Vous voulez bâtir une identité de marque mémorable ? Facile, avec l’antisèche garantie sans prise de tête de la team We Are COM !
On aime penser que créer une bonne marque, c’est un peu comme préparer un bon dîner (oui, on est gourmands !) 🍽 Il est important de bien sélectionner ses aliments, de connaitre les gouts de ses convives, d’y ajouter un ingrédient secret, que votre plat raconte une jolie histoire et surtout que la soirée ne parte pas dans tous les sens. Vous nous suivez toujours ? 🤓
Que ce soit le cas ou non, place aux 5 étapes fondamentales, pour rendre votre marque mémorable.
Étape 1 – La définition
Avant toute chose, nous avons bien dit toute chose, il convient de définir la mission et les valeurs dont vous souhaitez doter votre marque. 🔑 Vous devez impérativement répondre aux questions existentielles de marque, en clarifiant sa raison d’être et sa raison d’agir.
Le mode d’emploi :
- Définissez une mission : Qu’est-ce que votre marque va apporter aux individus, à la société ? Quelle est sa raison fondamentale d’exister ?
- Définissez des valeurs : Quelles valeurs profondes doivent guider chacune de vos actions ? Mettre au clair ses valeurs, c’est s’assurer de ne jamais faire fausse route.
- Définissez une tonalité : Comment exprimer ces valeurs ? Quelle tonalité donner à vos communications pour refléter au mieux la personnalité de votre marque ?
La citation inspirante de la team : « La clé de tout succès est de savoir où l’on va. » — Mark Zuckerberg.
Étape 2 – La compréhension
Une marque n’existe qu’à travers ses clients. Vous devez connaître vos cibles, identifier vos publics et vous adapter à leurs différents profils.
Le mode d’emploi :
- Comprenez la segmentation : Qui sont vos cibles ? Comment se comportent-elles ? Où les trouver ?
- Comprenez les attentes : Quelles sont leurs problématiques, leurs besoins et leurs désirs ? De quelle manière votre marque pourrait-elle combler leurs attentes ?
- Comprenez comment résonner : Quels messages déployer et de quelle manière pour toucher ces publics particuliers ? Comment adapter vos communications à leurs aspirations ?
La citation inspirante de la team : « Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. » Sam Walton, homme d’affaires américain.
Étape 3 : La différenciation
Vous avez développé votre positionnement, vous connaissez vos cibles, désormais est venu le moment de vous distinguer de vos concurrents. 💡 Il vous faut formuler une promesse de marque unique et différenciante.
Le mode d’emploi :
- Différenciez votre marque : Quelle place doit occuper votre marque dans l’esprit du consommateur ? Quel positionnement doit-elle adopter face à vos concurrents ?
- Différenciez votre promesse : Quelle valeur unique votre marque offre-t-elle ? Attention, une promesse se doit d’être à la fois crédible et pertinente.
- Différenciez vos avantages émotionnels : Au-delà des fonctionnalités promotionnelles, quelles sont les véritables qualités de votre marque ?
La citation inspirante de la team : « Les produits sont fabriqués dans les usines, mais les marques naissent dans les esprits. » Walter Landor, célèbre designer, pionnier des techniques du branding moderne.
Étape 4 : L’identité
On y vient… l’identité de marque, le dada du communicant ! Votre marque doit être pourvue d’une identité visuelle qui incarne sa personnalité. Elle doit être immédiatement reconnaissable ! 🎯
Le mode d’emploi :
- Déterminez vos visuels : Comment rendre votre logo mémorable ? Quelle typographie privilégier pour véhiculer au mieux l’ADN de votre marque ?
- Déterminez votre palette de couleurs : Quelles couleurs seraient les plus à même de représenter votre marque et sa personnalité. N’oubliez pas que les couleurs influencent la perception et plus généralement les émotions.
- Déterminez votre charte graphique : Comment élaborer une charte graphique qui garantit la cohérence de tous ces éléments – types de polices, tailles et emplacements des logos, déclinaisons des visuels… ?
La citation inspirante de la team : « Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. » Paul Rand.
Étape 5 : La cohérence
Enfin, continuez à assurer la cohérence, coûte que coûte. C’est à ce moment-là que vous vous apercevrez que la première étape est vraiment cruciale. Pour garantir son identité une marque doit être cohérente, tout en sachant évoluer avec la société. L’heure n’est alors plus au questionnement existentiel, mais à la veille !
Le mode d’emploi :
- Veillez à l’ADN : Respectez vos missions, vos valeurs, vos promesses et les lignes visuelles directrices qui font votre marque.
- Veillez à l’expérience clients : Respectez vos clients, offrez-leur une relation cohérente, que ce soit en magasin, en ligne, en service client, etc.
- Veillez au(x) discours : Adaptez vos prises de paroles et vos visuels aux différents canaux de communication, dont les codes et les usages varient, tout en gardant bien sûr, une ligne directrice de fond.
La citation inspirante de la team : « La cohérence est la clé de la crédibilité. » John Wooden, entraîneur de basketball.