votre boîte de réception, créez des dossiers, utilisez des filtres et surtout conservez uniquement ceux à conserver. Pas bête !
Pour éviter toute pollution non nécessaire, supprimez donc régulièrement vos messages déjà traités (ceux qui ne finiront pas rangés dans un dossier « important ») et désabonnez-vous des newsletters inutiles et autres contenus publicitaires qui ne vous intéressent pas ou plus. D’ailleurs, on ne le répétera jamais assez : il est vain, écologiquement parlant, de déplacer vos emails superflus vers vos spams car ce dossier reste un stockage. Pensez à bien vous désabonner avant de les supprimer définitivement.
👉 Pour aller plus loin ? Ne laissez pas votre boite de réception ouverte toute la journée. Prédéfinissez des moments de déconnexion : ceci aidera à votre concentration et évitera que votre ordinateur interroge en continu votre client de messagerie. Sauf urgence, de nombreux emails ne nécessitent pas de prise en charge immédiate. Alors apprenez à déconnecter en compartimentant vos tâches numériques et non-numériques. Vos yeux et votre esprit vous diront merci.
Pour mettre en image tous nos arguments, nous vous proposons de visionner le film pédagogique d’Orange, à l’occasion de leur campagne de 2016 « E-cleaning day », pourtant plus d’actualité de que jamais.
#3 – L’humain, tu privilégieras
Gagnez du temps, tout en réduisant votre empreinte carbone, c’est possible. Dès que l’occasion se présente, préférez les rencontres humaines et les échanges en face à face. Les interactions réelles sont plus agréables, mais surtout bien plus efficaces que les interminables visioconférences ou les échanges d’emails à n’en plus finir ; surtout entre collègues d’un même étage d’un même immeuble.
👉 Pour aller plus loin ? Vos collègues habitent à l’autre bout du monde ? Privilégiez les conversations téléphoniques, ou même les messageries instantanées, ce sera toujours plus efficace et moins polluant qu’un email (même si lui-même bien moins polluant qu’un billet d’avion, me direz-vous !). 😊
#4 – Les supports, tu repenseras
Aujourd’hui, la sur-réception d’informations est le fléau des entreprises. Et ce phénomène ne se cantonne pas au monde du numérique. Attention également à vos impressions papier. Limitez-les autant que vous le pouvez.
Lorsque l’impression d’un document est vraiment nécessaire, privilégiez le noir et blanc, pensez à utiliser des polices de caractères simples, pour éviter de gaspiller plus d’encre qu’il n’en faut et imprimez recto-verso bien évidemment.
👉 Pour aller plus loin ? Limitez le temps que vous passez sur les médias en ligne et les réseaux sociaux. Sélectionnez des sources fiables et pertinentes, pour éviter toute dispersion. Enfin, pour effectuer une veille tout en étant hors ligne, téléchargez simplement les contenus au format PDF puis supprimez-les après lecture.
#5 – Le stockage intelligent, tu exerceras
Faites le tri dans vos fichiers en ligne, et pensez à supprimer régulièrement ceux qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Archiver puis supprimer les documents inutilisés libérera du stockage sur votre ordinateur, un bonne nouvelle tant pour lui que pour vous. Notre astuce : prendre 1h chaque mois, pour faire votre petit ménage numérique.
Si vous manquez de temps, sachez qu’il est possible d’utiliser des solutions de stockage durables. Optez alors pour des services d’hébergement en ligne qui ont une politique responsable : énergies renouvelables, recyclage des équipements informatiques, etc.
👉 Pour aller plus loin ? Il est également possible d’utiliser des dispositifs de nettoyage pour optimiser votre système de stockage. Cette solution supprime vos fichiers indésirables, sans risquer d’abimer vos fichiers importants.
Sobriété numérique : les commandements de la communication
#1 – L’emailing, tu reconsidéreras
En communication, se passer de l’emailing n’est pas envisageable ; mais le reconsidérer oui ! Pour plus de sobriété, commencez par réduire la taille de vos contenus (notamment les images) et les éventuelles pièces jointes. Utilisez des logiciels de compression pour réduire la taille des fichiers que vous envoyez. De plus, portez une attention toute particulière aux vignettes d’aperçu de vos vidéos. Plus celles-ci seront lourdes, plus le temps de chargement de l’e-mail sera long et donc, plus d’électricité sera consommée.
👉 Pour aller plus loin ? Pourquoi ne pas encourager les destinataires à se désabonner de vos communications, s’ils ne souhaitent plus les recevoir ? Pour ce faire, il vous suffit de programmer une campagne de ré-engagement. C’est également un moyen efficace de faire du tri dans ses listes de diffusion, pour ne garder que les meilleurs destinataires : vos supers lecteurs. 😉
#2 – Le partage, tu encourageras
Encouragez le partage des liens de fichier au sein de votre équipe (et non de multiplier les copies d’un même fichier) en utilisant des outils de gestion de projet collaboratifs. Grâce à cela, économisez de l’énergie, préservez votre stockage et surtout dites au revoir aux 24 versions inutiles d’un même document.
Privilégiez également le partage de fichiers en formats ouverts et interopérables : PDF, PNGn OpenDocu, etc. Ainsi, ils sont accessibles par tous, sans nécessiter le téléchargement d’un énième logiciel spécifique.
👉 Pour aller plus loin ? Utilisez des services de partages de liens en ligne, plutôt que d’envoyer directement vos fichiers sur les différentes plateformes ou messageries. Encore une fois, cela évite les copies tout en ayant un impact positif sur l’économie d’énergie.
#3 – Les réseaux sociaux, tu rationaliseras
Votre entreprise a-t-elle besoin d’être présente sur TOUS les réseaux sociaux ? Repensez votre stratégie et rationalisez votre présence sur les médias en ligne. Concentrez-vous uniquement sur les plateformes qui vous sont d’une réelle utilité stratégique vis-à-vis de vos publics prioritaires. De la même manière, ne postez pas de manière chronique, préférez la qualité à la quantité. Une idée ingénieuse pour vos followers et pour la planète.
👉 Pour aller plus loin ? Ne pas investir toutes les plateformes social media, c’est bien. Ne pas démultiplier vos comptes sur une même plateforme, c’est mieux. Pourquoi avoir 3 comptes sur Twitter ? Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 😊
#4 – L’analyse des données, tu redéfiniras
Analysez vos données et mesurez vos performances de manière responsable, en utilisant des outils éco-responsables, notamment ceux qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone. Mais surtout, veillez à ne collecter QUE les données nécessaires à votre évaluation. Autrement dit, ne collectez pas les données de manière excessive, limitez-vous à celles qui contribuent véritablement à l’analyse de vos objectifs définis préalablement, au lancement de votre action de communication.
👉 Pour aller plus loin ? En effectuant des analyses de données régulières et ciblées, vous pourrez suivre vos progrès et adapter vos actions de communication en temps réel. Second avantage ? Cela évitera de surcharger inutilement en ressources numériques vos prochaines mesures de performances. Pour communiquer de manière plus responsable, tout est toujours une question d’organisation.
#5 – Et jamais tu n’oublieras de communiquer, c’est ton métier !
Enfin, COMMUNIQUEZ ! 📣 La sobriété numérique ne doit plus être un concept abstrait. En tant que communicants, nous nous devons d’alerter, de sensibiliser, de tenir informés et d’accompagner les collaborateurs vers une productivité plus verte. Nous sommes les porte-paroles de la transition responsable de nos entreprises, alors communiquons sans relâche.
♻️ Sur ce, la team We Are COM vous souhaite beaucoup de sobriété numérique et vous encourage à consulter sont TOP des livres de la communication responsable.