COM’1 Monday – Saison 1, Episode 20

4 juin 2018

COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻‍♀️🧔🏾 ou autour d’un café

#CRISEDADO

La popularité de Facebook en forte baisse chez les ados américains

Pew Research Center a dévoilé, la semaine passée, l’actualisation de son étude sur l’usage des médias sociaux par les adolescents américains (13 – 17 ans). Quand on sait que 95% d’entre eux possèdent un smartphone, ils sont une population clé pour déceler des tendances d’utilisation pour les années à venir.

Grand enseignement de cette étude : les ados sont clairement « multi-plateforme » :

  • – Facebook n’est plus loin devant ses concurrents (en 2015, ils étaient 71% à dire être des utilisateurs réguliers du réseau social; ils ne sont plus que 51% en 2018).
  • – Plusieurs plateformes se partagent désormais les faveurs des plus jeunes :  YouTube, Instagram et Snapchat sont les applications qu’ils utilisent le plus.
  • – Twitter, Tumblr et Reddit ne sont pas les médias sociaux les plus utilisés mais font partis de sites plébiscités

Chiffres internet USA 2018 Facebook

#TRAFIC

Facebook dépassé par Reddit aux Etats-Unis

C’est dans ce climat qu’une autre (mauvaise) nouvelle est tombée pour Facebook. Le réseau de Mark Zuckerberg ne fait plus parti du trio des sites les plus consultés aux Etats-Unis. C’est Reddit qui, selon Alexa (classement basé sur le trafic), rejoint Google et YouTube sur le podium.

Moins connu du grand public en France, Reddit (pour « read it ») a été fondé en 2005 par deux colocataires américains. Souvent présenté comme « le plus grand forum du monde », son principe est simple : chaque utilisateur peut y poster son contenu (photo, vidéo, texte, question,…) qui peut ensuite être plébiscité (« upvoté ») ou non (« downovté ») par les autres. La page la plus célèbre de Reddit est ainsi sa page d’accueil où figure les posts les plus populaires : la fine fleur de l’actualité et de la pop culture, en temps réel !

#TRANSFORMATION

Youtube : vous êtes le 1er ? Convertissez maintenant !

On l’a vu dans l’étude du Pew Research Center et dans le classement Alexa : Youtube est un géant du trafic mondial. Plus de 1,8 milliards de personnes y visionnent des vidéos chaque mois (dont 44 millions en France). Les marques l’ont bien vu et multiplient les campagnes sur la plateforme. Afin de les « aider » à évaluer leurs investissements et à lancer des campagnes plus « ROIste » que d’image de marque, Youtube lance de nouveaux produits publicitaires sous l’appellation « Direct Response » :

  • – « Custom Intent » : pour cibler les utilisateurs YouTube en fonction de leurs recherches Google des 7 derniers jours.
  • – « Trueview for action » : pour inciter l’utilisateur à l’action (j’achète, je veux en savoir plus,…) lors de la diffusion d’une vidéo « skippable » avec l’ajout d’un bandeau, sous la vidéo publicitaire

#VOYAGEVOYAGE

Airbnb propose ses propres « stories »

Après Snapchat, Instagram, WhatsApp, Facebook… C’est au tour d’Airbnb de proposer à ses utilisateurs de partager leurs contenus au format « Stories ». Cette fonctionnalité, en bêta actuellement, permet aux utilisateurs de publier des vidéos de leurs voyages sur Airbnb, sans passer par d’autres applications. Un moyen efficace pour compléter sa stratégie de créations contenus et devenir une plateforme d’échanges autour des voyages, allant au-delà des services de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *