Rattaché directement auprès de la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE), le/la Représentant.e assure la représentation institutionnelle de l’IRD auprès des Institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen), de la Représentation permanente française, des Etats membres, des ONG, Fondations et Think tanks accrédités à Bruxelles. La DRIE pilote le Service des affaires internationales, le service des relations avec les représentants, ainsi que le service des partenaires et bailleurs internationaux.
Votre future équipe :
En hiérarchie directe, vous supervisez un Volontaire International (VIA) en charge de vous accompagner sur vos différentes missions (contrat d’un an renouvelable démarré au 1er octobre 2025). Vous participez aux réunions du service des affaires européennes de l’IRD et de la cellule Europe.
Sous la responsabilité de la DRIE et en liaison étroite avec le Service Affaires Européennes, le/la Représentant.e auprès de l’UE assure une veille prospective et contribue à mettre en oeuvre la stratégie européenne de l’IRD avec une responsabilité directe sur son volet influence.
Consultez le détail des missions du poste sur la page carrière IRD, en cliquant sur “Postuler”.
Vous avez développé les compétences suivantes :
– Excellente connaissance de l’environnement et des acteurs européens, des grands enjeux de la coopération internationale (Agenda 2030) et des orientations européennes relatives à la Recherche & Innovation d’une part, et à l’Action Extérieure/Coopération au Développement, d’autre part.
– Réseau bien établi dans l’écosystème européen.
– Expérience confirmée d’au moins 10 ans sur un poste à responsabilité dans l’accompagnement de la recherche et de l’innovation en partenariat avec le Sud.
– Parfaite maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Vous faite preuve des qualités humaines suivantes :
– diplomatie
– expérience dans la négociation
– organisation et rigueur
– savoir mobiliser et coordonner les ressources et les compétences.
Lieu d’affectation : Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (MIFJC), 100 rue du Trône, 1050 Bruxelles.
CV et lettre de motivation à l’attention de la Directrice du DRIE, à transmettre avant le 17.03.2026
Pour les candidats retenus pour audition, des documents complémentaires pourront être demandés (de type, dernière décision d’avancement, bulletins de salaire, rapport d’évaluation…).
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter candidat.francetravail.fr.
