Stratégies de communication glocale : 7 exemples à suivre  

Communiquer à l’échelle globale, c’est déployer un dispositif global à l’échelle locale. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas nécessairement, si on en croit ces super campagnes de communication glocale. Un florilège sélectionné par la team We Are COM pour illustrer son atelier spécial bonnes pratiques, à consulter ici. 😉

La communication glocale de McDonald’s

L’enseigne de fast-food, présente dans plus de 120 pays, est la deuxième plus grande chaîne de restauration rapide au monde. Aussi, leur stratégie de communication internationale repose sur une multitude d’adaptations locales, minutieusement pensées. C’est en étudiant les préférences culinaires et culturelles de chaque marché, que McDonald’s est en mesure de proposer des menus spécifiques aux consommateurs des quatre coins du monde. En Chine, vous pouvez commander le « McSpicy », un burger épicé au poulet. En Inde, vous pouvez manger végétarien en choisissant, par exemple, le « McAlooTikki ». En Grèce, le pain pipa est un ingrédient du « Greek Mac », etc. Chez We Are COM, ça nous donne envie de tout gouter. 😊

La communication glocale de McDonald’s

La communication glocale de Coca-Cola

De la même manière, les communications de la célèbre marque de soda s’adaptent aux cultures locales. À l’international, Coca-Cola vit à travers des déclinaisons spécifiques. En Argentine, on favorise le support 3D, tandis qu’au Portugal on lui préfère le support Tramway. Et en Corée du Nord ? La mascotte de la marque est un chat roux… 

La communication glocale de Coca-Cola

Arrêtons-nous un instant sur « Share a Coke », la campagne emblématique déployée et adaptée de manière locale, dans 80 pays. 👀 Rappelez-vous, celle-ci reposait sur une personnalisation des bouteilles de soda : prénoms et surnoms locaux, expressions culturelles populaires… et même personnalisation sur-mesure via un site web de la marque. Dans cette campagne, où la marque est allée jusqu’à sacrifier son propre logo, tout était pensé pour encourager les consommateurs à partager un moment spécial, en physique comme sur les réseaux sociaux. Et sans surprise, sur la toile, le hashtag #shareacoke a été un succès. 

Et après ? Aujourd’hui, les bouteilles personnalisées considérées comme « rares » sont remises en vente sur eBay…

La communication glocale de Coca-Cola

La communication glocale de KFC

En Inde, les dialectes sont nombreux, plus de 19.500. 🇮🇳 Comment s’y retrouver ? Avec sa campagne « Groups Meals », KFC a innové en la matière. En encourageant ses clients à passer commande avec des voix-off géolocalisées, la chaine de restauration rapide était alors en mesure de proposer des social ads en différents dialectes. La traduction d’une même vidéo publicitaire s’opérait automatiquement et instantanément. Au total, 6 versions de ce contenu étaient disponibles dans le pays.

La communication glocale de KFC

La communication glocale de Fjällräven

La boutique en ligne suédoise, spécialisée dans les vêtements et équipements de randonnée, a choisi quant à elle de faire reposer sa stratégie social ads sur des algorithmes météorologiques. 🌤 Autrement dit, leurs campagnes utilisaient en temps réel les données de prévisions météo d’un lieu, pour diffuser les messages les plus ciblés aux différents publics. Ingénieux de se servir de la météo à venir pour optimiser la localisation de ses annonces publicitaires. 

La communication glocale de Fjällräven

La communication glocale de la Fnac

La communication glocale, à l’échelle du point de vente, ça donne quoi ? Pour faire vivre ses boutiques à l’échelle locale, la Fnac a lancé le concept « Les Rendez-vous Locaux ». Ceux-ci permettent de promouvoir les événements culturels du quartier et de favoriser les rencontres avec les artistes de la région. 

Séances de dédicaces, conférences, concerts, ateliers animés… Par cette initiative, la Fnac soutient la scène culturelle locale, tout en renforçant l’engagement des communautés artistiques. On trouve cela génial, même si la team We Are COM n’a pas encore été invitée pour une conférence autour de son livre Les Petits secrets des grandes marques (disponibles dans toutes les bonnes Fnac). 📕

La communication glocale de la Fnac

La communication glocale de Leroy Merlin

Toujours côté point de vente, Leroy Merlin a innové en mettant en place une stratégie de lead nurturing. En effet, la marque a eu la bonne idée d’inviter ses consommateurs à se rendre en boutique pour participer à de véritables cours de bricolage. 

Pour un prix très accessible, entre 15€ et 29 € la session de 3 heures, vous apprenez à utiliser les produits de l’enseigne, et pouvez même les essayer directement. L’objectif ? Qu’à la fin de chaque cours, les consommateurs achètent les produits présentés. 🎯 En voilà une jolie manière de guider les prospects comme les clients fidèles vers un acte d’achat éclairé, en faisant preuve de pédagogie. 

La communication glocale de Leroy Merlin

La communication glocale de Lidl

Enfin, créer de la proximité avec les consommateurs, c’est aussi savoir mettre en scène ses collaborateurs. 💡 Cette idée, Lidl l’a eue, puisque l’une de leurs égéries sport sur les réseaux sociaux est directement issue du retail. Vincent, grand amateur de triathlon et de badminton, improvisé Youtubeur sportif, est en réalité Responsable logistique pour l’enseigne. C’est via un concours organisé en interne, qu’il a su se démarquer et ainsi devenir ambassadeur de la marque sur les réseaux sociaux. Une activité qui lui offre un contrat et une rémunération supplémentaires. 

Retenons que ce concept semble fonctionner, puisqu’aujourd’hui, Lidl France c’est plus de 230.000 abonnés sur Youtube et plus de 500.000 followers sur Instagram.

La communication glocale de Lidl
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *