TOP 10 des pires phrases entendues en réunion

crazy man angry expression

Vous êtes tranquillement assis en salle de réunion, un café à la main. ☕️ Tout se passe incroyablement bien jusqu’à ce que… Gloups ! Gloups ! 😧 Quelqu’un vient de plomber l’ambiance, avec une phrase horripilante.  

Tour d’horizon des pires phrases jamais entendues en réunion ! 📣  Mais pour ne pas trop titiller le communicant énervé qui sommeille en vous, la team We Are COM vous propose sa panoplie de réponses, parfois chic, parfois choc.  

#1 – « On a toujours fait comme ça »

Pourquoi ça nous tend ? Cette phrase coupe court à toute idée d’innovation. Elle décourage la recherche de nouvelles idées. Pourquoi cet attachement aussi rigide à ce qui a déjà été vu et revu, cette peur irrationnelle de l’inconnu ? Voilà comment freiner toute créativité et toute compétitivité, dans un monde qui, pourtant lui, ne cesse de se réinventer.  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, non ? Allez un peu de courage. Et si ça rate, promis, on dira que c’était un test pour améliorer notre résilience ! » 😉 

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Justement, et si nous tentions pour une fois une nouvelle approche. Soit nos résultats sont encore meilleurs, soit elle nous confirme que notre méthode de toujours reste la plus efficace. Nous n’avons rien à perdre. »  

#2 « On va faire un point là-dessus… bientôt »

Pourquoi ça nous tend ? Ah… ce fameux bientôt qui veut à la fois tout et ne rien dire. C’est fou comme une simple locution peut frustrer les communicants les plus motivés. Bientôt, c’est de la procrastination mal assumée, c’est une forme d’indécision, de stagnation et d’incertitude.  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? 📅 « Sois plus clair ! À la Saint-Glinglin ? Quand les poules auront des dents ? J’ai une idée, fixons le point quand le sujet ne sera plus d’actualité, ça te va ? » 

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Quelle excellente idée ! Oui, fixons une date tout de suite pour être sûrs de ne pas se faire prendre par le temps. Quelles sont tes disponibilités ? » 

#3 « Ce n’est pas dans mon périmètre »

Pourquoi ça nous tend ? Ça nous tend tout simplement car cette phrase sonne comme un refus catégorique de s’investir. Votre interlocuteur semble vouloir se cantonner à ses attributions, plutôt que d’œuvrer pour le collectif. Pourtant, au sein d’une équipe de COM, quoi de plus challengeant que le partage, l’entraide et la flexibilité ?  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? 📐 « Sérieusement, tu t’es pris pour une forme géométrique ? Ton périmètre commence et s’arrête où exactement ? On ne voudrait pas prendre le risque de te sortir de ta zone de confort. »  

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Je comprends oui, mais ton regard d’expert est pour nous si précieux. Nous souhaitons simplement recueillir des points de vue extérieurs, pour être certains d’avancer dans la bonne direction. »  

#4 « Ça manque de Waouh ! »

Pourquoi ça nous tend ? Parce que cette critique est vague, elle n’apporte aucune, mais alors aucune remarque constructive ou piste d’amélioration. Et pire encore, ce genre de commentaire dénigre tout le travail que vous avez fourni.  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? 🤓 « Oh merci génial, vraiment j’adore ce genre de feedback très technique ! Juste pour clarifier cette critique si limpide, c’est un « waouh ! » avec un petit « ouh » ou carrément un « OUH » en majuscule ? »  

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Tu as raison, c’est vrai que le « waouh ! » est essentiel. As-tu quelque chose de précis en tête ? D’après toi, que faut-il retravailler en priorité pour briller davantage ? »  

#5 « On en reparlera en off »

Pourquoi ça nous tend ? Cela donne la désagréable impression que les décisions les plus importantes ne se jouent pas en réunion, mais dans l’ombre et sans consultation. Mais alors, pourquoi perdez-vous votre temps ici ? Cette phrase génère un sentiment de méfiance et même d’exclusion.  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? « C’est un dossier TOP SECRET c’est ça ? Faut appartenir à la DGSE pour avoir accès aux infos en fait ? » 🕵️‍♂️ 

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Si ça concerne tout le monde, il peut être bénéfique de partager les informations ici. Mieux vaut s’assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’ondes, non ? »  

#6 « Je n’ai pas eu le temps de regarder le document »

Pourquoi ça nous tend ? 😡 À cause de la frustration qu’engendre ce genre de phrase. Passer des heures à travailler sur un document, à le renseigner, à le structurer… tout ça pour que personne ne prenne le temps d’y jeter un œil ? Cela donne véritablement l’impression que votre travail n’est pas pris sérieux. Un sacré coup pour la dignité ! 

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? « Tu n’as pas eu le temps ? C’est marrant, moi je n’ai pas eu le choix d’en trouver du temps ! La prochaine fois préviens moi, je te ferai un résumé en 4 emojis pour ne pas t’embêter inutilement, promis. » 

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Aucun souci, prenons quelques minutes pour résumer ce document. Pour éviter ça à l’avenir, as-tu des recommandations à me faire ? Peut-être un format plus synthétique te conviendrait-il mieux ? »  

#7 « Je ne pense pas que ce soit faisable »

Pourquoi ça nous tend ? Parce que ce genre de réaction réfute une idée, sans même avoir plus le temps de l’explorer. Pourquoi rejeter d’emblée ne serait-ce qu’une discussion ? Pourquoi ne pas ouvrir un espace de réflexion ?  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? « C’est fou comme un « non » peut arriver vite quand on a la flemme de réfléchir ? Allez, un peu d’imagination, ouvre un peu tes chakras créatifs ! » 🙏 

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Je vois ce que tu veux dire. Effectivement, ce n’est peut-être pas réalisable en l’état, mais réfléchissons ensemble aux alternatives qui s’offrent à nous pour y arriver. »  

#8 « On a trop de projets en cours pour ça »

Pourquoi ça nous tend ? Car notre intention n’est pas de freiner toute l’équipe en mettant ce nouveau projet à exécution. Insister sur la charge de travail actuelle, c’est fermer la porte à toute nouvelle initiative, aussi légitime soit-elle, en prenant lâchement à parti les autres membres de l’équipe. Finalement, cela crée un véritable sentiment d’injustice et d’inégalité.  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? 🙄 « Bah oui bien sûr, restons bien planqués jusqu’à ce que tout soit parfait. L’innovation, c’est tellement plus simple sans pression. »  

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Entendu, mais avant de refuser catégoriquement ce nouveau projet, pourquoi ne pas jeter un œil au planning global et étudier de quelle manière l’optimiser ? »  

#9 « C’est urgent, mais pas de panique »

Pourquoi ça nous tend ? Bonjour le paradoxe. 🙃 En fait, la tonalité décontractée de cette phrase accroit le sentiment de confusion et de stress. On attend de ses interlocuteurs des consignes claires, plutôt qu’un flou contradictoire qui fait gratuitement monter la pression.  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? « Ah ouais, une urgence tranquille, je connais le concept. Super, reparlons-en lors de notre prochaine séance de méditation ». 

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Je comprends. Le plus simple serait peut-être de se poser quelques minutes pour clarifier les priorités ? Cela permettrait d’avancer plus rapidement, sans perdre de temps sur le superflu ».  

#10 « Ce n’est pas mon problème »

Pourquoi ça nous tend ? Individualisme et nonchalance… Cette phrase revient à dire « tu n’es pas mon problème ». En entreprise, la solidarité n’est pas que professionnelle, elle doit être humaine.  

Ce qu’on aimerait secrètement répondre ? « Ah la politique de l’autruche, une approche vraiment valeureuse ! Spoiler alert : quand ça te retombera dessus, devine ce que je te dirai… 😈 »  

Ce qu’il faut répondre pour rester audible en toute circonstance ? « Je comprends, ce n’est effectivement pas ton problème dans l’immédiat… mais ça pourrait vite le devenir si personne n’y met un peu du sien. Parlons-en, justement, pour éviter que ce problème ne s’étende à toute l’équipe. »  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *