Séries TV : 10 leçons de COM à tirer de nos communicants préférés

Séries TV : 10 leçons de COM à tirer de nos communicants préférés

Et si la fiction éclairait notre expertise en communication  ? 📺  Les communicants des séries TV, toujours passionnés, souvent débordés et parfois un peu clichés, nous livrent des leçons précieuses sur notre métier.  

Quels sont les 10 meilleurs enseignements à tirer des personnages de séries TV ? Au programme  : storytelling, stratégie et auto-dérision. Action  ! 🎬 

#1 –  Olivia Pope –  Scandal

Experte de la gestion de crise, autant sur le plan politique que personnel, Olivia est une communicante méthodique. Elle anticipe, elle contrôle et elle protège ses clients de manière assez radicale.  

La leçon de COM d’Olivia  ? La COM de crise ne s’improvise pas ! Dans l’urgence, c’est la préparation et la vitesse d’exécution qui font la différence. Rester maître de la narration, c’est se préparer à toutes les éventualités avec des messages prêts à être activés.    

L’astuce secrète d’Olivia ? Une équipe ultra soudée ! Olivia ne travaille jamais seule et peut compter sur une cellule de crise opérationnelle à tout moment.  

#2 -  Siobhan Roy –  Succession

Véritable stratège de l’image, maniant à merveille le pouvoir des symboles, celle qu’on surnomme Shiv évolue dans un impitoyable univers médiatique, où chaque mot peut valoir des millions… Pour elle, l’image ce n’est pas simplement la réputation, c’est un pouvoir de perception.   

La leçon de COM de Siobhan  ? Tout est acte de communication, même une absence de communication. Dans un monde ultramédiatisé, tout ce que vous ferez ou ne ferez pas peut être analysé. Jusqu’au moindre mouvement ou regard, rien n’est à laisser au hasard. 

L’astuce secrète de Siobhan ? Calme en apparence, elle manipule le timing comme personne. Elle sait quand parler et surtout quand se taire.  

#3 -  Emily Cooper –  Emily in Paris

Emily est social media manager dans une agence de COM parisienne, et elle est surtout un personnage bourré de clichés. Mais ce n’est pas parce que cette digitale native, intuitive et réactive, est une caricature de son métier, qu’elle n’a pas quelques bonnes pratiques à nous apporter. Emily incarne aussi une nouvelle vision de la COM  : plus spontanée et plus audacieuse.   

La leçon de COM d’Emily  ? En communication digitale, l’audace crée la conversion. Dans l’univers saturé des réseaux sociaux, c’est en usant d’audace qu’une marque se démarque. Il faut oser surprendre pour émerger. L’originalité est une arme, parfois clivante, mais toujours impactante.  

L’astuce secrète d’Emily ? Avec Emily, chaque moment est instagramable ! 

#4 -  Samantha Jones –  Sex and the City

Samantha est une experte des relations publiques, ultra-visionnaire. RP haut de gamme pure et dure, elle a bien compris l’importance du personnal branding et excelle dans la construction d’image. LinkedIn n’existait pas encore et c’est bien dommage car elle aurait pu y réaliser de grandes choses.  

La leçon de COM de Samantha  ? Le personnal branding est une arme de conviction massive, car le secret de l’incarnation en communication, c’est l’émotion.  

L’astuce secrète de Samantha ? Son réseau ! Pour Samantha, un bon contact vaut souvent mieux qu’un bon slogan.  

#5️ – Kelly Kapoor –  The Office 

Multi casquettes, Kelly gère le service clients, la communication interne et fait même un peu de RH. En gros, elle gère les plaintes et irritants des parties prenantes de son entreprise : Dunder Mifflin. Bruyante et excessive, cette communicante hors pair redouble de créativité pour mobiliser ses équipes.  

La leçon de COM de Kelly  ? Dans un monde une peu trop formel, c’est par l’inattendu qu’on parvient à attirer et surtout à retenir l’attention. Un message bien diffusé, c’est un message mémorisé et un message mémorisé, c’est un message qui marque les esprits. 

L’astuce secrète de Kelly ? Son humour. C’est grâce à son auto-dérision que Kelly désamorce les tensions.  

#6 –  Burt Peterson –  Mad Men

On ne pouvait pas faire un TOP des communicants des séries TV sans citer Burt Peterson, héros un peu old school du monde de la pub des années 60. Dans un univers en mutation, ce personnage nous rappelle l’importance des fondamentaux  : l’humain et le terrain.  

La leçon de COM de Burt  ? Burt le sait, tout est une question de confiance. L’écoute active et la construction de relations humaines de qualité, voilà les piliers d’une communication efficace.  

L’astuce secrète de Burt ? La mémoire, c’est par la mémoire que toute réputation se fait et se défait. Burt en est convaincu, une simple phrase – même oubliée – peut tout faire basculer.   

#7 –  Maddie Lockwood  –  You 

A première vue, Maddie est une communicante hyper superficielle, adepte des filtres visuels et des formules creuses. Accro au storytelling de façade en apparence, cette attachée de presse ultra influente peaufine plutôt bien ses positionnements.  

La leçon de COM de Maddie  ? Le fond doit invariablement suivre la forme, car même la plus belle des histoires, si elle racontée sans crédibilité, finira par s’écrouler. Le storytelling ne vaut que s’il repose sur une vérité (au moins un peu).  

L’astuce secrète de Maddie ? Son sens du drama extrêmement bien maitrisé. Maddie sait générer les buzz, mais surtout, elle sait les contrôler.    

#8 -  Connor Ellis –  House of Cards 

Ce tacticien hors pair, aussi discret qu’intelligent, manie la gestion de l’image et les relations médias comme personne. Connor navigue avec brio entre une presse impitoyable, des crises politiques à répétition et même des coups bas en interne. 

La leçon de COM de Connor ? En communication de crise, ce n’est pas le message qui rassure, c’est la posture. En période d’instabilité, paraitre maîtriser les choses, c’est déjà gagner en crédibilité.  

L’astuce secrète de Connor ? Son sang-froid. Face à la pression et aux manipulations, Connor reste professionnel, mesuré et toujours stratégiquement aligné. Il prouve que, même dans un environnement toxique, la maîtrise de soi est une arme de communication redoutable.  

#9 -  Eli Gold –  The Good Wife

La manipulation d’opinion, ça le connait. Spin doctor confirmé, Eli est redoutable et calculateur. Son job, c’est de la COM de pouvoir dans toute sa complexité. Médias, influence, gestions des opposants… Plus aucun levier n’a de secret pour lui.  

La leçon de COM d’Eli ? Un bon communicant est un conseiller stratégique, tout simplement. Le communicant n’est pas un exécutant, mais un sachant qui siège à la table des décideurs. 

L’astuce secrète d’Eli ? Son intuition est un véritable atout. Eli sent quand le vent va tourner, ou pas. Il sait à l’avance quelle décision influencer et quel levier actionner.  

#10 -  Kasper Juul –  Borgen

Kasper incarne la vision à long terme en déployant des stratégies de convictions. Il ne cherche ni la lumière, ni la gloire, mais orchestre une stratégie éminemment durable dans l’ombre, sans céder à la pression court-termisme.  

La leçon de COM de Louise  ? Kasper nous rappelle que les meilleurs messages sont ceux les messages sincères, ou du moins ceux qui paraissent sincères en se fondant sur une compréhension profonde de l’opinion publique. 

L’astuce secrète de Louise ? C’est en ajustant toujours les éléments de langage, jouant parfois sur la forme et négociant avec la vérité, que Kasper parvient à garder une longueur d’avance sur les médias et ses adversaires.  

Visuel d’illustration : Freepik
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *