Formation – Communication financière

Les clés pour communiquer efficacement avec les actionnaires institutionnels et individuels

La communication financière est un enjeu stratégique des entreprises. En plus de prendre des formes multiples, pour s’adresser tour à tour aux actionnaires institutionnels, individuels, aux analystes financiers et à la presse économique, elle est surtout soumise à un cadre réglementaire et législatif strict, qu’il convient de maîtriser avant toute action de communication. 

L’objectif de cette formation We Are COM est de vous permettre d’identifier les principes fondamentaux, de connaître les acteurs clés et de maîtriser les enjeux et les normes réglementaires de la communication financière. 

Des publications obligatoires au calendrier financiers en passant par les supports incontournables (rapport intégré, avis financier, etc.), vous aurez l’occasion de découvrir les techniques les plus efficaces et de partager vos problématiques au cours d’ateliers pratiques.

Prochaine date : Date 2024 à venir
sous réserve d’un nombre suffisant de participants

Lieu : Présentiel – Paris. Disponible aussi en visio-conférence

NiveauDébutant, Intermédiaire et Confirmé curieux

Référence : FWAC-006

Durée : 1 journée (7 heures)

Prix : 960 euros HT  -15% pour les membres du Club We Are COM

A qui s'adresse cette formation ? 🤓

Pour qui ? Vous êtes un(e) communicant(e) déjà en activité et avez besoin de monter en compétence en communication financière ? Vous souhaitez communiquer efficacement auprès de vos parties prenantes et avez besoin d’en savoir plus sur la réglementation en vigueur ? Cette formation est pour vous !
Prérequis : Aucun… venez comme vous êtes.

Les objectifs de la formation 🚀

  1. Identifier les principes fondamentaux, les acteurs clés et connaître les enjeux de la communication financière
  2. Mettre en place une stratégie d’une communication financière efficace

Le programme de la formation 🗓

  • La place de la communication financière en entreprise – le rôle de l’Inverstor Relations
  • Les objectifs de la communication financière
  • Les enjeux d’une communication réglementée
  • Les interlocuteurs de la communication financière
  • Les modes de financement d’une société – les bases de la finance d’entreprise
  • Le cas des sociétés cotées – contraintes réglementaires et informations extra-financières
  • Le cas des sociétés en environnement non coté – contraintes réglementaires et informations extra-financières
  • Cas pratique
  • La communication du quotidien – un enjeu en interne et en externe
  • Les résultats (annuels, trimestriels) : temps fort de la communication financière
  • Les événements exceptionnels : OPA, augmentation de capital, etc.
  • Cas pratique
  • Les relations presse : communiqué et dossier de presse, conférences de presse
  • Les documents de référence, rapports intégrés, avis financiers
  • Les Assemblées générales et communication aux actionnaires
  • Les événements spécifiques : du Roadshow aux réunions actionnaires
  • Cas pratique
  • L’importance de la communication financière en interne – sensibilisation des collaborateurs et notions clés
  • Produire un discours en phase avec les obligations réglementaires
  • Intégrer la RSE dans la communication financière
  • Cas pratique
  • La boite à outils du communicant
  • Les sources à suivre pour rester à jour sur les obligations de la communication financière 

Les solutions de financement 💶

We Are COM dispose de l’agrément Organisme de formation N°11922338492 ✅ Parlez-en avec vos RH ! 

En résumé...

1 journée (7h)

En présentiel et à distance

Formation inter-entreprise

Formation QUALIOPI

Ces formations peuvent aussi vous intéresser 👀

Communication de crise
Communication de crise
Formation en RP et influence
Relations presse & influence

En attendant, la team We Are COM vous propose 📚

Share This