Escape game de crise : saurez-vous sauver la réputation de votre marque ?

Escape game de crise : saurez-vous sauver la réputation de votre marque ?

Votre mission, si vous l’acceptez : sauver la réputation de votre entreprise en prenant les bonnes décisions. 🎯 Pour éviter la catastrophe médiatique, chaque décision compte. Saurez-vous faire les bons choix et éviter le #FailOfTheYear ? Quel pro de la gestion de crise êtes-vous ? 💪 Mode survie activé ! 

Etape 1 – Opération détection  

Il est 9h12, vous venez de vous servir un café et vous vous apprêtez à vivre une belle journée… C’est raté, un bad buzz vient tout chambouler ! L’origine de ce cataclysme ? Un post viral sur X (ex-Twitter) accusant votre marque de maltraitance envers les licornes, vidéo à l’appui, rien que ça ! 🦄 C’est faux, mais déjà les mentions s’affolent et les notifications vous envahissent.   

La rumeur enfle et votre café refroidit, vous devez réagir vite. Que faites-vous ?  

  1. Ni une, ni deux, vous créez un faux compte X (ex-Twitter) pour lancer la fake rumeur inverse. 
  2. Ni une, ni deux, vous informez votre équipe, tout le monde doit rester en veille.  
  3. Ni une, ni deux, vous écrivez à ce lanceur d’alerte pour lui livrer le fond de votre pensée.  
  4. Ni une, ni deux, vous répondez au tweet avec un GIF de chaton mignon. Qui ne craque pas devant un bébé chat ?  
  5. Ni une, ni deux, vous lancez un filtre Instagram “Je suis une licorne solidaire” pour surfer sur la tendance. 
  6. Ni une, ni deux, vous contactez votre copain influenceur pour lancer une contre-offensive. Il faut se battre à armes égales.  
🏆 Vos résultats ?
  1. Ni une, ni deux, vous créez un faux compte X (ex-Twitter) pour lancer la fake rumeur inverse. -25 points  
  2. Ni une, ni deux, vous informez votre équipe, tout le monde doit rester en veille. +25 points  
  3. Ni une, ni deux, vous écrivez à ce lanceur d’alerte pour lui livrer le fond de votre pensée. -15 points 
  4. Ni une, ni deux, vous répondez au tweet avec un GIF de chaton mignon. Qui ne craque pas devant un bébé chat ? 0 point 
  5. Ni une, ni deux, vous lancez un filtre Instagram “Je suis une licorne solidaire” pour surfer sur la tendance. +10 points 
  6. Ni une, ni deux, vous contactez votre copain influenceur pour lancer une contre-offensive. Il faut se battre à armes égales. +15 points 

Etape 2 – Opération réaction 

Vous avez les preuves que cette accusation est mensongère. 📣 Désormais, il vous faut en informer la toile, sans passer pour un petit donneur de leçon… Que faites-vous ?  

  1. Facile, vous balancez le numéro de téléphone de l’influenceur à l’origine du tweet, ça ne vous regarde plus.  
  2. Facile, vous publiez le communiqué de presse imbuvable qui vous innocente et hop ! 
  3. Facile, vous lancez une campagne sponsorisée “Notre marque dit STOP aux fausses rumeurs”.  
  4. Facile, vous créez un remix de la fausse vidéo version karaoké. A votre tour de troller.  
  5. Facile, vous rédigez une réponse claire, concise et pédagogique pour être compris par le plus grand nombre, tant pis pour le fun.  
  6. Facile, vous attendez, tôt ou tard la vérité va se savoir.   
🏆 Vos résultats ?
  1. Facile, vous balancez le numéro de téléphone de l’influenceur à l’origine du tweet, ça ne vous regarde plus. -25 points 
  2. Facile, vous publiez le communiqué de presse imbuvable qui vous innocente et hop ! -15 points 
  3. Facile, vous lancez une campagne sponsorisée “Notre marque dit STOP aux fausses rumeurs”. 0 point 
  4. Facile, vous créez un remix de la fausse vidéo version karaoké. A votre tour de troller. +10 points 
  5. Facile, vous rédigez une réponse claire, concise et pédagogique pour être compris par le plus grand nombre, tant pis pour le fun. +25 points 
  6. Facile, vous attendez, tôt ou tard la vérité va se savoir. -15 points 

Etape 3 – Opération coordination 

Votre DG souhaite se saisir de l’affaire. Sa super idée ? 😬 Publier un selfie de lui avec le hashtag #OnAimeLesLicornes. Que faites-vous ?  

  1. Super idée, vous lui suggérez de porter un bonnet licorne sur la tête, pour plus de crédibilité.  
  2. Super idée, vous lui laissez carte blanche, après tout, c’est lui le boss.  
  3. Super idée, vous lui proposez de s’exprimer mais après avoir fait un point avec la direction de la communication.  
  4. Super idée, vous lui conseillez de pousser l’idée jusqu’au bout. Pourquoi ne pas faire une danse des licornes dans les couloirs du siège ?  
  5. Super idée, mais vous lui recommandez plutôt une prise de parole croisée avec le community manager.  
  6. Mauvaise idée, personne n’est intéressé par la parole d’un DG.  
🏆 Vos résultats ?
  1. Super idée, vous lui suggérez de porter un bonnet licorne sur la tête, pour plus de crédibilité. -15 points 
  2. Super idée, vous lui laissez carte blanche, après tout, c’est lui le boss. +10 points 
  3. Super idée, vous lui proposez de s’exprimer mais après avoir fait un point avec la direction de la communication. +25 points 
  4. Super idée, vous lui conseillez de pousser l’idée jusqu’au bout. Pourquoi ne pas faire une danse des licornes dans les couloirs du siège ? -25 points 
  5. Super idée, mais vous lui recommandez plutôt une prise de parole croisée avec le community manager. +15 points 
  6. Mauvaise idée, personne n’est intéressé par la parole d’un DG. 0 point 

Etape 4 – Opération conversation 

Ouf, jusqu’ici vous ne vous en sortez pas trop mal. 🙏 Mais votre communauté reste divisée et en attente de réponses. Entre ceux qui vous soutiennent, ceux qui réclament des excuses publiques et ceux qui ne sont là que pour créer des mèmes, la tension est palpable. Que faites-vous ?  

  1. Bonne question ! Vous mettez en place une cellule de réponses rapides sur les réseaux sociaux.  
  2. Bonne question ! Vous lancez un grand sondage pour déterminer la marche à suivre. Futé ! 
  3. Bonne question ! Vous postez une mini-série de réels explicatifs sur Insta, animée par le community manager façon docu Netflix.  
  4. Bonne question ! Vous désactivez les commentaires, à force ils se lasseront.  
  5. Bonne question ! Vous organisez un grand jeu concours du plus beau mème de licorne.  
  6. Bonne question ! Vous vous engagez dans une lutte acharnée contre les fake news et vous le faites savoir à votre communauté.  
🏆 Vos résultats ?
  1. Bonne question ! Vous mettez en place une cellule de réponses rapides sur les réseaux sociaux. +25 points 
  2. Bonne question ! Vous lancez un grand sondage pour déterminer la marche à suivre. Futé ! -15points 
  3. Bonne question ! Vous postez une mini-série de réels explicatifs sur Insta animée par le community manager façon docu Netflix. +15 points 
  4. Bonne question ! Vous désactivez les commentaires, à force ils se lasseront. -25 points 
  5. Bonne question ! Vous organisez un grand jeu concours du plus beau mème de licorne. 0 point 
  6. Bonne question ! Vous vous engagez dans une lutte acharnée contre les fake news et vous le faites savoir à votre communauté. +10 points 

Etape 5 – Opération consolidation post crise

Bien joué, la crise est presque derrière vous. 🤓 Réussir à limiter la casse, c’est bien. Réussir à transformer ce bad buzz en opportunité, c’est mieux. Alors, que faites-vous pour tirer parti de cette malheureuse expérience ?  

  1. Retour au calme, vous organisez une Licorne Party au siège et vous invitez la presse. Cocktails multicolores pour tout le monde. 
  2. Retour au calme, vous organisez une session de débrief avec votre équipe. C’est le moment de se questionner (et aussi de se célébrer).  
  3. Retour au calme, vous envoyez du champagne au lanceur d’alerte, après tout grâce à lui vous avez gagné en visibilité.  
  4. Retour au calme, vous changez votre logo, pour y intégrer plus de paillettes. Licorne oblige.  
  5. Retour au calme, vous publiez une vidéo making-of de votre cellule de crise pour sensibiliser aux fake news sur les réseaux sociaux.  
  6. Retour au calme, vous avez assez donné pour la journée, vos équipes peuvent arrêter de travailler. 
🏆 Vos résultats ?
  1. Retour au calme, vous organisez une Licorne Party au siège et vous invitez la presse. Cocktails multicolores pour tout le monde. +10 points 
  2. Retour au calme, vous organisez une session de débrief avec votre équipe. C’est le moment de se questionner (et aussi de se célébrer). +25 points 
  3. Retour au calme, vous envoyez du champagne au lanceur d’alerte, après tout grâce à lui vous avez gagné en visibilité. 0 point 
  4. Retour au calme, vous changez votre logo, pour y intégrer plus de paillettes. Licorne oblige. -15 points 
  5. Retour au calme, vous publiez une vidéo making-of de votre cellule de crise pour sensibiliser aux fake news sur les réseaux sociaux. +15 points 
  6. Retour au calme, vous avez assez donné pour la journée, vos équipes peuvent arrêter de travailler. -25 points 

👉 Alors, quel pro de la crise êtes-vous ? 👈

🦄 Vous avez plus de 100 points ? Vous êtes un stratège de la COM de crise. 

Vous avez su gérer cette situation comme personne. Votre marque doit être heureuse de pouvoir compter sur vous. Réflexes affûtés, posture irréprochable et coordination maîtrisée… En fait, vous ne gérez pas la crise, vous la transformez en véritable opportunité. 

😅 Vous avez entre 60 et 99 points ? Vous êtes un funambule de la COM de crise. 

Vos décisions sont le plus souvent brillantes, mais parfois un peu borderline. Vous avancez sur un fil où le moindre faux pas peut être radical, mais vous tenez le cap. Vous avez l’instinct du stratège, mais pas son sérieux et sa méthode. En même temps, ne dit-on pas que l’humour peut tout résoudre ?  

🧯 Vous avez entre 0 et 59 points ? Vous êtes un kamikaze de la COM de crise. 

La volonté y était, mais vous vous êtes précipité. Vous avez tenté des trucs, parfois créatifs, parfois pas vraiment productifs. Pas de plan d’attaque, pas de stratégie, pas de coordination… Vous avez foncé droit dans le mur. Bravo pour votre créativité, maintenant il va falloir canaliser tout ça.  

🧨 Vous avez moins de 0 point ? Vous êtes un communicant en roue libre… 

Sans cap, sans carte, sans boussole… Chacune de vos décisions n’a fait qu’amplifier la crise. Finalement, vous êtes à vous seul une masterclass de ce qu’il ne faut absolument pas faire. 😂 La team We Are COM propose des formations en communication de crise. Si vous tenez un tant soit peu à votre marque, nous ne pouvons que vous recommander d’y participer.  

Visuel d’illustration : Freepik
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