L’été, c’est le moment parfait pour déconnecter… mais aussi pour s’inspirer. Ne pas travailler, ce n’est pas mettre en berne sa créativité.
La team We Are COM vous aide à rester inspiré, juste ce qu’il faut pour une rentrée bronzée et pleine de nouvelles idées. 😎 Voici un petit kit de communication pour vous reposer tout en cultivant votre créativité.
1 – Emmenez un carnet partout où vous allez
Quand arrivent les meilleures idées ? Tout le monde sait qu’elles surgissent quand on s’y attend le moins, sous la douche ou pourquoi pas sur un transat de plage ! Et comme une bonne idée disparaît aussi vite qu’elle est arrivée, notez-la soigneusement dans le carnet que vous aurez à vos côtés.
L’astuce de la team We Are COM ? Si vous avez oublié votre carnet de créativité, faites-vous une petite note vocale devant les autres touristes interloqués. Le plus important c’est de toujours garder une trace de vos idées spontanées.
2 – Ne faites rien et écoutez ce qui vient
L’ennui c’est ennuyeux mais c’est aussi super puissant ! Apprenez à ne rien faire et laissez votre cerveau errer, c’est comme ça que vous viendront les associations d’idées les plus inattendues. Alors rappelez-vous que rêvasser, c’est déjà commencer à créer.
L’astuce de la team We Are COM ? Prenez 30 minutes par jour pour couper. Sans écran, sans écouteur, sans liste de trucs à faire. C’est l’été, profitez : juste vous, votre chaise longue et votre paire de tongs.
3 – Photographiez des détails
Une typo farfelue sur un menu de plage, un packaging un peu laid pour touristes désorientés, une devanture locale trop vintage, un galet un peu cabossé… Prenez des photos de tout et de rien – et pas uniquement de paysages feelgood bien léchés pour vos posts Instagram. Ce sont les détails les plus anodins qui, sans le savoir, alimentent le plus intensément votre réservoir créatif. 👩🏻🎨
L’astuce de la team We Are COM ? Créez un dossier « inspis visuelles de l’été » et alimentez-le sans pression de toutes vos trouvailles estivales. Ce sera votre Pinterest personnel !
4 – Bouquinez sans arrêt
Bouquinez sans modération ! Lire, c’est se reconnecter au plaisir des lettres et au sens profond des mots. Chez We Are COM on aime penser qu’une phrase bien tournée, c’est une idée subtilement amenée.
L’astuce de la team We Are COM ? Et surtout : lisez sur format papier ! Un roman de gare, un essai, une histoire vraie… Préférez le format papier que vous pouvez corner, souligner, surligner, griffonner…
5 – Jouez, gribouillez et rigolez
Laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous. Jouez, dessinez, gribouillez… L’été vous permet de retrouver votre créativité brute. Le meilleur outil de COM, n’est-ce pas l’imagination d’un enfant de 8 ans ? Eh bien justement, redevenez cet enfant inspiré et inspirant.
L’astuce de la team We Are COM ? Olala… On a tellement d’idées, qu’il faudrait qu’on y consacre un article entier ! Inventez des concepts de marque absurdes, imaginez des publicités décalées, trouvez des slogans déjantés… Connaissez-vous le jeu des 3 mots ? Il suffit de tirer au sort 3 mots et de créer tout un concept autour. Seul ou à plusieurs, bons moments garantis.
6 – Ecrivez sans arrière-pensée
Loin de l’univers de la communication, de ses objectifs, ses cibles et ses messages clés, écrivez pour vous, en toute liberté. Réapprenez à écrire pour rien, juste pour mettre sur papier quelques-unes de vos pensées 💭
L’astuce de la team We Are COM ? Explorez les profondeurs de votre cerveau en expérimentant l’écriture intuitive. Mode d’emploi : prenez 10 minutes pour écrire tout ce qui vous passe par la tête, en une traite. C’est incroyable ce que peut raconter votre cerveau sans réfléchir et sans se relire.
7 – Imprégnez-vous du storytelling estival
L’été, c’est la fête du storytelling ! Les marques de crèmes solaires et de soins capillaires se lâchent : « éclat tropical », « hydratation infinie », « voyage vitaminé », « fraicheur océane » … C’est kitsch et on adore ça. Pourquoi ne pas vous inspirer du lexique estival pour doter vos prochaines campagnes d’une nouvelle créativité ?
L’astuce de la team We Are COM ? Les slogans d’après soleil n’ont pas dit leur dernier mot ? Justement, capturez vos termes d’été préférés et consignez-les dans une petite banque à punchlines. Un jour, vous vous remercierez.
8 – Faites des rencontres
Confrontez-vous au monde, littéralement. Fréquentez et échangez avec le plus de monde possible. Discuter avec de vraies gens – ceux qui n’appartiennent pas au monde de la communication – c’est ultra enrichissant. Artisans, ados, globetrotters, sportifs, étrangers, retraités… Les rencontres permettent de changer de prisme et de découvrir de nouveaux univers.
L’astuce de la team We Are COM ? Pour récolter des insights inattendus, et sans réunion teams, écoutez le langage authentique qui vous entoure ! Notez des mots que vous n’avez pas l’habitude d’employer et dotez vos futures campagnes de plus d’authenticité.
9 – Ecoutez des podcasts
🎧 Mais attention, des podcasts qui n’ont rien à voir avec la COM ! Que vous préfériez les recettes de cuisine ou les affaires criminelles, sortez de votre zone de confort et explorez des univers que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter. C’est en élargissant ses horizons qu’on stimule son inspiration.
L’astuce de la team We Are COM ? Ne boudez pas les fictions sonores. Vous êtes en vacances, rien ne vous oblige à rester sérieux. L’avantage dans un podcast, c’est que tout peut devenir source d’inspiration : une phrase, une voix, une tonalité, un effet, une structure narrative un peu décalée…
10 – Abonnez-vous à la newsletter de We Are COM
C’est le réflexe malin pour rester inspiré l’été, mais aussi tout au long de l’année, et sans lever le petit doigt. Du sérieux, des bonnes pratiques, du fun, des tendances, des formats à tester, des idées à recycler sans culpabiliser et beaucoup de créativité, le tout directement dans votre boite mail !
L’astuce de la team We Are COM ? Servez-vous un bon café (ou un cocktail bien frais), faites-le vide, prétextez une sieste créative et savourez tranquillement cette bonne dose d’inspi !
Visuel d’illustration : Freepik