Brrrrr, winter is coming… 🧣 Et avec lui, le froid, la grisaille, la fatigue et la démotivation des équipes de communication.️
Comment continuer à communiquer de manière inspirée ? De quelle manière se rebooster, pour ne pas succomber à la déprime de fin d’année ? 🍵 La team We Are COM vous dévoile ses meilleurs rituels à adopter pour lutter contre la morosité. 👉 Des astuces à picorer, à tester et à partager pour réveiller les neurones congelés.
Rituel #1 : Concevez un Moodboard d’idées givrées
Les boutiques ont bien leurs vitrines de Noël, pourquoi ne pas, vous aussi, décorer vos murs de plein d’idées ?
Qu’il soit physique ou digital, votre moodboard de concepts givrés est là pour réchauffer l’ambiance et la créativité. Affichez vos dernières trouvailles, des textures et des illustrations de saison, des slogans qui sentent bon le chalet et le feu de cheminée. 🔥 Ce tableau d’inspirations sensorielles doit faire entrer l’hiver dans vos réflexions et réchauffer vos communications.
💡 Astuce signée WAC : Investissez dans une bougie saveur marrons chauds ou pain d’épice, vous verrez, un open space bien acclimaté, c’est le paradis du bien-être et de l’inventivité. Oui, on sous-estime souvent le pouvoir de l’olfactif, mais saviez-vous que l’odorat était considéré comme LE sens de l’imagination ? (Ça fonctionne aussi avec un chocolat chaud).
Rituel #2 : Imposez un calendrier de l’Avent surprenant
Pourquoi attendre décembre pour se faire plaisir ? 🎁 Cet hiver, célébrez-vous tous les jours avec un calendrier de l’avent spécial bonne humeur ! Citations décalées, anecdotes, défis à relever… Octroyez-vous chaque matin un shoot d’extravagance pour maintenir le lien, garder le rythme et surtout secouer vos idées.
💡 Astuce signée WAC : Créez un calendrier interactif dans un outil type Notion et créez une boite à surprises dans laquelle chacun est libre de déposer ses bonnes idées antimorosité : « une playlist hivernale », « un gif à méditer », « un challenge de créativité »… Vous verrez, cet espace deviendra vite le cérémonial de vos matinées hivernales.
Rituel #3 : Préparez votre kit de survie automne/hiver
C’est votre starter pack ultime, un kit à dégainer dès que le froid pointe le bout de son nez. A l’intérieur ? 🧦 Les essentiels pour un espace de travail 100% cocooning : des fonds d’écran apaisants, des tips de management à la scandinave (oui, ils n’ont pas que la déco), des tisanes remoralisantes, du chocolat, un diffuseur d’huiles essentielles, une lampe de luminothérapie…
💡 Astuce signée WAC : Mode « ralentir, ce n’est pas faiblir » activé ! Pour vous rappeler que ralentir est un droit sacré et qu’en hiver, il est possible adopter le rythme de croisière, affichez visiblement vos meilleurs mantras. Vous avez des post-it, vous avez un ordinateur ? C’est parti ! « Slow mode ON », « Congélation d’idées en cours », « Réflexion lente mais puissante »… Faites fonctionner votre imagination.
Rituel #4 : Instaurez des sessions TV et canapé
L’hiver, qui ne rêve pas de se blottir dans son canapé, thé à la main et plaid sur les pieds, devant sa série préférée ? Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas instaurer des pauses télévisées également en pleine journée ? 🍿 Chaque semaine, consacrez un moment à la nostalgie et à la créativité, un moment où chaque collaborateur peut librement présenter une de ses communications préférées.
💡 Astuce signée WAC : Et ensuite ? Échangez, débattez même ! Pourquoi ce spot vous a marqué ? Qu’auriez-vous gardé ou modifié ? En quoi cette pub a pu bouleverser les codes du métier ? Ce rituel vous fait (re)découvrir les plus belles pépites de la publicité. C’est divertissant, c’est stimulant et surtout c’est inspirant. D’ailleurs, connaissez-vous nos classements des meilleures COM de Noël ?
Rituel #5 : Organisez des pauses créatives
Bien-être toujours, et si votre corps aussi participait à vos réflexions de communication ? Les parenthèses détente sont agréables, mais aussi profitables. Une session de yoga flash, un atelier de méditation en équipe, une marche tonifiante dans le froid entre midi et deux… 🧘 Et hop, vous verrez, vos idées seront instantanément reboostées. Finalement, prendre le temps de respirer, c’est déjà commencer à créer.
💡 Astuce signée WAC : Les travaux manuels sont tellement reposants et stimulants. Comment joindre l’utile à l’agréable ? Organisez des ateliers de cartes de vœux à la main ? Dessin, collage, calligraphie… C’est sensoriel, décalé, personnalisé et surtout super original !
Rituel #6 : Tenez un journal d’humeur éditoriale
Le journal intime est has been, place au journal professionnel et émotionnel. Chaque jour, prenez quelques minutes pour consigner vos meilleures et pires émotions de la journée. Ce que vous avez aimé faire, dire ou écrire, ce que vous auriez pu optimiser, améliorer, ce qui vous a apaisé et ce qui vous a contrarié. 🤔 Ce simple rituel est capable d’impacter profondément votre façon d’appréhender vos futures communications.
💡 Astuce signée WAC : Parce que les punchlines, c’est quand même super inspirant, pourquoi ne pas noter dans votre petit carnet secret, les meilleures idées balancées dans l’open space ? Ou les pires, parce que c’est bien aussi de rigoler.
Rituel #7 : Débattez autour de cafés-philos
Transformez vos pauses café en véritables boosters d’idées ! Le matin, croissant à la main ou le soir, pour ramener un peu de lumière (pas électrique !) une fois la nuit tombée, planifiez des cafés-philos. Le principe est simple : une boisson chaude, une question, quelques minutes de discussion… Et hop, une idée créative germe autour de la machine à café ou sur Teams. Qui a dit que la philosophie n’avait pas sa place en communication ?
💡 Astuce signée WAC : Piochez des questions qui éveillent l’imagination : « Si l’hiver était une marque, quelle serait sa signature ? », « Faut-il bannir les pulls moches ou en faire un must-have ? » En plus de briser la routine, le café-philo nourrit une culture éditoriale commune : vos punchlines deviennent des repères, des références internes qui inspirent vos projets.
Bonus : Rejoignez la communauté We Are COM 🍾
Voilà LE meilleur réflexe anti-blues à adopter… Intégrer le Club We Are COM, c’est traverser l’hiver tout en s’inspirant (et se plaignant si vous préférez) entre pairs. Au programme ? 🚀 Des rendez-vous inédits pour monter en compétence, des afterworks pour trinquer en continuant à bavarder, des formations pour progresser sans jamais s’ennuyer, des formats pédagogiques, ludiques et sans bullshits. Bref, du sérieux, du rire et des surprises.
💡 Astuce signée WAC : Cliquez ici, tout simplement !
Illustration : Freepik
